combien de pneus???

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

OLAF
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

combien de pneus???

Message par OLAF »

Salut à tous,
Je suis pleine préparation pour un raid au Maroc en mai, et je m'interroge sur le nombre de roue de secours à transporter....
Sur les sites d'organisation de raid ils en demandent 2, mais, c'est bien nécessaire???
Je suis équipé de 4 cooper S/T en 265/70 r16
Etant donné l'encombrement de la bébête j'hésite un peu.
Si les habitués de périples dans ce pays pouvaient me donner leur avis, sur la résistance des pneus sur les pistes du Maroc, ça serait super
Merci d'avance.
Toy KDJ 95 2001 BVA 125 000km +5 -amortisseurs scorpion III
exNISSAN
Quatre-Quatreux

re: combien de pneus???

Message par exNISSAN »

Salut ,
Beaucoup de caillasse tranchante au Maroc, ce sont d'abord les flancs de pneus qui derrouillent, difficilement réparable.
Donc bien faire gaffe aux appuis dans les courbes ,et si tu alternes sable et piste , bien prendre le temps de remettre les bonnes pressions aux pneus entre deux ,même pour quelques KM .

Maintenant , si tu conduis cool , tu peux parfaitement faire tout le raid sans une crevaison sur piste ,à la limite tu risques autant de crever sur un bout de ferraille ramassé sur le bitume .
Au Maroc , dans chaque village tu trouveras quelqu'un pour réparer une roue , ça peut dépanner mais la qualité est aléatoire :D (simple chambre a air si crevaison ,gros emplâtre si déchirure :D ) ,attention si jantes alu car démontage méthode poids lourds avec des démonte pneus de 1mètre !!
-->les deux roues ,c'est une tranquilité d'esprit si deux incidents successifs le même jour ;
-->le minimum , c'est une roue + un pneu seul ,après on se débrouille .
Penses que ton land cruiser est un permanent , il te faut donc obligatoirement des pneus de même dimension.
Phil :)
Moof
Quatre-Quatreux

Message par Moof »

De toute évidence le minimum ;) est une seule roue de secours même pour le maroc si l'on sait rouler et adapter les pressions en fonction des conditions de pistes
Après il y a les malchanceux, les angoissés, les adeptes de la sécurité à tout crin, les amateurs de tuning :D et pour finir les gros bourrins :mad: :D
Reste à prendre en compte le fait que certains organisateurs de raid, poussent le bouchon assez loin en matière de longueur d'étape et de rythme journalier................en clair ils poussent parfois à la faute :(

Voilà juste mon expérience avec une seule roue de secours et aucune crevaison en 3 maroc ;) mais j'ai peut être largement entamé mon capital chance :D
KDJ 95
Lesduf
Quatre-Quatreux

Message par Lesduf »

Bonjour,
En 6 Maroc pas une crevaison ;) Celà ne m'empêche pas de partir avec 2 roues de secours, j'en connais qui ont crevé 3 fois dans la même journée :mad: et là, il te faut aussi un kit de réparation.
Mais tu auras des avis différents, chacun sa façon de voyager :D
Txo (prochain départ Mai) :D
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

le top est de partir avec 6 roues mais surtout voir si on part en groupe qi on a un copain à les mêmes roues et tailles
cela peut aider
sinon il y a la gestion de la pression qui est important
par exemple si tu es pour la premiere fois dans les dunes ne descnd jamais en dessous de 1.5 car tu vas te faire dominer par le stress et le truc de bien faire
et donc tu vas perdre la notion que baisse de pression et acceleration ne vont pas ensemble
sur la piste il faut que tu surgonfle dans des valeurs de 2.8 à 3.0 pour tendre le flanc qui va riper sur la roche de piste

Puis doucement va venir l'expérience
mais une chose on perd jamais de temps a mettre une bonne pression pour rouler sur un lieu
et ceux qui on mis le 4X4 sur le toit peuvent t'en parler
dont ton serviteur
Mauvaise pression = mauvais contact au sol
resultat = cabane sur chien
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
OLAF
Quatre-Quatreux

Message par OLAF »

Merci pour vos réponses

Donc si je résume l'avis général, on ne créve pas plus que ça au Maroc, mais il vaut mieux faire suivre une sixième roue :D ......en cas ou!!!
Mon hic c'est que je ne sais pas trop ou l'a mettre??

Pour TXOMIN tu pars quand en mai, nous ça sera du 8 au 20 normalement
Toy KDJ 95 2001 BVA 125 000km +5 -amortisseurs scorpion III
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

eric def 90 300 dti a écrit :le top est de partir avec 6 roues
euh ... non je ne la fais pas ...

:D

(toi aussi cabane pour le chien ?? ;) )
ImageImage
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

de toute façon , en raid , c' est toujours le "truc" que tu n' as pas emmené qui va justement te manquer...
a moins d' emmener un atelier de mécanique complet dans le 4x4 ...il y aura toujours un manquant :D

- si tu emmènes 2 roues de secours et que tu crèves 3 fois , tu vas rouspéter contre le "pas de bol , merde ! " :no:

- si tu ne crèves pas , tu vas rouspéter contre le surpoids de cette " sal**rie de roue qui prend de la place pour rien "

je fais du TT et du raid au Maroc et Tunisie depuis plus de 10 ans et j' ai crevé ... :hein: ... nan, faux ! ... j' ai déjanté 1 fois et crevé 1 fois .... sur un tesson de bouteille de bière oublié par un touriste dans une petite palmeraie ! :grr:
donc depuis je surveille les pressions et point final
1 seule roue de secours
de plus dans notre groupe , on s' est débrouillé pour avoir au moins 2 véhicules équipés des mêmes pneus mud , au cas ou , du classique 235/85r16 et 255/85r16
depuis 2006 : aucune crevaison sur les 8 véhicules du groupe lors de nos "balades" :cool:
de la chance je veux bien , mais pour 6 véhicules c' est plus de la chance c' est ..... la baraka :D

moralité :
- chacun son choix , il n' y a aucune règle possible à définir ;)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
PMV
Quatre-Quatreux

Message par PMV »

Tanguy a écrit :de toute façon , en raid , c' est toujours le "truc" que tu n' as pas emmené qui va justement te manquer...
a moins d' emmener un atelier de mécanique complet dans le 4x4 ...il y aura toujours un manquant :D

- si tu emmènes 2 roues de secours et que tu crèves 3 fois , tu vas rouspéter contre le "pas de bol , merde ! " :no:

- si tu ne crèves pas , tu vas rouspéter contre le surpoids de cette " sal**rie de roue qui prend de la place pour rien "

je fais du TT et du raid au Maroc et Tunisie depuis plus de 10 ans et j' ai crevé ... :hein: ... nan, faux ! ... j' ai déjanté 1 fois et crevé 1 fois .... sur un tesson de bouteille de bière oublié par un touriste dans une petite palmeraie ! :grr:
donc depuis je surveille les pressions et point final
1 seule roue de secours
de plus dans notre groupe , on s' est débrouillé pour avoir au moins 2 véhicules équipés des mêmes pneus mud , au cas ou , du classique 235/85r16 et 255/85r16
depuis 2006 : aucune crevaison sur les 8 véhicules du groupe lors de nos "balades" :cool:
de la chance je veux bien , mais pour 6 véhicules c' est plus de la chance c' est ..... la baraka :D

moralité :
- chacun son choix , il n' y a aucune règle possible à définir ;)
pile poil pareil ;)
je prends en plus un kit de réparation tubeless et éventuellement une ou deux chambres à air et avec tout ça on fini toujours par réparer après pourquoi pas 2 roues de secours ou 3 ou 4 etc....
Amicalement

Montero long 2004

Photos de voyages : picasaweb.google.com/pmvraid4x4
Lesduf
Quatre-Quatreux

Message par Lesduf »

OLAF a écrit :Merci pour vos réponses

Donc si je résume l'avis général, on ne créve pas plus que ça au Maroc, mais il vaut mieux faire suivre une sixième roue :D ......en cas ou!!!
Mon hic c'est que je ne sais pas trop ou l'a mettre??

Pour TXOMIN tu pars quand en mai, nous ça sera du 8 au 20 normalement
Bonjour,
Nous partons du 24 mai au 7 juin, dommage on aurait pu se rencontrer :(
a+
Répondre