Calage distri Daihatsu Feroza

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

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L&D
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Calage distri Daihatsu Feroza

#1

Message par L&D »

Bonjour,
Ma courroie de distribution a cassé et après l'avoir remplacé mon moteur ne tourne pas bien (sur deux cylindres on dirait!) alors, avant de démonter la culasse pour vérifier les soupapes, je voudrais etre certain des repères que j'ai utilisé car je n'ai pas pu prendre mes propres repères avant qu'elle ne casse et je n'ai aucune documentation à ma disposition!

Pour la poulie du vilebrequin, j'ai mis l'encoche se trouvant sur la poulie face au repère qui se trouve sur le cache en plastique (je suppose que c'est le point mort haut).
Pour la poulie de l'arbre à cames, il y a 3 repères! deux repères comme de petits coups de poinçon et un autre bien plus profond, c'est celui ci que j'ai utilisé en le mettant au face au plan de joint du carter suppérieur (cache culbuteur), à droite de l'axe de l'arbre à cames. Apparament cela doit +/- correspondre car j'ai vérifié que le 4éme cylindre soit bien à bascule.

Voilà, en réglant comme ça le moteur ne tournait vraiment pas bien!, j'ai donc testé en reculant la poulie du vilebrequin d'une dent avant le point mort haut et c'est sur cette position que le moteur tourne le mieux, mais comme je l'ai dit plus haut, pas sur les quatre cylindres.
Peut-être me suis je trompé?
J'aurais aussi besoin de savoir aussi le couple de serrage pour la culasse et les jeux pour le réglage des soupapes.

Caractéristiques moteur:
moteur essence Daihatsu 1600cc 16V HD-E (injection multi-points) 1991

Merci d'avance

Lend
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Oooops!
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re: Calage distri Daihatsu Feroza

#2

Message par Oooops! »

Salut

Si la courroie a cassé en marche, il est possible (ou probable?) que les soupapes en aient pris un coup => est-ce que la prise des compressions ne permettrait pas d'en avoir une idée?
Après, pour le calage, tu peux peut-être essayer de voir dans les revues techniques de véhicules qui ont le même moteur?

Bon courage
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L&D
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re: Calage distri Daihatsu Feroza

#3

Message par L&D »

Oooops! a écrit :Salut

Si la courroie a cassé en marche, il est possible (ou probable?) que les soupapes en aient pris un coup => est-ce que la prise des compressions ne permettrait pas d'en avoir une idée?
Après, pour le calage, tu peux peut-être essayer de voir dans les revues techniques de véhicules qui ont le même moteur?

Bon courage
Salut Oooops,

La courroie a cassé moteur au ralenti quelques secondes après l'avoir démarré et je n'ai pas entendu de bruit bizard, juste comme si on coupait le contact mais bon je ne faisais pas trop attention non plus.
En effet, la prise des compressions pourrait en dire plus, lundi ou mardi j'epère avoir un compressiomètre adéquat, le mien est trop court, il n'arrive pas au filet de la bougie (au moins 15cm de profondeur).
J'ai entendu parlé que ce moteur était similaire au moteur Toyota, mais sans certitude et sans plus de précisions!!! Je vais essayer de me renseigner.

Merci

Lend
L&D
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re: Calage distri Daihatsu Feroza

#4

Message par L&D »

Salut,

Pour ceux que ça peut intéresser, j'ai trouvé le manuel du constructeur complet pour le Daihatsu Feroza à télécharger sur le net

http://www.modnet.com.au/~travis/feroza.zip

(c'est un .zip qui fait 25Mo)

Byye

Lend
pascal evrard
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le manuel

#5

Message par pascal evrard »

merci d'en faire profiter tout le monde, je viens d'acquerir une feroza et je n'avais pas le manuel coollllll :idée:
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