ventilo electrique pour radiateur

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

jeandu64
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

ventilo electrique pour radiateur

Message par jeandu64 »

bonjour à tous
dans mes futurs projets (après toutes mes rép en cours), j'aurais voulu instaler deux ventilos super plat électriques à la place de l'hélice sur la pompe à eau.
les deux ventilos seraient commandés par sonde thermocontact et doublé par un interupteur au besoin.
je sais que ça se fait sur des plates de série, alors ça doit être facile à trouver sur oscaro ou mister auto, pourvu que vous connaissiez le modél à retenir (ça peut être un double ou un simple).
je compte gagner en économie d'effort mécanique permanent sur courroie (même si pas embrayé), permettre la commande manuelle, et gagner un peu de place pour éventuellement placer l'intercooler devant mon radiateur de T2. (mais ça, c'est pas pour maintenant et à peine étudié:hein :) .
bon enfin si vous savez me donner un modèle de véhicule (chez citroène par exemple) à préférer (le plus précis possible pour la commande à suivre) ou bien un post où ça a été déjà traité, ça serait bien faciliter mes recherches;
merci d'avance, même si vous des avis contraires à ce projet, n'hésitez pas.
à+ :)

chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
Antho
Quatre-Quatreux

re: ventilo electrique pour radiateur

Message par Antho »

Pour le ventilo ceux de clio 1 diesel et de R19 sont pas mal.
C'est ce modéle que je suis entrain d'instaler sur mon Land 90.
Land 200 TDI Pick up pour la route,
Et Disco 3 S pour l’extrême !
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

Tu mesures la place maxi dispo et tu vas déambuler dans les casses avec ton mètre ;)
chat4643
Quatre-Quatreux

Message par chat4643 »

les samaourai 1l9 td en avait qui depotait pas mal

mais si se n'est un gain de place je ne voit pas ce que tu veut gagner d'autre
car a froid avec le visco sa bouffe pas grand chose
mais une fois chaud le ventilo en prise direct consomme moins

j'explique
ton ventilo mecanique qui a besoin de 5ch (au pif) va ne tirer que 5 ch sur ta couroie (rendement =1)
alors que l'electrique lui si il a besoin de 5 ch pour tourner va en consomer plus sur ta courroie (5,3ch): ton ventilo est entrainer par un moteur éléctrique qui a un rendement au mieux de 95% ce moteur va tirer son energie de l'alternateur qui lui aussi a des pertes du au rendement et ton alternateur va tirer sa puissance de tes couroies
celui qui n'a pas rouler en UMM ne sais pas s que c'est de vivre dangeureusement chat4643 sur youtube
jeandu64
Quatre-Quatreux

Message par jeandu64 »

bonjour à tous
merci pour ces premières indications.
j'suis content de voir que j'ai le même projet que certain. :)
pour chat4643, ta remarque me parrait très pertinente; il est vrai que s'il est question seulement de gain en rendement mécanique, ce n'était qu'a supposer qu'a vide (donc en permanence), il y aurrait un effort sur l'axe du au visco et à l'hélice (qui tourne malgré tout, même si pas embrayé) et c'est ce que je supposais, et en considérant que les occasions d'embrayer l'hélice se limittaient au ralenti dans les bouchons l'été, ce qui implique qu'en moyenne dans le temps, ce que j'aurrais gagné en W sans déclenchement du ventilo, serait supérieur à la perte sur l'alternateur lors des bouchons. Maintenant, je n'ai pas évalué l'exacte mesure ni l'usure supplémentaire de l'alternateur... :hein:
Ceci dit, ce n'était effectivement pas le seul but recherché; en fait j'ai eu cette idée lors de ma recherche de fuite de pompe à eau que je n'arrivais pas à cerner après deux échanges de joint pour finir sur l'echange de pompe par dépi. Et puis c'est cette percpective de gain de place pour l'intercooleur ou plus simplement pour les échanges de courroies qui m'apportera quelque chose. :)
Mais je reste preneur de toutes autres remarques et indication de modéle de ventilo. ;)
merci à tous et à bientôt.

chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
SebM
Quatre-Quatreux

Message par SebM »

jeandu64 a écrit : pour chat4643, ta remarque me parrait très pertinente; il est vrai que s'il est question seulement de gain en rendement mécanique, ce n'était qu'a supposer qu'a vide (donc en permanence), il y aurrait un effort sur l'axe du au visco et à l'hélice (qui tourne malgré tout, même si pas embrayé) et c'est ce que je supposais, et en considérant que les occasions d'embrayer l'hélice se limittaient au ralenti dans les bouchons l'été, ce qui implique qu'en moyenne dans le temps, ce que j'aurrais gagné en W sans déclenchement du ventilo, serait supérieur à la perte sur l'alternateur lors des bouchons. Maintenant, je n'ai pas évalué l'exacte mesure ni l'usure supplémentaire de l'alternateur... :hein:
C'est la logique utilisée sur les plates depuis les années 80 et 90 pour consommer moins de carburant.
Il me semble que les anglais remplaçaient le ventilo classique par un ventilo électrique puissant sur les Range-Rover V8 pour diminuer aussi la consommation.

Mon Samurai Diesel Renault a aussi une unique ventilateur électrique. Le moteur diesel Renault consomme moins que le moteur Turbo-diesel Peugeot à ventilateur sur axe moteur.

Séb M
david V8 60
Quatre-Quatreux

Message par david V8 60 »

le mieu (mais pas le moin cher) c'est d'aller chez un revendeur (moi je vais chez electrique auto climatisation a colombe 92) et tu commande deux SPAL au dimention et au caractéristique qui te convienne !! les avantages:
tres faible encombrement (ultra plat)
tres faible consomation (par raport a un ventilon normale bien sure)
de grande capacité
et surtout n'oubli pas de fabriqué une buse pour canalisé le flux d'aire !!
bon montage !! :)
j'aime tous les 4x4 mais pas tout leur chauffeurs !!
terrano 2.7 pour la famille est bushi yamamoto off ..... road !
jeandu64
Quatre-Quatreux

Message par jeandu64 »

bonjour
tiens, c'est super ça, je connaissais pas ce fournisseur, merci pour l'info, et en plus si ils consomment moins, c'est le top. :cool:
Et merci pour cet avis venant du Samouraï disel renault.
J'en profite pour préciser que pour trouver un ventilo électrique sur oscaro ou mister auto, il faut impérativement le type du véhicule, dans la marque, disel ou essence, cylindré et année, parce qu'avec les premières indications (clio 1, R19 ou samouraï TD 1.9l) j'ai écumé certain modéle mais sans trouver de ventilo, et quand j'en trouve un, pas de dimension disponible et prix peu accessible, bref, c'est pas simple s'il y a peu de choix :mad:
mais je ne désespère pas dans ce sens non plus.
bon, je vais chercher, merci en attendant à vous tous, mais continuez à me donner vos avis, j'suis preneur... ;)

à+

chuuss
GuardianSpider

Message par GuardianSpider »

david V8 60 a écrit :le mieu (mais pas le moin cher) c'est d'aller chez un revendeur (moi je vais chez electrique auto climatisation a colombe 92) et tu commande deux SPAL au dimention et au caractéristique qui te convienne !! les avantages:
tres faible encombrement (ultra plat)
tres faible consomation (par raport a un ventilon normale bien sure)
de grande capacité
et surtout n'oubli pas de fabriqué une buse pour canalisé le flux d'aire !!
bon montage !! :)
Ca vraiment l'air sympa mais ils sont étanches ? pour ceux qui aiment bien patoger :D
BJ73 1985 moteur tout refait ! ^^
Echap Lat,Kit rehauss +5,Elargisseur de voies +30mm ,PC maison,Filtre Green,Teraflex,Quick lock AR,GL AV,Mickey Thompson Baja Claw 285/75/16,jantes Mickey
david V8 60
Quatre-Quatreux

Message par david V8 60 »

certain plus que d'autre je pensse !!!!! :D sa dépend de se qu'on demande mais a vrai dir je ne me suis jamais posé la question puisque ils sont fait pour etre monté en extérieure que se soit sur des voitures, bateau,climatisation,ou ventilation en tout genre !!!!!!!!!!!!!
de toute fascon ils seront au pire aussi étanche qu'un ventilo d'origine !!!
j'aime tous les 4x4 mais pas tout leur chauffeurs !!
terrano 2.7 pour la famille est bushi yamamoto off ..... road !
Répondre