MAC/PC précaution de transport en raid ??

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

FIFITOY
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

MAC/PC précaution de transport en raid ??

Message par FIFITOY »

Salutatous,

Tout le monde n'installe pas un PC durci en tableau de bord pour sa nav, mais emporte son PC ou son MAC pour rafraichir les WP, rentrer les traces et recharger les nouveaux parcours..sur le Garmin ou autres applications !!!!

Mes questions sont: ?

Prenez vous des précautions particulières pour le transport de l'informatique (hors tension) dans le véhicule ?

Housse matelassée ? calage spécifique ?

Avez vous un retour d'expérience sur le sujet ?

Bon ça m'arrangerai :cool: :cool:
ou Mauvais mais avec des solutions ??? :D :D

Ma crainte: c'est de niquer le HDD du MAC par les chaos de piste et autres délicatesse en route :diable: :diable:

La tête de lecture d'un HDD est elle bloquée lorsqu'il est hors tension ?
ou risque t'elle de marteller la surface du HDD ?

merci de vos réponses et reflexions :)
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

re: MAC/PC précaution de transport en raid ??

Message par roussje »

FIFITOY a écrit :Prenez vous des précautions particulières pour le transport de l'informatique (hors tension) dans le véhicule ? => Non, si ce n'est que le PC doit être fixé pour ne pas se balader (comme les autres objets lourds d'ailleurs)
Avez vous un retour d'expérience sur le sujet ? => Oui
La tête de lecture d'un HDD est elle bloquée lorsqu'il est hors tension ? => Oui
ou risque t'elle de marteller la surface du HDD ? => non
Mon expérience: mon disque dur non spécialement concu pour résister aux secousse tient toujours, alors qu'il a fonctionné pendant plusieurs centaines de Km de piste. Mais dans ce cas j'essaye de ne pas trop secouer la voiture. Apparement d'autres HD résistent moins bien, mais je ne sais pas dans quelle mesure ils ont été secoués.
Il en existe aussi spécialement fait pour résister aux chocs (jusqu'à 900G) et secousse, par exemple : http://www.cartft.com/catalog/il/821
Mon prochain achat, quand les prix auront baissés, sera de ce type http://www.cartft.com/catalog/il/1019 : plus aucun risque de le faire fonctionner en roulant (comme je fait actuellement) car, bien que l'interface et la taille soit faite pour remplacer un HD, c'est de la mémoire et plus un disque dur qui travaille. Et donc, sans avoir de système méccanique (disque et tête de lecture), il résiste à des secousse de 1.500 G (contrairement à nous!).
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

mon tosh a toujours tenus le coup , pourvus que sa dure ! Je le transporte arrete sur le siege AR dans sa housse tout simplement un petit tendeur pour le maintenir , jamais eu de probleme ...

je craint beaucoup plus la poussière qui se faufile partout !
Avant les tetes de DD prenait une position de parking , au moment de l'arret ..
yoansat
Quatre-Quatreux

Message par yoansat »

J'ai un Dell XPS que je trimbale maintenant depuis plus de 2ans sur les pistes Malgache entre autre. Je m'en sert en roulant et des que j'ai finit je le met en veille, et il peut y rester des heures. Sinon éteint dans son sac pc. Rien à signaler, mais gaffe à la pousiere, ça rentre partout.
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

Bernard_83 a écrit :Avant les tetes de DD prenait une position de parking , au moment de l'arret ..
... et c'est toujours le cas maintenant :)

Mais je suis bien d'accord: ce qui me semble le pire pour les PC est la poussière :(
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
FIFITOY
Quatre-Quatreux

Message par FIFITOY »

Merci à tous

je suis rassuré et vais chercher une housse emballage un peu étanche ;)
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

dourouni
Quatre-Quatreux

Message par dourouni »

Salut Fifi mon retour d'experience un PC Compaq dans sa valise mousse, un sac plastique pour la poussiere par dessus (genre sac a 1 euro dans les supermarchés) et hop dans le coffre bien callé (posé dans une caisse curver fine) 3 semaines de Maroc dans un BJ 75 avec les joints de porte AR qui laissaient passer la poussiere.... sans problemes :cool:
HDJ 80 24s 1996 & Mitsubishi Outlander 2005 & Suzuki Jimny 1.3 2003
Ex BJ 75 1988 ex HZJ 76 2008
pan59
Quatre-Quatreux

Message par pan59 »

Un Eeepc dans la boite à gant , relié à un écran tactile et a une antenne Sirf 3 usb pour la navigation avec TTQV et tu verra que ton Gps prend un sacré coup de vieux . ;) ;)Je garde mon 276C au cas ou , mais j'ferai aussi bien de le vendre , je le regarde presque plus :(

Sinon je trimballe partout mon Sony Vaio depuis 2 ans dans un sac à dos spécial Pc aussi bien en raid dans le 4x4 , qu'en moto sans aucun problemes :) :)
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
FIFITOY
Quatre-Quatreux

Message par FIFITOY »

dourouni a écrit :Salut Fifi mon retour d'experience un PC Compaq dans sa valise mousse, un sac plastique pour la poussiere par dessus (genre sac a 1 euro dans les supermarchés) et hop dans le coffre bien callé (posé dans une caisse curver fine) 3 semaines de Maroc dans un BJ 75 avec les joints de porte AR qui laissaient passer la poussiere.... sans problemes :cool:
j'ai réhabilité une housse de portable rembourée avec de la mousse et du calage aux dimensions du MAC ce WE - ça devrait le faire :)
Merci
pan59 a écrit :Un Eeepc dans la boite à gant , relié à un écran tactile et a une antenne Sirf 3 usb pour la navigation avec TTQV et tu verra que ton Gps prend un sacré coup de vieux . ;) ;)Je garde mon 276C au cas ou , mais j'ferai aussi bien de le vendre , je le regarde presque plus :(

De quoi tu causes Swahili, hébreu, flamand...Eeepc!!!, Sirf 3 usb!!! TTQV!!! Gps!!! c'est pas le GPS qui prend un sacré coup de vieux c'est moi !!!! :diable: :diable: :diable:

Sinon je trimballe partout mon Sony Vaio depuis 2 ans dans un sac à dos spécial Pc aussi bien en raid dans le 4x4 , qu'en moto sans aucun problemes :) :)
A là c'est mieux ;)

Merci
FIFITOY

big nono
Quatre-Quatreux

Message par big nono »

Slt moi j'utilise un 15" classique mais pour la poussière faut mettre autour sauf l'ecran du film alimentaire voilà ça limite.
Disco II TD5 99 tout d'orig pour le moment !!!
Répondre