Modif moteur kz : debit.... waste gate... etc ???

Modérateurs : cedricfred, Pat

lolivtoy
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Modif moteur kz : debit.... waste gate... etc ???

Message par lolivtoy »

Bon... ça fait un peu que je ne suis pas venu... mais prise de grade oblige... je suis PAPA !!!! donc c génial mais ça occupe pas mal... lol

Voilà ma question :

Après avoir monté un mano de pression de turbo sur mon kzj73 pour l'instant d'origine... je voulais monter un peu la pression de turbo : 0.9 bars me paraît correct...

De plus, un certain NONO ;-) nous a gentillement parlé de modifier le ressort de la pompe à GO par celui d'un LJ... ce qui fait gagner du couple à bas régime... etc..

Content de cela... je m'en vais à la recherche d'un ressort de LJ et je tombe sur un mec super sympa... avec qui j'ai bien passé une heure au téléphone.... et qui me dit :

Lui, pour augmenter sa pression de turbo, il a été obligé de monter une Wastegate alors que je pensais qu'on pouvais le faire sans ça....

Ensuite pour le réglage du débit de GO... ne sachant pas comment faire je lui en ai parlé et il me dit qu'en montant une LDA cela résoud le problème car cela ajuste le débit de GO au volume d'air donné par le turbo....

Dernier point, il me dit que si je veux modifier le débit de GO, pour savoir si cela est bon, il faut tourner la vis de débit jusqu'à temps que le ralenti s'accélère et s'arrêter là...

Donc avec tout ça... j'avoue que j'aimerais en savoir plus.... et surtout comprendre :

x Qu'est-ce que la Waste Gate ? sur quoi agit-elle exactement ?
x La LDA peut-elle ajuster le débit de GO sans toucher à la vis de débit si j'augmente la pression à 0.9 bars...
x Le ressort de régulation, où intervient-il et apparemment si on met un LDA (si j'ai compris tout ce qu'il m'a dit...) on n'a pas besoin de le changer... ?

Pour info cette personne peut avoir des LDA à 100 euros car il les fait fabriquer... si ça intéresse qq'un .... par contre c'est des LDA de LJ... est-ce les mêmes pour KZJ ?

Merci pour votre aide.....

oliv qui a envie de bricoler le Toy pendant qu'il ne peut pas dormir la nuit !!!! merci ma puce !!!
LJ73... que de bons moments !!!
KZJ73... la révélation !!!
Mais il y a encore du boulot : mon blog : lolivtoy.skyrock
Mes réalisations : http://www.forum4x4.com/album.php?albumid=258
ailbert
Quatre-Quatreux

re: Modif moteur kz : debit.... waste gate... etc ???

Message par ailbert »

lolivtoy a écrit :Bon... ça fait un peu que je ne suis pas venu... mais prise de grade oblige... je suis PAPA !!!! donc c génial mais ça occupe pas mal... lol

Voilà ma question :

Après avoir monté un mano de pression de turbo sur mon kzj73 pour l'instant d'origine... je voulais monter un peu la pression de turbo : 0.9 bars me paraît correct...

De plus, un certain NONO ;-) nous a gentillement parlé de modifier le ressort de la pompe à GO par celui d'un LJ... ce qui fait gagner du couple à bas régime... etc..

Content de cela... je m'en vais à la recherche d'un ressort de LJ et je tombe sur un mec super sympa... avec qui j'ai bien passé une heure au téléphone.... et qui me dit :

Lui, pour augmenter sa pression de turbo, il a été obligé de monter une Wastegate alors que je pensais qu'on pouvais le faire sans ça....

Ensuite pour le réglage du débit de GO... ne sachant pas comment faire je lui en ai parlé et il me dit qu'en montant une LDA cela résoud le problème car cela ajuste le débit de GO au volume d'air donné par le turbo....

Dernier point, il me dit que si je veux modifier le débit de GO, pour savoir si cela est bon, il faut tourner la vis de débit jusqu'à temps que le ralenti s'accélère et s'arrêter là...

Donc avec tout ça... j'avoue que j'aimerais en savoir plus.... et surtout comprendre :

x Qu'est-ce que la Waste Gate ? sur quoi agit-elle exactement ?
x La LDA peut-elle ajuster le débit de GO sans toucher à la vis de débit si j'augmente la pression à 0.9 bars...
x Le ressort de régulation, où intervient-il et apparemment si on met un LDA (si j'ai compris tout ce qu'il m'a dit...) on n'a pas besoin de le changer... ?

Pour info cette personne peut avoir des LDA à 100 euros car il les fait fabriquer... si ça intéresse qq'un .... par contre c'est des LDA de LJ... est-ce les mêmes pour KZJ ?

Merci pour votre aide.....

oliv qui a envie de bricoler le Toy pendant qu'il ne peut pas dormir la nuit !!!! merci ma puce !!!
salut oliv

bon change de crêmerie :D

narno n'a jamais dit ça :hein: ou alors je ne sais plus lire ;) donc pour le ressort laisse tomber pour le moment, d'autant plus que le ressort est toujours dans ma poche :malade:

pour augmenter ta pression turbo rajoute des rondelles entre le support wastegate mais pas plus de 6 mm et surtout vérifie bien la pression sur ton mano turbo ;)

pour la LDA elle en fait pas mal déjà, mais rajouter un peu de liquide ne fait pas de mal après c'est chacun sa façon de faire, j'ai juste envie de te dire d'être prudent sur tes réglages et surtout de bien repérer tout avant de toucher pour pouvoir revenir au point initial ;)

bises lili
lili46 lj70 HDJ80 kzlj70 206cc
lolivtoy
Quatre-Quatreux

Message par lolivtoy »

ailbert a écrit :salut oliv

bon change de crêmerie :D

narno n'a jamais dit ça :hein: ou alors je ne sais plus lire ;) donc pour le ressort laisse tomber pour le moment, d'autant plus que le ressort est toujours dans ma poche :malade:

pour augmenter ta pression turbo rajoute des rondelles entre le support wastegate mais pas plus de 6 mm et surtout vérifie bien la pression sur ton mano turbo ;)

pour la LDA elle en fait pas mal déjà, mais rajouter un peu de liquide ne fait pas de mal après c'est chacun sa façon de faire, j'ai juste envie de te dire d'être prudent sur tes réglages et surtout de bien repérer tout avant de toucher pour pouvoir revenir au point initial ;)

bises lili

Yep Lili

Ouais pour la crémerie... ptdr !!! je m'en doutais...

Pour le ressort... toujours pas envoyé... nono doit s'impatienter... ??? t'en pense skoi toi??? à faire ou pas ?

Par contre... où se situe sur le moteur la waste gate... ?

Pour le réglage on m'a dit pour 0.9 bars de tenter entre 1/4 et 1 tour max en fonction de ce qu'il va fumer.... qu'en penses-tu ?

oliv qui un jour arrivera a comprendre comment ce put... de moteur marche... ??? et si je me mettais à la pétanque.... ???
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

lolivtoy a écrit :Pour le réglage on m'a dit pour 0.9 bars de tenter entre 1/4 et 1 tour max en fonction de ce qu'il va fumer.... qu'en penses-tu?
exact pour la cremerie. soit t'as rien compris ou c'est ton contact qui t'as raconté des salades ;)

exact en ce qui concerne le reglage du debit, la couleur de la fumée peut-etre un repere possible...

pascal
Arnaud
Quatre-Quatreux

Message par Arnaud »

lolivtoy a écrit :De plus, un certain NONO ;-) nous a gentillement parlé de modifier le ressort de la pompe à GO par celui d'un LJ... ce qui fait gagner du couple à bas régime... etc..
NON ! Cela ne PEUT pas t'apporter plus de couple dans la mesure où tu ne modifie RIEN en ce qui concerne l'alimentation en GO !

Imagine un cable d'accélérateur détendu ou mal tendu ... et bien, c'est le cas d'ORIGINE sur le KZ.

En changeant le ressort de pompe par un ressort de LJ, tu montes l'équivalent d'un tirage rapide sur nos vieilles 51 super !!!

Arnaud
Fini le 4x4 !
le fou furieux
Maieutikos

Message par le fou furieux »

salut loliv
tout d'abord bravo pour le schtroumf et bon courage.....

ensuite petit court de meca

1: la waste gate ... c'est le systeme qui permet de soulager les gaz du turbo quand il atteind la pression reglé. cette waste gate est ,sur ton toy, montée sur le turbo juste en dessous du collecteur d'echappement et est non reglable (a ce que je me souviens ) elle agit sur une petite soupape qui ce trouve dans la partie chaude du turbo elle offre la resistance necessaire a la prise de pression jusqu'a atteindre le reglage ( dans le cas de ton toy environ 0.70 bar)

2: le ressort de lj ... si j'ai bien tout suivi l'interessant post de arnault il ne rajoute pas de g.o mais redefini la courbe de monter en puissance et la sensation de frein moteur ( qui ce fait plus sentir du fait que le ressort offre moins de resistance lorsque tu relaches la pedale)

3: la lda ... ne prendre ce type de materiel que si tu es sur du fournisseur .... :no:
pourquoi ..parce que ... c'est une piece de precision qui a de l'interet que si elle a été develloppée et tournée de facon "horlogere" donc a eviter si le gars en question a pris une lda deja copier pour en recopier une lui meme pour en faire commerce .... :malade:
ca ce fait avec un tour numerique et la matiere qui va bien
comment ca fonctionne ( vous m'arretez si j'me trompe) ca fonctionne comme un cone qui va venir modifier le reglage de debit en fonction de la quantitée d'air admis dans le collecteur d'admission (elle est reliée au collecteur via un petit tube qui va transmettre l'aspiration crée par l'arriver des gaz et l'ouverture des soupapes ( tu me suis ...:hein :)

bien maintenant les reglages et possibilitée de montage du plus simple au plus complet ..... ;)

1: turbo d'origine avec rondelles ( max 5mm) et tu serres un peu ta vis de richesse ( jusqu'a ce que le ralenti augmente un peu) cout 0 gain un peu

1 bis: la 1 avec le ressort redefini la courbe donc un peu plus de couple

2 :turbo d'origine avec rondelles et lda + ressort cout la lda le ressort gain un peu plus (surtout en couple)

3: turbo d'origine avec waste gate reglable ( hdj80.. ;) )lda ressort et serrage de vis ( un poil) cout waste gate lda gain plus que sensible (puissance et couple) mais attention quand meme a ta pression

4: la meme que la 3 avec un ic en plus ... :diable: et la si bien reglé environ 160cv et 35/38 mkg de couple contre 125 et 23/24mkg d'origine

y'a certainement d'autres variantes ... a suivre

si t'as des questions

a+lff :mad:
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
lolivtoy
Quatre-Quatreux

Message par lolivtoy »

Franchement merci pour vos réponses... j'y vois beaucoup plus clair...

Une question quand même... à quel endroit exactement vient-on caler des rondelles pour augmenter la pression du turbo... c'est sur quel organe et à quel endroit exact ?

C'est sympa la méca avec vous... intéressant on apprend plein de chose !!!!!

Merci les gars.... je vais encore me couchjer moins c** même si ma petite puce me laisse pas beaucoup dormir... lol

biz

oliv
le fou furieux
Maieutikos

Message par le fou furieux »

dommage j'ai pas de photos sous la main mais je pense qu'il y en a qui vont te mettre ca ...

en fait les rondelles se mettent entre la waste gate et son support sur le turbo se qui va avoir pour effet de tendre la membrane située dans la waste gate et donc retardé le moment de son ouverture

a+ lff :mad:
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
FRED
Quatre-Quatreux

Message par FRED »

toujours plaisir de te lire le ff !!
FRED2VINON
Boite à cliquet réhaussée +10 cm/Poste a souder Meason/Autoradio double corps/Manivelles de Crick OME/Bac a vidange Calmini/kartcher sans barre stabilisatrice/Allume cigare K&N
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Yann, toujours là quand il s'agit de faire pour ça pousse un peu plus..........
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Répondre