adaptation moteur 290 d

Modérateur : MG94

m09joel
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

adaptation moteur 290 d

Message par m09joel »

J'ai un 300 gd de 1988 bv5 et je souhaiterai remplacer par un 290d 129 cv 5cy.
d'une berline. Est-il possible de garder la bv 5, recherche infos et intérêt de cette adaptation. Merci pour votre aide
ASTERIX63
Quatre-Quatreux

re: adaptation moteur 290 d

Message par ASTERIX63 »

Bonjour... ;)
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.

JEEP 2.5L D, Benz 350 GD, ML 430
mussoman
Quatre-Quatreux

Message par mussoman »

:hello:
le moteur,c'est un atmo? :hein: ,par ce que mon 290d est atmo,et ne fait que 100cv.

autr chose,si tu parvien à adapter le moteur sur la boite de vitesse,il te faudra tres certainement changer le carter d'huile(lubrification en forte pente),et en metre un qui proviens soit d'un G,soit d'un Ssangyong/Daewoo ;)
m09joel
Quatre-Quatreux

Message par m09joel »

Bonjour, merci pour ton message, mais je pensais au moteur turbo 129cv. Personne n'a à priori fait ou vu cette adaptation. J'ai simplement pensé que l'adaptation d'un 5 cylindre était peut-être plus aisée qu'un 6 cyl (encombrement). La puissance sup. au 113cv Admo 6 cyl. mais inf. au turbo 147cv. et + économique. A priori c'est un moteur relativement fiable. Certaines berlines sont en BA ou en 5V. Il est peut-être possible de laisser la BV5. mais ne connaissant pas les rapports de cette boite, je ne sais pas si c'est possible. Je ne souhaite pas me lancer dans des modifs de couple conique ect. tout au plus moteur + BV.
Merci
gtozor
Quatre-Quatreux

Message par gtozor »

slt je veux pas dire de betises,mais je crois que la bv du 300gd n est pas compatible avec le 290
le plus simple en montage c est le 125ch de la berline,le meme que le 300 mais turbo,sinon tu peu aussi monter le 147ch (comme j ai fait)mais la il y a un peu de boulot... ;)
300 GD ,150ch......................
m09joel
Quatre-Quatreux

adaptation moteur

Message par m09joel »

Bonjour, pas trés actif sur le forum mais mon idée suit son cours.
Effectivement le 5 cyl 125cv du break W123 d'aspect extérieur identique semble + facile a adapter, reste à s'avoir si le coup en vaut la chandelle.
D'aprés ce que j'ai pu glaner, adaptation échappement prévoir du 50 en diamètre. Volant moteur, carter d'huile, filtre à air, boite vitesse, je peux à priori récupérer ceux de mon 300gd atmo. Pour le 6cy turbo 147 cv, pourrais tu me décrire de manière sommaire le modifications + faut trouver une boite 5v. d'une série 124 peut-être ?
Coté passage aux mines auriez vous des infos ?
Merci pour votre aide.
m09joel
Quatre-Quatreux

Adaptation 300 turbo diesel

Message par m09joel »

Bonjour à tous
Bon ça y est je me lance, je viens de faire l'aquisition ;) de 2 moteurs du break w123 turbo 5cy OM 617952 125cv couple à priori camionesque 25mkg. Pour commencer l'échappement. J'ai récupéré la sortie du turbo + un morceau flexible. Vu le diamètre env. 55mm va falloir souder. peut-être des idées ? ex adaptation du 350gd ?
Merci pour vos conseils
pivoto
Quatre-Quatreux

Message par pivoto »

m09joel a écrit :J'ai un 300 gd de 1988 bv5 et je souhaiterai remplacer par un 290d 129 cv 5cy.
d'une berline. Est-il possible de garder la bv 5, recherche infos et intérêt de cette adaptation. Merci pour votre aide
demande a jean, il est fortif la dedans.

a+ ;)
jean40
Quatre-Quatreux

Message par jean40 »

Tu gardes la boitoto qui va avec le moteur du break et tu rentres tout dans ton G.

La pédale d'embrayage t'en fait cadeau à Fabrice :diable:

@+
m09joel
Quatre-Quatreux

Message par m09joel »

slt, les moteurs étaient vendus sans boite auto donc je récupère le volant moteur de mon OM617 en essayant de repérer sa position. D'après la revue technique il y aurait un équilibrage à faire ? Pour le pot d'échappement de ce que j'ai pu glaner il y aurait de méchants calculs pour la longueur, le diamètre....(mécanique des fluides) pas trop pour moi. Soit j'adapte un pot de 350 gd ou je
fabrique avec des morceaux de silencieux d'utilitaires ou autre, c'est là que je patine...pour ce qui est de Jean comment puis-je faire pour lui demander conseil directement ? suis complètement nouveau et donc mauvais sur les forums.
merci++
Répondre