Page 1 sur 2

Convertisseur

Posté : mar. juil. 13, 2004 8:50 am
par Nicolas81
Salut,

Voila dans 10 jours je part en Andalousie avec ma jeep. :cool: Pour ce voyage j'ai bien envie de prendre un convertisseur 12V/220V qu'on branche sur l'allume cigare. Le probleme je voudrais savoir si ma dynamo peux accpeter cette charge ?!

Caracteristique : Entrée 10-15V DC, sortie 230V AC, 50 Hz. Puissance régulière maximum 150 watts, puissance maximale en pointe 300W

Ma jeep est en 12V.

re: Convertisseur

Posté : mar. juil. 13, 2004 9:58 am
par ju²
J'avais équipé un UMM d'un tel système, en 500 W. Je n'ai pas eu de problème avec l'alternateur, mais par sécurité j'ai ajouté une seconde batterie, avec un système "anti-retour" pour toujours pouvoir démarrer.

De toute façon, je te déconseille le branchement direct sur allume-cigare, tire plutot un cable du + de la batterie, avec un fusible approprié pour le protéger.

re: Convertisseur

Posté : mar. juil. 13, 2004 11:36 am
par Oooops!
juliengavray a écrit :.../...
De toute façon, je te déconseille le branchement direct sur allume-cigare, tire plutot un cable du + de la batterie, avec un fusible approprié pour le protéger.
Tout-à-fait, c'est même amha indispensable quand on voit ce que consomme un convertisseur et la section des fils de câblage dans une voiture.
Mini 2,5mm² (4 mm² préférable) avec fusible dès le départ de la batterie, et une excellente masse ou mieux, tant qu'à tirer des câbles, ramener aussi le moins (et ça diminue aussi qquelque fois certains pbs de parasites).

re: Convertisseur

Posté : mar. juil. 13, 2004 7:06 pm
par Nicolas81
Bon ok merci pour les infos ;) :idée:

re: Convertisseur

Posté : mar. juil. 13, 2004 9:10 pm
par ponpon213
un 300 W consome pas tant que ça j'ai perso un 500 W que je branche sur l'alume cigard et qui parche au top, aucune surchauffe et le fuse n'a jamais sauté.

C'est clair que la section de l'alume cigard n'est pas du 4² mais le fuse est là en cas de surchauffe.

par contre pour plus gros ou un autre 'gros' consommateur prévoir une ligne séparée et dans tous les cas un fuse ADAPT2 à la section

@ + ;)

re: Convertisseur

Posté : mer. juil. 14, 2004 2:09 am
par Oooops!
[quote="ponpon213"]un 300 W consome pas tant que ça j'ai perso un 500 W que je branche sur l'alume cigard et qui parche au top, aucune surchauffe et le fuse n'a jamais sauté.

C'est clair que la section de l'alume cigard n'est pas du 4² mais le fuse est là en cas de surchauffe.

par contre pour plus gros ou un autre 'gros' consommateur prévoir une ligne séparée et dans tous les cas un fuse ADAPT2 à la section

@ + ]
Euh, désolé d'insister, mais 150W en régime continu et 300W en pointe, compte tenu du rendement d'un convertisseur, ça veut dire à l'entrée en 12/14,4V environ 15A en permanence et plus de 20 en pointe...
Même en prenant les normes électriques les moins dures, ça suppose quand même entre 1,5 et 2,5 mm², et j'ai pas vu bcp de voitures câblées avec ces sections; d'ailleurs sur bcp de véhicules récents, la prise "accessoires" (le plus souvent câblée et protégée comme la prise alume-cigare) mentionne 120 ou 150W MAXI. Et un convertisseur, pour sortir 150W, consomme env 200 en entrée; alors pour 500W! :koi:

Bon, je sais que les sections que je monte sont parfois surdimensionnées, mais je suis devenu plus que prudent dans ce domaine depuis que je me suis trouvé dans une voiture qui commençait à brûler à cause d'un bête problème électrique d'éclairage...

re: Convertisseur

Posté : jeu. juil. 15, 2004 9:19 am
par DenisD
J'ai également un convertisseur 150 watts. Je n'ai jamais eu de pb avec, Je n'alimente que des appareils pour les recharges à savoir chargeurs de piles diverses (gsm, APN, ordi) Il est muni d'une sécurité anti décharge et je le branche sur la prise allume cigare. Cela fait maintenant 4 ou 5 ans que je l'utilise sans pb.
Qu'est ce que tu veux alimenter avec ?

re: Convertisseur

Posté : jeu. juil. 15, 2004 1:34 pm
par Nicolas81
Bon tres bien tous ca :)
Ce serait pour alimenter des chargeurs et un ordinateur portable.

re: Convertisseur

Posté : jeu. juil. 15, 2004 6:06 pm
par Nicolas81
Au fait pour proteger tous ca quel fusible mettre ?

re: Convertisseur

Posté : jeu. juil. 15, 2004 11:18 pm
par bipbip
Bin c'est dit un peu plus haut: faut calculer l'ampérage demandé :->: 20A ;)