Jumelle anti-retournement

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

wildbear
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

Jumelle anti-retournement

Message par wildbear »

Bonjour a tous...

Je sais , c'est mal, mais j'avais pas 1500 €, alors je l'ai fait! :sm:
Pour la raison cité plus haut je ne m'etendrais pas sur la realisation et les methodes employées, mais en gros j'avais deux jeux de lames d'origines, tous les 2 renforcés par une lame suplementaire (neuve sur l'un deux, l'autre a l'age du paquet), j'ai pris le meilleur jeux, rebandés par un pro, et j'ai rajouter la lame de renforts du second sur le premier, en prenant soin d'adapter le galbe, et de recréer des brides (de lames, pas de paquet, qui etaient suffisament longues), j'ai donc 2 lames de plus que l'origine !
Le resultat est au dela des esperances... en termes de hauteur de caisse
Image

deux soucis:
-C'est vachement trop dur... bien fait pour ma gueule, je l'ai cherché, faudrat le temps que sa se rode (j' ai avancé la tente au maxi et mis 200 KG de ciment dans le coffre pour que se soit supportable, et sa ce voit pas sur la photo)
- les jumelles (traits rouges) ne sont pas a leur bonne position, et risque de se retourner donc en attendant que sa se tasse : NO TT :ouin:

Donc, je souhaiterais confectioner des jumelles "anti retournement" et vous interroge pour savoir si parmi vous des gens en utilise sur des toys (de preference serie 6 mais je pense que se sont les memes butées) pour avoir les cotes d'entraxe (surtout entre la vis du haut et la vis de butée

Merci
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
eric def 90 300 dti
Modérateur

re: Jumelle anti-retournement

Message par eric def 90 300 dti »

je vais faire un commentaire qui est un poil dur
mais je rencontre souvent ce probleme
la suspension est un metier
et souvent la bidouille provoque plus de probleme que du positif
ne le prend pas mal
je me sers simplement de ton inter
sinon pour le 80 ou 61 il y a un truc pour le preparer
revision complete des paquets de lame par un pro comme chassin
lui il va moser une lame maitresse et garder les autres
il va donner un galbage plus important
resultat un toy agreable au roulage
un poil plus incisif en prise de virage
plus directif
et en raid un doublage d'amortisseur pour compenser la charge
sinon
essaye chez Foxy
ou le top des lames qui est Chassin
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Ton commentaire n'est pas trop dur, il est juste, et je suis d'accord a 100%... aprés c'est une histoire de moyen, j'ai fait avec ceux du bord.

pour l'histoire, j'ai d'abord fait rebander et renforcer( donc une lame neuve en plus) comme tu le dit un jeu de paquet recupérer de mon frere qui a mis de l'ome, par un professionnel.
Mais le jeu etait trop usé, ca n'a pas tenu plus d'un mois avec tente sur le toit et un peu de bardas.
j' ai donc fait rebander mes paquets a moi(renforcés et rebandés 150.000Km avant, ils avaient bien tenu) qui me semble meilleur ,a la cote maxi,et leur ai rajouté la lame neuve des autres paquets... vous suivez toujours.
J' ai fait ca de peur de passer encore une journée a tous redemonter pour pas grand chose, a y etre j'ai fait le plus

Pour l'instant c'est trop dur, alors je roule avec 200Kg dans le coffre et c'est bien (rond point a plat et confort acceptable) en me disant que sa va pas durer etrnellement, donc aprés un petit rodage ca devrait etre correcte
Pour illustration, mon frere est ravi de son kit lourd Ome, alors que le premier mois, c'etait un bout de bois et regrettait serieusement son argent.

Il vient d'ailleur de me transmettre les cotes de ses jumelles, donc c'est au poil.

Il va de soit que je ne conseille a personne de faire ce que j'ai fait, car comme tu le dit "c'est un metier" , et comme je l'ai precisé plus haut "bien fait pour ma gueule"
---
Image
d3ni5
Quatre-Quatreux

Message par d3ni5 »

Moi je vois déjà un gros problème avec l'angle des jumelles, pas étonnant que tes suspensions soient dures comme du bois : Avec les jumelles inclinées vers l'intérieur, quand les lames vont s'écraser, la jumelle va au contraire vouloir faire remonter l'auto, donc l'auto va bouger et secouer, mais pas absorber les chocs :~:
Pour gagner en hauteur avec un confort correct, il faut absolument que tes jumelles aient déjà un meilleur angle, tu peux essayer de trouver des maitresses et sous-maitresses plus longues. je crois qu'en fouillant entre les 42 et 7x pour l'avant et 46, 70 ou 75 pour l'arrière y'a peut-être moyen de faire quelque chose...
ensuite les amortisseurs, pour un usage courant (c.a.d pas de raid intensif ou de compétition) les amortos à gaz sont souvent jugés trop raides par ceux qui les montent, des modèles à huile seront peut-être plus adaptés question confort...
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

D'accord pour l'angle des jumelle, effectivement et j'espere que le "rodage" fini, quand les lames auront perdu un poil de galbe ca ira mieux, en atttendant des jumelle anti-retournement eviteront l'accident TT.

Je ne redemonterais plus(mais qui sait...), j'en ai marre (trois demontage de lames en 1 mois:~ :) mais ton iddée est bonne, en plus j'ai un pro du toy pas loin qui se transforme de plus en plus en casse 4x4 ...trop tard

Merci
---
Image
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

wildbear a écrit :Ton commentaire n'est pas trop dur, il est juste, et je suis d'accord a 100%... aprés c'est une histoire de moyen, j'ai fait avec ceux du bord.

pour l'histoire, j'ai d'abord fait rebander et renforcer( donc une lame neuve en plus) comme tu le dit un jeu de paquet recupérer de mon frere qui a mis de l'ome, par un professionnel.
Mais le jeu etait trop usé, ca n'a pas tenu plus d'un mois avec tente sur le toit et un peu de bardas.
j' ai donc fait rebander mes paquets a moi(renforcés et rebandés 150.000Km avant, ils avaient bien tenu) qui me semble meilleur ,a la cote maxi,et leur ai rajouté la lame neuve des autres paquets... vous suivez toujours.
J' ai fait ca de peur de passer encore une journée a tous redemonter pour pas grand chose, a y etre j'ai fait le plus

Pour l'instant c'est trop dur, alors je roule avec 200Kg dans le coffre et c'est bien (rond point a plat et confort acceptable) en me disant que sa va pas durer etrnellement, donc aprés un petit rodage ca devrait etre correcte
Pour illustration, mon frere est ravi de son kit lourd Ome, alors que le premier mois, c'etait un bout de bois et regrettait serieusement son argent.

Il vient d'ailleur de me transmettre les cotes de ses jumelles, donc c'est au poil.

Il va de soit que je ne conseille a personne de faire ce que j'ai fait, car comme tu le dit "c'est un metier" , et comme je l'ai precisé plus haut "bien fait pour ma gueule"
CHASSIN Ets
ZAC les ponts de Baillet
LA CROIX VERTE
95560 BAILLET en FRANCE
(01) 34 69 90 81

contacte le de la part d'Eric formateur 4X4 EUROMASTER
pose lui les questions il est le pro du peo pour les lames
et pour info souvent il propose des solutions qui sont pas si chere que cela
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

eric def 90 300 dti a écrit : contacte le de la part d'Eric formateur 4X4 EUROMASTER
pose lui les questions il est le pro du peo pour les lames
et pour info souvent il propose des solutions qui sont pas si chere que cela
Merci Beaucoup... j'apprecie enormement :cool:
---
Image
pat39
Quatre-Quatreux

Message par pat39 »

hé bin wildbear !Tu nous fait quoi là?Je connais le problème ,trop rebander. le rodage long long long. :D
Je te donne un truc par mp
patrosaure
Quatre-Quatreux

Message par patrosaure »

c est claire deux chose a faire:soit des jumelles anti retournement(tu prend des bout de feraille en triangle a la plce de rectangle,chais pas si je me faitcomprendre...)
soit tu enleve une lame a l avant(de chaque cote bien sur :D )
gros œuvres en tout genre...
[]--o--[]
patrosaure
Quatre-Quatreux

Message par patrosaure »

c est claire deux chose a faire:soit des jumelles anti retournement(tu prend des bout de feraille en triangle a la plce de rectangle,chais pas si je me faitcomprendre...)
soit tu enleve une lame a l avant et a l arriere(de chaque cote bien sur :D )
gros œuvres en tout genre...
[]--o--[]
Répondre