Land Cruiser et trajet autoroutier
Modérateurs : cedricfred, Pat
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Land Cruiser et trajet autoroutier
Cela fait longtemps que je vous lis avec grand intérêt, mais je n'avais jamais participé à vos discussions... Aujourd'hui, je me lance avec ma première question.
Voilà, je suis tombé dans le votre monde il y a un peu plus d'un an à présent, et totalement par hasard. Je vous explique, je partais m'acheter une BMW coupé à l'époque, dans un concession se trouvant juste à côté de celle où travaille un de mes cousins, concession Toyota pour ne pas la citer. Le vendeur BMW m'annonce alors des délais de 4 à 5 mois pour la livraison de mon véhicule... Trop long pour moi, j'avais déjà vendu mon ancienne voiture et les vacances arrivaient.
Je rentre alors dans la concession Toyota, et là mon cousin me propose de lui acheter un Rav4 à un très bon prix, et que je pourrai ensuite le revendre pour m'acheter ultérieurement ma BMW. Finalement, je lui achète donc un RAV4 essence. J'avais un délai de un mois d'attente, et pour me dépanner, il m'a alors à deux ou trois reprises prêté un Land Cruiser... Là, j'avais compris l'erreur d'avoir commandé le Rav4... Mais c'était trop tard.
Enfin, je vais raccourcir un peu... Le RAV4, j'ai adoré, conduire en hauteur, et pouvoir sortir des routes , quel régal... Mais le Land Cruiser restait tj présent dans mon esprit. Finalement, j'ai craqué, et j'en ai commandé un après avoir revendu le RAV4 il y a un peu plus de trois mois.
Cela fait donc trois mois que j'attends mon LC D4D en finition VX. Il arrive en fin de semaine prochaine. Enfin, mon rêve se concrétise.
Ma question est la suivante : je pars régulièrement en vacances à l'étranger, et je fais pour cela un trajet de 1.400 Km sur autoroute, que je fais généralement d'une traite, en partant tôt le matin, et en m'arrêtant de régulièrement pour faire des pauses. Or j'ai lu à plusieures reprises que les 4X4 supportaient mal les hauts régimes prolongés. Est-ce que 1.400 Km d'affilés à une vitesse de 130 Km/h sont ils réellement dangereux pour la longévité du véhicule ? Ou bien cela ne s'applique-t-il qu'à d'anciennes générations de 4X4 ?
Voilà, c'est tout. Désolé d'avoir été un peu long, mais je voulais tout de même me présenter avant de poster mon message. Merci de m'avoir lu, et merci également de vos réponses.
- funquad
- Modérateur
re: Land Cruiser et trajet autoroutier

je te donne mon opinion, elle vaut ce qu'elle vaut, vu que je ne suis ni mécano, ni motoriste et en plus le modèle de Landcruiser que je possède est plus ancien que le tien même si la base moteur est la même ...
à mon avis, la réponse est dans la question ...
je te cite : ..... à une vitesse de 130 Km/h ........ et en m'arrêtant de régulièrement pour faire des pauses
je pense que le D4D est conçu pour faire de longs trajets, ce qu'il n'aime pas c'est les longues périodes "pied dedans" (à fond ou presque) ...
par expérience, c'est parfois difficile de rester à 130 sur autoroute, surtout quand on a 1400 km à faire ...
bon, la limite, je ne suis pas qualifié pour te la donner, seuls ceux qui ont le même véhicule pourrait te donner une indication, à moduler en fonction de la charge de ton véhicule (poids, galerie etc.)
surtout, sur autoroute, pense bien à ne pas couper ton moteur dès que tu arrives sur l'aire de repos, il faut le laisser tourner au minimum 2 minutes après avoir coupé les gaz, ceci pour permettre une bonne lubrification du turbo. En effet, le turbo qui tourne très vite, ne s'arrête pas si vite que le moteur et si il a été sollicité juste avant l'arrêt (c'est très probablement le cas sur autoroute) il va continuer à tourner sans être lubrifié. C'est pourquoi, sur les moteurs turbo-compressés (pas seulement les Toys, donc) il est prudent d'attendre un peu avant de couper le moteur si on vient de "taper" dans le turbo. Au régime du ralenti celui-ci (le turbo) s'arrête (cela prend parfois quelques minutes lorsqu'il tourne très vite), en profitant de la lubrification assurée par la rotation du moteur (pompe à huile).
Une autre possibilité, si ça te gonfle de laisser tourner ton moteur quelques minutes (les autres personnes arrêtées apprécient modérèment), c'est de décélérer plusieurs kilomètres avant l'aire de repos, tu te règles en dessous de 100 km/h pendant deux kilomètres et en abordant l'aire de repos tranquillement sur le ralenti ça devrait être bon, ton turbo a le temps de s'arrêter ...
voilà, j'espère que je n'ai pas dit trop de bêtises concernant la lubrification du turbo sinon les mécanos peuvent rectifier, c'est ce que j'ai personnellement crû comprendre ...
- Baloo51
- Quatre-Quatreux
je ne suis pas mécano ou en tous cas pas assez callé...
mais ce qui me parait sûr, c'est que dans les quelques secondes après l'arrêt de ton moteur, le turbo est totalement arrêté... il n'a pas une inertie aussi grande...
par contre ce qui est sûr, c'est que de relacher le pieds quelques kilométres avant de s'arrêter ou de laisser tourner quelques minutes le moteur au ralenti permet à toute la mécanique (pas seulement le turbo) de redescendre en température et en pression d'huile... le tout uniformement !!! c'est ce qui est le plus important...
Quand je vois les babannes de mon quartier en bmw qui arrivent comme des tarés et qui coupent le moteur tout de suite !!!... ben je pense que leur moteur ne parcourera pas des centaines de miliers de kilomètres...
Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root
Membre de l\'association Free Forum 4x4
-
- Quatre-Quatreux
Pas de pb si c'est à 130 / 140.
Mais ne coupe pas le moteur dés que tu t'arrètes!! Laisse tourner au ralenti 2 minutes, ta culasse sera ravie

Il n'y a pas que le turbo qui met du temps à revenir "sur terre", il y a aussi la chaleur qui va se propager en haut du moteur (culasse) si tu arrètes ton moulin.
Sinon, si tu restes en Europe, trés bon 4x4.
Pour l'afrique, faut un peu le préparer, surtout en protection gazole

JJT 06 NICE
- wildbear
- VIP
Pas mieux... au minimun 30 secondes au ralenti avant l'arret, c'est ecrit sur les boite a gant des generation precedente (pour les suivante sa faisait pas beau, et la mise en garde avant l'achat c'est pas bon, dixit le marketing).
Pour la vitesse de croisiere, sur des long trajet, je m'autorise quelque tours /minutes de plus que le regime de couple maxi.
(dans mon cas couple max a 1800 tours, je grimpe jusqu'a 2200, le rouge etant a 4000)
Ca me fait une vitesse de croisiere de 120/130km/h compteur(la vitesse maxi au compteur etant de 180).
Dans ces conditions l'aiguille de temperature ne bronche pas (meme en Andalousie) et j'ai suffisament de reserve pour doubler ce qui generait.
Je ne m'arrette alors que pour faire le plein.
Qui veut voyager loin...
Bonne route
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---

- funquad
- Modérateur
c'est écrit sur les notices des KZJ 70/73 (manuel du propriétaire), avec un petit tableau des vitesses/ temps à laisser tourner le moteur au ralenti ...wildbear a écrit :Salut,
Pas mieux... au minimun 30 secondes au ralenti avant l'arret, c'est ecrit sur les boite a gant des generation precedente (pour les suivante sa faisait pas beau, et la mise en garde avant l'achat c'est pas bon, dixit le marketing).
ça va de 30 secondes à 3 minutes (si ma mémoire est bonne) ...
- wildbear
- VIP
A l'occasion... ca m'interresse, meme si ca ne s'adresse pas au meme moteur, ca peut pas faire de mal.funtoy a écrit :c'est écrit sur les notices des KZJ 70/73 (manuel du propriétaire), avec un petit tableau des vitesses/ temps à laisser tourner le moteur au ralenti ...
ça va de 30 secondes à 3 minutes (si ma mémoire est bonne) ...

(j'avaisi bien precisé "minimun")
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---

- k1
- Quatre-Quatreux
KDJ 120
félicitation pour ton choix, tu ne le regretera pas.
Moi même après plusieurs BM et Audi, j'ai craqué il y a un an pour mon premier toy (et pas le dernier), un KDJ 125 en BVA.
Le vendeur m'avait dit qu'une fois que je l'aurais eu je ne pourrai plus avois d'autre véhicule qu'un 4x4. Il avait raison.
Tu vas te régaler et en plus, quelle polyvalence. J'ai déja fait le maroc, la tunisie et les pyrénés, quel régal si tu aime voyager et ce sentiment de liberté que seul le voyage en automobile te donne.
Quant à ton souci de parcours autoroutier, pas de problême, à 130 km/h tu es à environ 2600 tours/mn alors que la zone rouge doit être autour de 3600 tr/mn.
J'ai fait des parcours autoroutiers de +- 700 km à env 150/155 km/h c'est à mon avis le maxi en vitesse de croisière. Simplement ne le fait pas pendant le rodage car très mauvais, pendant cette période in faut utiliser le moteur sur toute sa plage de fonctionement et surtout ne pas conserver le même régime pendant trop longtemps.
A mon avis l'idéal c'est entre 130 et 140 km/h et à cette vitesse ton toy peut parcourir plusieurs milliers de km sans être endomagé le moins du monde. Tu verras qu'on sent que la barre pour voyager longtemps sans faire forcer son moteur, c'est 3000 trs/mn soit env 145 km/h.
A+ et bonne route
- HaDaJ80
- Quatre-Quatreux
Sur les LC c'est pareil ? Ton VX est en BM ou BA ?