Convertisseur

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Nicolas81
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Convertisseur

Message par Nicolas81 »

Salut,

Voila dans 10 jours je part en Andalousie avec ma jeep. :cool: Pour ce voyage j'ai bien envie de prendre un convertisseur 12V/220V qu'on branche sur l'allume cigare. Le probleme je voudrais savoir si ma dynamo peux accpeter cette charge ?!

Caracteristique : Entrée 10-15V DC, sortie 230V AC, 50 Hz. Puissance régulière maximum 150 watts, puissance maximale en pointe 300W

Ma jeep est en 12V.
Jeep Wrangler JKU 2.8L CRD + Trailer Off-Road
Jeep Hotchkiss-Willys JH102
ju²
Quatre-Quatreux

re: Convertisseur

Message par ju² »

J'avais équipé un UMM d'un tel système, en 500 W. Je n'ai pas eu de problème avec l'alternateur, mais par sécurité j'ai ajouté une seconde batterie, avec un système "anti-retour" pour toujours pouvoir démarrer.

De toute façon, je te déconseille le branchement direct sur allume-cigare, tire plutot un cable du + de la batterie, avec un fusible approprié pour le protéger.
Chaque fois que l'on fait passer nos différences avant nos ressemblances, on met le doigt dans un processus d'affrontement.
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

juliengavray a écrit :.../...
De toute façon, je te déconseille le branchement direct sur allume-cigare, tire plutot un cable du + de la batterie, avec un fusible approprié pour le protéger.
Tout-à-fait, c'est même amha indispensable quand on voit ce que consomme un convertisseur et la section des fils de câblage dans une voiture.
Mini 2,5mm² (4 mm² préférable) avec fusible dès le départ de la batterie, et une excellente masse ou mieux, tant qu'à tirer des câbles, ramener aussi le moins (et ça diminue aussi qquelque fois certains pbs de parasites).
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Nicolas81
Quatre-Quatreux

Message par Nicolas81 »

Bon ok merci pour les infos ;) :idée:
ponpon213
Quatre-Quatreux

Message par ponpon213 »

un 300 W consome pas tant que ça j'ai perso un 500 W que je branche sur l'alume cigard et qui parche au top, aucune surchauffe et le fuse n'a jamais sauté.

C'est clair que la section de l'alume cigard n'est pas du 4² mais le fuse est là en cas de surchauffe.

par contre pour plus gros ou un autre 'gros' consommateur prévoir une ligne séparée et dans tous les cas un fuse ADAPT2 à la section

@ + ;)
UP UP UP HOURRA !!!
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

[quote="ponpon213"]un 300 W consome pas tant que ça j'ai perso un 500 W que je branche sur l'alume cigard et qui parche au top, aucune surchauffe et le fuse n'a jamais sauté.

C'est clair que la section de l'alume cigard n'est pas du 4² mais le fuse est là en cas de surchauffe.

par contre pour plus gros ou un autre 'gros' consommateur prévoir une ligne séparée et dans tous les cas un fuse ADAPT2 à la section

@ + ]
Euh, désolé d'insister, mais 150W en régime continu et 300W en pointe, compte tenu du rendement d'un convertisseur, ça veut dire à l'entrée en 12/14,4V environ 15A en permanence et plus de 20 en pointe...
Même en prenant les normes électriques les moins dures, ça suppose quand même entre 1,5 et 2,5 mm², et j'ai pas vu bcp de voitures câblées avec ces sections; d'ailleurs sur bcp de véhicules récents, la prise "accessoires" (le plus souvent câblée et protégée comme la prise alume-cigare) mentionne 120 ou 150W MAXI. Et un convertisseur, pour sortir 150W, consomme env 200 en entrée; alors pour 500W! :koi:

Bon, je sais que les sections que je monte sont parfois surdimensionnées, mais je suis devenu plus que prudent dans ce domaine depuis que je me suis trouvé dans une voiture qui commençait à brûler à cause d'un bête problème électrique d'éclairage...
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
DenisD
Quatre-Quatreux
Localisation : Je roule en Hyundai Terracan vers Morteau (25), et 4 voyages au Maroc.

Message par DenisD »

J'ai également un convertisseur 150 watts. Je n'ai jamais eu de pb avec, Je n'alimente que des appareils pour les recharges à savoir chargeurs de piles diverses (gsm, APN, ordi) Il est muni d'une sécurité anti décharge et je le branche sur la prise allume cigare. Cela fait maintenant 4 ou 5 ans que je l'utilise sans pb.
Qu'est ce que tu veux alimenter avec ?
Nicolas81
Quatre-Quatreux

Message par Nicolas81 »

Bon tres bien tous ca :)
Ce serait pour alimenter des chargeurs et un ordinateur portable.
Nicolas81
Quatre-Quatreux

Message par Nicolas81 »

Au fait pour proteger tous ca quel fusible mettre ?
bipbip
VIP
VIP

Message par bipbip »

Bin c'est dit un peu plus haut: faut calculer l'ampérage demandé :->: 20A ;)
@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
Répondre