
Chers Opelistes,
Comme à l'accoutumée, de retour d'une sortie OPEL, je vais vous faire mon reportage sur la sortie IDF 2

Cependant,
avis aux futurs lecteurs, celui-ci est long et nécessite donc un certain temps de lecture

De plus, il relâte mon vécu du week-end et comporte donc des éléments, qui peuvent vous paraître superflus

Qu'importe, c'est mon style rédactionnel et les amateurs de détails seront servis

Lecteurs pressés, passez cet inter...
Mon arrivée, le vendredi 16 juillet au soir
Tout a donc commencé, pour moi, le vendredi 16 juillet, vers 20 h 15, après 9 h 30 de montée par la nationale, depuis Bordeaux : Croyez moi, si ça n'était pas pour une sortie de notre ami domdom, je ne l'aurai pas fait

J'en avais plein la tête
Heureusement, comme pour la sortie IDF 1, domdom m'attendait avec un accueil des plus chaleureux, comme il sait si bien le faire

Il faut dire que, cette fois, en m'accueillant chez lui, il a mis le paquet

Non seulement il me recevait chez lui, mais, en plus, toute sa famille fut charmante avec moi

(Que Mademoiselle et Madame domdom soit, ici, publiquement remerciées pour leur accueil fantastique

)
Le vendredi soir, nous avons donc dîné, avant de succomber à une discussion Fronteralistique et quatre-quatreuse, qui est inévitable entre passionnés

Mademoiselle et Madame nous ont alors quitté, pendant que je buvais les paroles de notre ami
Car, il faut le dire, Monsieur domdom est une personne expérimentée dans le domaine de l'automobile, qui m'aura fait l'honneur, tout au long de ce week-end, de partager sa passion pour la mécanique et les activités manuelles
Moi, le néophyte de la mécanique, j'ai beaucoup appris à ses côtés
J'ai notamment en tête, le moment où il m'a dispensé un explication compréhensible, sur la préparation de son Frontera

J'ai adoré
Avec tout ça, nous avons oublié de gonfler le matelas pneumatique de mon couchage dans la tente (Que je n'ai heureusement pas montée, au vue de ma piètre prestation lors de l'AG du forum

Hein Patlabor

), ce qui fait que nous avons fait tourner le compresseur de son garage, à 1 heure du matin

Ce sont les dames de la famille, qui devaient être contentes
Enfin, après cela, nous nous sommes couchés
Samedi 17 juillet : IDF 2 des Opelistes
LE MATIN :
Le rendez-vous avec nos camarades OPEL Off Ro@ders étant fixé à 9 h 00, je me suis levé à 7 h 30

Et là, quelle ne fut pas ma surprise : j'étais enfermé dehors

domdom a peut-être, finalement, une drôle de manière de concevoir ma présence
En fait, il avait fermé, par mesure de sécurité face à des personnes mal intentionnées

Disons juste que cela fait drôle de se retrouver à la porte d'une maison, le matin, au réveil

Heureusement, il prenait sa douche et m'a entendu, via la fenêtre de la salle de bain

(Par mesure de prévention, je précise : je n'ai pas dit que je l'avais rejoint dans la salle de bain

De toute façon, sa fenêtre était trop haute, trop étroite et pas assez ouvrable pour ça

)
Après douchage et petit déjeuner, nous nous sommes rendus sur la place de l'église de Fontenay-Trésigny, charmant village d'île de France, où nous avions rendez-vous avec nos participants

Tout le monde était là ; il n'y avait pas de retardataire
Le temps de nous tromper, en disant bonjour à des personnes ne faisant pas partie de la sortie

, et nous retrouvons tout le monde
Là, domdom a dispensé une rapide explication sur le programme de la journée, et a attendu, 10 minutes, des Opelistes imprévus, qui ne sont jamais venus

Puis, départ du convoi, composé de 5 Frontera (Où étaient les Monterey cette fois-ci

) : ceux de Arverne, didier91, Roadrunner91, Scorpion et domdom
domdom avait évoqué un programme varié, mêlant harmonieusement route, chemin et zone TT, afin de démontrer, une fois encore, la polyvalence de nos bébés

Seulement voilà, après près de 2 heures de roulage, dans les chemins de campagne et sur la route, je m'impatientais quelque peu de rencontrer des difficultés
Il m'est alors venu l'idée de prendre la CB de notre ami Scorpion (Je me trouvais dans son véhicule, à ce moment là

), pour blaguer un peu sur le dos de l'organisation, domdom pouvant écouter la discussion que j'entretenais avec didier91, autre CBiste

Malheureusement pour domdom, il ne pouvait pas répondre

Nous avons donc mis en exergue que nous en avions ras le bol de rouler sur du chemin nous faisant penser à une autoroute (Les roues placées dans les sillons du chemin m'amenaient à délirer sur le fait que nous roulions à cheval sur le terre-plein central d'une autoroute

)
Mais domdom riait sournoisement, à ce moment là
En effet, approchait la première difficulté de la journée

Le passage d'un fossé, en travers duquel était installé un "pont", constitué de deux rondins de bois collés, qui étaient destinés à supporter les roues droite de nos 4x4

Cet obstacle, domdom nous l'avait montré, avant la sortie, grâce à ses exploits

Seulement, lors de son dernier pasage, il n'avait pas changé ses amortisseurs (Ce qui était le cas de pas mal d'entre nous

) et il avait eu des difficultés à passer, la zone formant un croisement de pont, peu adapté au Frontera Sport
Après quelques appréhensions de tous (C'est normal, c'était la première difficulté du jour

), les passages se sont révélés être un succès : Les Frontera d'origine profitant de leur carrosserie longue pour passer l'obstacle, sans difficulté
Il était alors 12 h 00 et nous nous interrogions sur l'opportunité de manger sur place

Mais l'endroit ne s'y prêtait guère et nous avons continué tranquillement, plus loin
Mais domdom n'avait pas faim, je présume : il nous a fait passer un bourbier, qui devait être sans difficulté

Effectivement, il n'avait pas l'air impressionnant et je m'attendais au succès de tous

domdom, en tête, passa d'ailleurs sans soucis
Derrière, par contre, il en fut autrement
J'étais dans le chassis long de Scoprion, à la fin du convoi, et nous nous arrêtons, suite à une pause du second Frontera de tête : celui de Roadrunner91
Seulement voilà, il ne s'agit pas d'une pause, mais plutôt d'un plantage

Son chassis long a posé les ponts dans un relief du bourbier
domdom fera, ici, son premier dépannage
Ensuite, Arverne se lance

Nous lui avons donné, comme conseil, d'accèlérer, sans plus, pour passer bien, mais sans tout détruire

Ses débuts en tout-terrain l'aurons mis sur la réserve (C'est sans doute pas plus mal

) et il va se planter à son tour, par modestie d'accélération
domdom dépannage, le retour
didier91 se montre lui plus embêté : il est dans une ornière, dont il n'arrive pas à sortir

Ses pneus sont pleins de boue

Résultat, il prend un passage différent de nos deux précédents protagonistes, mais qui est aussi plus difficile

Je lui conseille alors de mettre un peu de gaz, mais san plus

J'aurai, en retour, un 2.2 dti, au bord du rupteur, se lançant dans l'aventure : Eh non

Je ne rêve pas

Notre ami, didier91, s'est emballé, avant de se poser, à son tour, dans ce bourbier :
C'est Roadrunner91, qui le sortira de ce pépin
Scorpion est inquiet : Comment va-t-il passer, là où les autres ont échoués
Je suis assez optimiste et lui évoque le fait que sa monte pneumatique est un atout, par rapport aux autres

Il va donc, selon moi, mieux passer que les autres

Il faut dire que j'étais frustré devant l'échec des chassis longs de mes rêves

Oui mais voilà... J'avais oublié un détail de taille

Le terrain était creusé par les précédents passages
La monte pneumatique ne sera donc d'aucun secours, Scorpion se plantera et l'on assistera à
domdom 3, le dernier déplantage
Il est alors 13 h 30 (1 h 30 de galère dans le bourbier

), nous décidons alors de stopper, pour déjeuner

Le repas se passe sans encombres, avec des discussions diverses et variées

La fin du repas sera juste marquée par une ondée passagère
L'APRES-MIDI :
Le convoi reprend la route vers 14 h 15. domdom me file gentiment les clés de son BB (

, à lui, pour ce moment de bonheur), mais je trouve qu'il fait un bruit de cliquetis anormal

Qu'importe

Les membres de ma famille me disent souvent que je suis parano avec tous les bruits que je détecte rapidement : je décide donc de ne pas en informer notre ami
Je lui demande que l'on s'arrête, lorsque le terrain le permettra, pour une photo de famille Fronteralistique
Ce voeu fut très vite exhaussé, sur une petite bute, menant à des rails de chemin de fer

Le temps de descendre demander ce qu'en pensent nos camarades et voilà déjà domdom en haut de la bute

A croire qu'il ne voulait pas que je lui monte son engin
Toujours est-il qu'un Opeliste va gentiment se faire remarquer ici : Scorpion

Il a, en effet, commencé par faire bande à part, histoire d'être sur de ne pas rentrer dans le cadre de la photo

Ensuite, il déplace son véhicule et fait l'inverse : il se colle au Frontera de didier91

Enfin, son frein à main n'est pas au top de sa forme et la vitesse enclenchée ne suffit pas à retenir les 2 tonnes du TT, dans cette inclinaison

Résultat, il a fallu faire vite, avant de retrouver son Frontera en bas de la pente
De plus, le Frontera de domdom étai bel ett bien malade : le moyeu avant gauche donne de sérieux signes de faiblesse, qui font qu'il reprendra le volant, dès lors
Nous continuons ensuite notre route par de "l'autoroute", encore une fois

En plus, domdom a bien dû se tromper 5 fois dans l'itinéraire, durant toute la journée

Quelle organisation
Nous arrivons alors à une endroit que j'attendais avec impatience : une montée d'un chemin EDF, qu'il ne savait pas si l'on pourrait grimper

Résultat, après une reco à pieds, nous décidons de nous lancer

didier91 prend les commandes

Il fallait éviter une pierre, assez volumineuse, située en entrée de chemin

Ben notre ami a fini le passage en frappant son marchepieds sur celle-ci

Gloups

Heureusement, plus de peur que de mal, et le reste du chemin sera franchi sans soucis

Courageux mais pas téméraires, les suivants voudront déplacer le rocher en question, sans succès

Pendant ce temps là, Mme Roadrunner91 et moi-même étions en poste, en haut du chemin, pour prendre les photos

On a dû attendre 1/2 heure sans nouvelles

Ah, je vous jure
Bon, enfin... Tout le monde montera sans encombre, mis à part domdom, qui fermait la marche et qui a calé à cause de son soucis de moyeu
Vient ensuite une dernier passage, qui fera frémir les participants : C'est l'endroit où domdom, en faisant le mariole, s'était planté, durant 3 heures, quelques semaines auparavant
Résultat, cette zone technique, mais sans difficulté pour nos 4x4, fera peur à nos amis
Pour y accèder, nous devons contourner une carcasse de voiture brûlée, que didier91 embrassera bruyamment

Heureusement, sans traces sur son bébé

La peur du passage sera attisée par la prestation en crabe, de notre organisateur, ce jour, avec son Frontera visuellement modifié, dans cette zone boueuse et parsemée d'ornières
Arverne, Roadrunner91 et didier91 refuseront, dans un premier temps, de la passer

Puis, sous l'influence de Scorpion qui s'y tente avec succès, ils passeront tous sans encombres

Juste une sortie de sangle, pour notre collègue, Roadrunner91, qui glissera malencontreusement dans l'ornière fatale

Scorpion fera alors la BA de sa journée
En arrivant en haut de ce passage, la maréchaussée exerçait un contrôle inégal, sur les routiers de la nationale croisée

Heureusement, ils n'étaient pas là pour nous

Nous leur avons donc gentiment indiqué la présence de la carcasse, en bas du chemin

Pas vrai les copains
Le programme de la journée s'arrêtera, à peu de choses près, ici

Il est alors près de 18 h 00 et nous rentrons sur Fontenay-Trésigny, où nous nous arrêterons réaliser les achats de dernière minute, pour le barbecue du soir, chez domdom
Mais notre oraganisateur nous réserve une dernière surprise

: Il a décidé d'aller faire baigner nos Frontera, dans les gués de la sortie IDF 1, pour les rafraîchir, en ce jour de temps particulièrement clément
Le premier gué sera le théâtre de photos superbes, et nous laissera entrevoir une végétation plus présente qu'en Avril

Vous n'avez qu'à voir les photos de didier91, avec ses feux allumés

Magnifiques

Et elles n'ont pas été prises sur le continent africain

, mais bien en IDF
Le second gué prévu sera inaccessible, de part la présence d'un événement équestre, sur place
Enfin,
le troisième gué était bouché par des rochers, placés par des détracteurs de notre loisirs

Ah les en....és
Résultat des courses, la journée se terminera, ici, en ce qui concerne sa partie roulage
Le dîner, chez domdom, sera superbe : bonne ambiance, partage de photos et de fichiers divers, échanges intéressants, discussions mettant encore en exergue l'incompétence du réseau, puisqu'il est bien connu que le 2.8 TDI est équipée d'une chaîne, qui dure toute la vie du véhicule

, accès à ma bible fronteralistque et à quelques photos compromettantes (Non, Non

Ne m'enfermaient pas encore

J'ai encore des projets pour le forum OPEL

)
A 23 h 30, tout le monde nous a quitté, pour rejoindre son domicile : la sortie IDF 2 des Opelistes était terminée
Le temps de discuter de la journée et d'avoir encore des discussions de quatre-quatreux, puis nous nous sommes couchés

Il est alors 1 h 30
Dimanche 18 juillet : retour pénible
Ce dimanche 18 juillet, le réveil est prévu à 7 h 00 : domdom est un petit dormeur et je dois partir de bonne heure le matin

Dur, dur le réveil

Surtout que je me retrouve encore une fois, à la porte de la maison, pendant 1/2 heure

domdom serait-il plus gros dormeur qu'il ne le dit
Bon... j'en ai profité pour ranger mon matela et mon duvet, faire les niveaux de ma Tchèque...
Puis le temps de petit-déjeuner, de me doucher et de rassembler mes affaires, et me voilà sur le départ

Nous aurons une dernière discussion, sur le parking, et je suis parti pour 9 h 00 de route

Laissez moi vous dire que le retour fut moins attrayant que l'aller, où l'excitation de l'événement à venir se faisait sentir
Bilan
Enfin.... Vous l'aurez compris, malgré 18 h 30 de route en 2 jours, je ne regrette rien de ce week-end, qui fut, comme la première fois : fabuleux
Ah si

Un regret, identique à IDF 1 : C'est passé beaucoup trop vite

A quand une sortie IDF sur 2 jours

Peut-être pour IDF 3
Remerciements à

Le premier va, bien entendu, à l'organisateur pour l'excellence de sa prestation, son sens de l'organisation, son dévouement, sa bonne humeur, l'accueil de sa famille, ses échanges très enrichissants, le prêt de son 4x4...

mille fois

Scorpion et Mme Scorpion, pour avoir prouver, une fois encore, combien ce sont des personnes enrichissantes et intéressantes

C'est toujours un bonheur de vous rencontrer

didier91 pour les délires dans la CB, son sens de l'humour, sa venue qui m'a permis de faire sa connaissance

La famille Roadrunner91, pour sa venue, son passage dans des zones, qui pouvaient les effrayer de prim'abord, et l'intérêt de nos échanges

M et Mme Arverne, pour m'avoir permis de les rencontrer enfin (Après près d'un an de dial sur le net, il me tardait ce moment

Je n'ai pas été déçu :no

, pour bien avoir voulu franchir des obstacles, que leur début dans la pratique TT leur faisait redouter (Ce fut une très agréable surprise

Vous êtes plein de surprises, comme notre ami Patlabor

), pour votre bonne humeur et votre sens du partage

vraiment, à tous, de faire, de part votre présence, que l'attente de mon Frontera soit plus facile
@ quand le projet IDF 3
Je ne sais pas, mais je n'ai qu'une chose à dire : VIVEMENT
