Taille de pneus T2 (1994)

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Flukey
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Taille de pneus T2 (1994)

Message par Flukey »

Salut tt l'monde !

J'ai envie de changer mes pneus pour de pneus orientés TT, tout en sachant que ce sera la monte unique et principale de la tuture.

J'ai donc pensé aux pneus mixtes 50-50 et notamment le BFG All Terrain.

Actuellement, j'ai des :?:
- Cooper Discover ATR en 225/75/R15 a l'avant
- Dunlop "j'sais pas quoi" de meme taille a l'arriere
J'aimerai mettre des souliers un peu plus off-road afin de donner un ptit caractere 4x4, du moins un peu plus renforcé 4x4.

Est-ce que mettre un pneu 235/75/R15 ou 215/75/R15 ca pose un probleme d'ordre technique et/ou légal ?
Un All Terrain vaut mieux qu'un Mud Terrain ? (je fais rarement du franchissement) Le Mud n'est-il pas trop dangereux pour une utilisation essentiellement routiere ?

et :hein:
Michelin c'est bien comme produit ?
Bridgestone Dueler ? Image

J'y connais rien ou alors trop peu en pneu alors si l'un(e) d'entre nous pouvait me donner son opinion...

Merci beaucoup
a+
Flukey
VENDU ==> A vendre 2000€ : T2 Long 2.7L TD - 1994 - 222 000 km - 215/75R15 Michelin Latitude Cross - Trail Master (sans réhausse...)
Roule maintenant en Pathfinder.. :)
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

re: Taille de pneus T2 (1994)

Message par Tanguy »

pneus mud tous les jours c' est faisable , on est nombreux a le faire
mais c' est un choix !
ce n' est pas sécurisant pour une conduite journalière

changer pour des muds , est-ce vraiment utile dans ton cas ?

si c' est oui , ou par gout du beau pneu cramponné il faut assumer la différence par rapport a un pneu typé route

sachant que les "BF goodrich" sont , d' un point de vue de tenue de route , pour des muds , les moins mauvais que je connaisse
sur le terrano j' avais des 30x9,5r15
même véhicule que toi

voili , voilou
comme je le dis a chaque fois : " compromis , tout n' est que compromis "
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Flukey
Quatre-Quatreux

Message par Flukey »

Merci pour ta reponse,

et concernant le non respect de la largeur du pneu.
Ceux actuellement posés sont des 225.
Mettre des 235 (idem pour des 215) sur la meme jante c'est correcte ou dangereux ?
Flukey
VENDU ==> A vendre 2000€ : T2 Long 2.7L TD - 1994 - 222 000 km - 215/75R15 Michelin Latitude Cross - Trail Master (sans réhausse...)
Roule maintenant en Pathfinder.. :)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

si la taille d'origine (à vérifier dans la fiche des mines) est 225/75R15 il est possible de monter des pneus légèrement plus larges puisque tu cherches un "look" plus typé Tout Terrain, par exemple 235/70R15 mais pas 235/75R15 (je parle d'un point du vue purement légal)... il y a des normes à respecter

en ce qui concerne les mud, on peut effectivement rouler sur le goudron avec, on en a le droit et j'en connais qui le font... mais ce sont des pneus dont les pavés très espacés allongent considérablement les distances de freinage en cas d'urgence... ils sont relativement bruyants (leurs pavés frappent la route) et ont une mauvaise adhérence sur route mouillée
le type de pneu d'origine est ce qui se fait de mieux pour optimiser le comportement de notre 4x4 en usage routier. le pneu mud est sans doute ce qu'on peut monter de pire en remplacement ;)

entre les deux il y a les pneus mixtes, plus résistants que les pneus d'origine, très très très moyens dans la boue, très moyens sur la route mais POLYVALENTS pour un usage route / sorties avec les copains / raids etc... c'est un bon choix :cool:

en pneus mixtes il y a des tas de marques...

bridgestone = très bon sur route dégueulasse et sortie groupe sur pistes

general grabber = bon mixte qui passe partout

goodrich = fait l'unanimité pour les raids en afrique et les sorties sur piste mais est complètement à l'ouest quand la route est mouillée (conçu pour rassembler les grains de sable afin de ne pas creuser dans les dunes il n'évacue par l'eau et a tendance à l'aquaplanage)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

en France on ne peut rouler sur le réseau routier qu’avec des pneus d’une dimension homologuée par le constructeur du véhicule ou en respectant les équivalences dimensionnelles théoriques tolérées qui sont calculées à partir du Diamètre Extérieur Théorique de la dimension d'origine constructeur, en appliquant la tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique et le Diamètre Nominal de la Jante", et dont l'indice de charge est égal ou supérieur à celui de la monte d'origine du constructeur.

La tolérance est très réduite !
La législation a changé courant 2003 et ce n'est plus + 1,5% à - 2%.

"tolérance de + 3% à - 3% du diamètre extérieur du pneu MOINS le diamètre de la jante."

Exemple
[font=&quot]Pour une monte d'origine 265/70R16 : [/font][font=&quot]
Le diamètre théorique du pneu = 777.4
Le diamètre nominal du jante de 16 pouces = 406
La différence = 777.4 - 406 = 371.4
Valeur des 3 % = 371.4 x 3% = 11.142
777.4 – 11.142 = 766.25
77.4 + 11.142 = 788.542
Donc Valeurs de diamètre théorique de pneu de remplacement possible =
compris entre 766.25 et 788.542
[/font]

------------

voir là => http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/jantes2 ... 98#tableau
--
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

si on veut rester tip-top légal il ne faut pas mettre autre chose que la taille d' origine car avec si peu d' écart toléré , ça ne vaut pas la peine de chercher autre chose
le miens était homologué en 215/80r15 ... t' as qu' a voir !
or tous les CT se sont bien passés avec les 30x9,5r15

mais là c' est a chacun de voir ;)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
christian.styling
Administrateur
Administrateur

c'est certain que -tant qu'on met pas des pneus géants- ça se passe plutôt bien dans certains centres de contrôle technique : il faut éviter ceux qui sont trop tâtillons à ce sujet :cool:
--
papa4x4
Quatre-Quatreux

Message par papa4x4 »

moi j'ai mes bridgestones DUELER AT 694 en 215/80/15 et j'en suis tres content autant sur route que dans les chemins,je fait pas de hard ni de trial
c'est du bon mixte 50/50
bzhfranck
Quatre-Quatreux

Message par bzhfranck »

Avec mon terrano prévu en 235/70/16 je roule en 245/75/16 Il est légèrement plus haut, mais ça ne choque pas au premier coup d'oeil.
Maintenant, reste à voir ce qu'ils diront lors du prochain contrôle technique et en esperant ne pas avoir d'accident sérieux...
T2 3.0 DI. excess. mieux vaut la fermer et passer pour un con que de l'ouvrir et en donner la certitude! vaut mieux un long qu'un court avec une remorque...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

le 694 j'ai des copains "yétis" qui en sont 100% satisfaits pour une utilisation "montagne" : pistes plus ou moins roulantes pour sortir avec les copains, pour aller pêcher, faire du bois, ramasser des champignons... et routes mal entretenues... c'est vraiment un bon choix et pour un mixte il reste très agréable sur la route :cool:
--
Répondre