Page 1 sur 6

Clef à chocs

Posté : mar. févr. 17, 2009 9:43 am
par Hic Et Nunc
Suite à l'achat d'une perceuse et d'une meuleuse d'angle sans fils de la même gamme chez Ryobi, j'ai failli acheter ça :

Image

Sur l'emballage, c'est une visseuse à chocs, dans le manuel, c'est une clef à chocs.
Ce qui m'a décidé à remettre un éventuel achat, c'est qu'elle est donnée pour un couple de serrage de 135 Nm. Cela m'a paru peut-être un peu faible puisque je serre mes roues soit à 110 Nm (jantes acier), soit à 130 Nm (alu) à la clef dynamométrique que je suppose précise puisque c'est une Facom.

Ce que j'aimerai savoir, si quelqu'un en possède une (sans fil j'insiste), c'est si elle est suffisamment puissante pour déserrer mes roues. Pour le serrage, je m'en moque puisque je les serre toujours à la clef dynamométrique.

re: Clef à chocs

Posté : mar. févr. 17, 2009 12:31 pm
par pat 25
Quite a y mettre le prix, achète une Makita. ;)

re: Clef à chocs

Posté : mar. févr. 17, 2009 12:49 pm
par RS
Mieux que Makita tu as Hitachi et ils font des promo en ce moment, je vais racheter du matos

re: Clef à chocs

Posté : mar. févr. 17, 2009 1:21 pm
par Will74
Et ce que tu nous montres là, c'est une visseuse à chocs utilisée en charpente ou menuiserie ;) quitte a serrer des écrous de roues, je suis septique :hein: (tout autant que la fosse :D )

re: Clef à chocs

Posté : sam. févr. 21, 2009 9:40 pm
par eric def 90 300 dti
Hic Et Nunc a écrit :Suite à l'achat d'une perceuse et d'une meuleuse d'angle sans fils de la même gamme chez Ryobi, j'ai failli acheter ça :

Image

Sur l'emballage, c'est une visseuse à chocs, dans le manuel, c'est une clef à chocs.
Ce qui m'a décidé à remettre un éventuel achat, c'est qu'elle est donnée pour un couple de serrage de 135 Nm. Cela m'a paru peut-être un peu faible puisque je serre mes roues soit à 110 Nm (jantes acier), soit à 130 Nm (alu) à la clef dynamométrique que je suppose précise puisque c'est une Facom.

Ce que j'aimerai savoir, si quelqu'un en possède une (sans fil j'insiste), c'est si elle est suffisamment puissante pour déserrer mes roues. Pour le serrage, je m'en moque puisque je les serre toujours à la clef dynamométrique.
Juste une chose
la cles a choc est là pour demonter et aider a monter
mais pas pour serrer les roues
pour cela il faut les roues en l'air et une cles dynamo
attention le serrage des roues acier d'origine sur un Land est de 14 à 16 kg

re: Clef à chocs

Posté : dim. févr. 22, 2009 12:20 pm
par toy29
Hic Et Nunc a écrit :Ce qui m'a décidé à remettre un éventuel achat, c'est qu'elle est donnée pour un couple de serrage de 135 Nm. Cela m'a paru peut-être un peu faible puisque je serre mes roues soit à 110 Nm (jantes acier), soit à 130 Nm (alu) à la clef dynamométrique que je suppose précise puisque c'est une Facom.
se n'est pas l'inverse? 13Nm pour jante acier et 11Nm pour les jantes alu?
jean-christophe

re: Clef à chocs

Posté : dim. févr. 22, 2009 8:37 pm
par eric def 90 300 dti
toy29 a écrit :se n'est pas l'inverse? 13Nm pour jante acier et 11Nm pour les jantes alu?
jean-christophe
NON dans le principe on ajoute un + 2kg pour le serrage des roues alu par rapport au roue acier

cela va donner une pression entre le moyeux et le voile de roue de un peu plus de 5T pour un serrage de 14kg
et oui la pression est bien là

re: Clef à chocs

Posté : mar. févr. 24, 2009 4:09 pm
par pol 4x4
eric def 90 300 dti a écrit :Pour serrer les roues, il faut les roues en l'air et une cles dynamo
Pourquoi en l'air?

re: Clef à chocs

Posté : mer. févr. 25, 2009 9:24 am
par pascal68
pol 4x4 a écrit :Pourquoi en l'air?
pour ne pas fausser la valeur de serrage et favoriser le centrage je pense.
un peu too much cette pratique amha.
moi je fais exactement l'inverse, je serre au mieux roue en l'air et je repose pour serrer.
pascal

re: Clef à chocs

Posté : mer. févr. 25, 2009 9:32 am
par pascal68
dakid a écrit :Et ce que tu nous montres là, c'est une visseuse à chocs utilisée en charpente ou menuiserie ;) quitte a serrer des écrous de roues, je suis septique :hein: (tout autant que la fosse :D )
idem.
je me trompe peut-etre, mais cet outil te servira tout au plus a enlever les ecrous déjà débloqués... et au bout du 15ème sur 24 la batterie sera vide ;)
j'ai vu un italien changer ses roues avec un truc similaire a brancher sur la batterie du vehicule.... tout le monde rigolait en le regardant faire, avec la clé en croix c'est bien plus rapide ;)

pascal