CB besoin de conseils
Modérateur : commando ricard
- OLAF
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
CB besoin de conseils
Voila j'ai en ma possession une petite cb ( new orly euro cb)et une antenne 80 cm euro cb, que je désir monter dans mon 95 mais après test le résulta est un peu décevant, jusqu'a 1 km tout va bien mais après on ne me reçoit pratiquement plus, moi je continu à recevoir un peu encore et puis plus rien....
Moi je souhaite resté efficace dans les 2/3 km en zones non dégagées pour balades entre potes sur nos petits chemins mais aussi avoir une portée bien supérieur en zone dégagée pour le raid environ 10km pour question de sécurité.
J’ai lu sur le forum que tout était dans l'antenne !!!, je pensais qu'avec une longueur de 80 cm j'aurais quelque chose d'acceptable!!, mais après réflexion, je me dis que s’il y a des modèles de CB à plus de 200€ il doit bien y avoir des différences de performance avec mon petit modèle bas de gamme.
J'ai cherché par chez moi un pro dans le domaine, mais j'ai rien trouvé, alors, je dois faire quoi:
- tout virer et acheter du matos plus "pointu" et quoi??
- c'est les limites et je suis déjà au max des possibilités de ce type de transmissions!!
Alors vous en pensez quoi!!
- commando ricard
- Modérateur
re: CB besoin de conseils
Tu veux que ça passe à 10 km

La Cb c'est pas du teléphone hein ???
Tu peux achetr une CB à 200, même 300€, ça ne passera pas plus.
Alors si tu montes un Ampli (ce qui est interdit), oui on t'entendra un peu plus loin, mais toi tu n'entendras plus les autres. Donc..........
Si en zone non dégagée tu portes à 1 km : t'as tout bon, et ne t'attends pas à des résultats bien supérieurs.

Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

-
- Quatre-Quatreux

tout ceci en partant d'une installation optimisée et fonctionnelle !
- lionel-172
- Quatre-Quatreux
Salutcommando ricard a écrit :Oula, je te sents bien optimiste.
Tu veux que ça passe à 10 kmDéjà si en zone non dégagée ta CB porte à 1 km comme c'est le cas, c'est que c'est bon.
La Cb c'est pas du teléphone hein ???
Tu peux achetr une CB à 200, même 300€, ça ne passera pas plus.
Alors si tu montes un Ampli (ce qui est interdit), oui on t'entendra un peu plus loin, mais toi tu n'entendras plus les autres. Donc..........
Si en zone non dégagée tu portes à 1 km : t'as tout bon, et ne t'attends pas à des résultats bien supérieurs.![]()
Tout a fait d'accord...

- OLAF
- Quatre-Quatreux
Mais je tiens à apporter quelques précisions:
Je suis bien ok sur le fait qu'un CB n'est pas un téléphone portable, et ce n'est pas du tout ce que je lui demande...et je suis ok aussi sur le fait que 1 km en zone non dégagée ça serait déjà pas mal.
Moi je n'y arrive pas et nom essai sur 1 km à était fait sur une longue ligne droite en plaine complètement dégagée, dès que je passe dans une zone plus tourmentée (arbre, relief du terrain ....) la portée tombe à quelques centaines de mètres!!!
Alors je reformule ma question
Comment avoir une communication maximale en terme de distance et de qualité et quoi peut on s'attendre ?
que faut il privilégie en terme de matos, cb, antenne, réglages
et pour finir puis que j'ai la chance d'avoir des connaisseurs en lecteurs : entre un montage comme le mien (cb bas de gamme et antenne moyenne) et un montage Cb moyenne gamme et bonne antenne (type ml145) on est en droit d'obtenir quelles différences.
merci d'avance pour m'éclairer de vos lumières
-
- Quatre-Quatreux
Christian a galéré pendant des mois pour s'appercevoir que son matos ete

ne peut tu faire des photos de ton antenne , et apporter des precisions quand a la procédure de reglage qui a ete effectuée ..
..
- lionel-172
- Quatre-Quatreux
L'antenne, le réglage de celle ci et une bonne masse sont très important. Pour moi les K40 sont les meilleur mais c'est une histoire de gout, comme nos 4x4.

- as tu une bonne masse?
- as tu fait un bon réglage?
- es tu en FM ou AM? (FM beaucoup plus de parasites)
Maintenant, c'est possible que la CB soit déreglée et a besoin d'un bon contrôle. Elle est nouvelle?
Pour répondre a tes questions, avec une CB bas de gamme (type président harry2, une antenne de bonne qualité (président, sirio, K40) et un très bon réglage tu peux optenir une distance de 10KM dans une zone dégagée mais ce sera le maximum. (en restant dans le légal)
Concernant ce qu'il faut privilégier, je choisirais une bonne antenne et un bon réglage.

- commando ricard
- Modérateur
Salut,lionel-172 a écrit :Salut, normalement, les Cb d'origine sont du 4W. Plus cher sont les CB plus elle sont performante mais pas en terme de puissance mais plus de gadget et plus possibilités d'émettre.
L'antenne, le réglage de celle ci et une bonne masse sont très important. Pour moi les K40 sont les meilleur mais c'est une histoire de gout, comme nos 4x4.
- as tu une bonne masse?
- as tu fait un bon réglage?
- es tu en FM ou AM? (FM beaucoup plus de parasites)
Maintenant, c'est possible que la CB soit déreglée et a besoin d'un bon contrôle. Elle est nouvelle?
Pour répondre a tes questions, avec une CB bas de gamme (type président harry2, une antenne de bonne qualité (président, sirio, K40) et un très bon réglage tu peux optenir une distance de 10KM dans une zone dégagée mais ce sera le maximum. (en restant dans le légal)
Concernant ce qu'il faut privilégier, je choisirais une bonne antenne et un bon réglage.![]()
tout à fait d'accord

Ha la K40 : un connaisseur. Selon moi aussi, une des meilleures antennes

Sinon, comme il a dit : Un bon plan de masse et un bon réglage tout en finnesse. Le plus important est l'antenne et le réglage. Le TX (s'il est d'origine y est pour très peu). Il y a juste des Tx qui ont une meilleure réception, mais bon ça joue à pas grand chose au niveau CB.
Revois ton réglage d'antenne et tu verras que ça ira mieux

- OLAF
- Quatre-Quatreux
Alors dans le désordre :
La CB est un modéle NEW ORLY EUROCB
L'antenne est un modéle Syncron SK 80cm EUROCB
Les essais ont été fait en AM
l'ensemble date de 15 ans et dormait depuis dix ans dans mon garage....et n'a pas connu de modifications.
Je n'ai pas fais de réglage sur cette instalation.
Donc premiére chose à faire et un réglage avec un Tos-metre (achat encours)
ensuite si ça ne va pas encore bien je change l'antenne par un bon modéle performant type K40, ML145
Et si ça ne va toujours pas je change la CB
C'est bon, j'ai juste ????
Juste une petite question que faut il faire pour avoir une bonne masse ???
encore merci pour votre aide
- commando ricard
- Modérateur
Regardes en premier le tos, voir si pas d'oxydation sur l'antenne vu son stockage (je ne pense pas mais, à voir j'ai pas l'antenne sous les yeux pour te dire ou non). Vérifies ton bon plan de masse.OLAF a écrit :Merci pour ces réponses rapides.
Alors dans le désordre :
La CB est un modéle NEW ORLY EUROCB
L'antenne est un modéle Syncron SK 80cm EUROCB
Les essais ont été fait en AM
l'ensemble date de 15 ans et dormait depuis dix ans dans mon garage....et n'a pas connu de modifications.
Je n'ai pas fais de réglage sur cette instalation.
Donc premiére chose à faire et un réglage avec un Tos-metre (achat encours)
ensuite si ça ne va pas encore bien je change l'antenne par un bon modéle performant type K40, ML145
Et si ça ne va toujours pas je change la CB
C'est bon, j'ai juste ????
Juste une petite question que faut il faire pour avoir une bonne masse ???
encore merci pour votre aide