Vibrations dues à un mauvais alignement de la boîte de trans
Posté : sam. avr. 12, 2003 9:11 am
Niva bidouilles
Vibrations dues à un mauvais alignement de la boîte de transfert
par Jean © 2003
Difficulté
Temps 1 heure
--------------------------------------------------------------------------------
Presque toutes les Niva ont un jour ou l'autre des vibrations dues à un mauvais alignement de la boîte de transfert. Ces vibrations se ressentent surtout au niveau des sièges et des leviers de commande (vitesses et changement de gamme) et apparaissent généralement en accélération, en côte ou en tout-terrain.
Le mauvais alignement peut causer des dégâts tels que la rupture des croisillons, du flecteur ou tout simplement de la boîte de transfert elle-même ! Il est donc important de rétablir rapidement un bon fonctionnement.
Comment faire ?
Etape 1 :
Détacher les arbres de transmission du différentiel avant et arrière.
Etape 2 :
Désserrer les quatre boulons des supports de la boîte de transfert. ATTENTION il ne faut pas les retirer complètement.
Etape 3 :
Démarrer le moteur, engager la cinquième vitesse et faire tourner au régime de 3000tr/m +/- 200tr/m pendant cinq minutes, ou jusqu'à ce que la vibration ne se ressente plus.
Etape 4 :
Laisser le moteur en fonctionnement avec la vitesse enclenchée et resserrer les boulons de la boîte de transfert. ATTENTION DE NE PAS VOUS BLESSER !
Etape 5 :
Stopper le moteur et remonter les arbres de transmission avant et arrière.
Voila, le tour est joué ! Après cette opération, les vibrations de votre Niva devraient disparaître ou tout au moins grandement diminuer.
NOTE : Ne pas oublier le graissage des croisillons. Il est recommandé de le faire tous les 5 à 10 000 kms en fonction de l'utilisation (tout-terrain = plus fréquent).
-----------------------------------------------------------------------------
Trouvé sur NIVA ZONE :
http://perso.club-internet.fr/cejide/Ni ... lle01.html
Je ne suis permis de faire un copier/coller dans le cas ou le site disparaît. Cette bidouille etant a mes yeux très importante, et il serait dommage que l'information se perde.
Merci a Jean[/img]
Vibrations dues à un mauvais alignement de la boîte de transfert
par Jean © 2003
Difficulté
Temps 1 heure
--------------------------------------------------------------------------------
Presque toutes les Niva ont un jour ou l'autre des vibrations dues à un mauvais alignement de la boîte de transfert. Ces vibrations se ressentent surtout au niveau des sièges et des leviers de commande (vitesses et changement de gamme) et apparaissent généralement en accélération, en côte ou en tout-terrain.
Le mauvais alignement peut causer des dégâts tels que la rupture des croisillons, du flecteur ou tout simplement de la boîte de transfert elle-même ! Il est donc important de rétablir rapidement un bon fonctionnement.
Comment faire ?
Etape 1 :
Détacher les arbres de transmission du différentiel avant et arrière.
Etape 2 :
Désserrer les quatre boulons des supports de la boîte de transfert. ATTENTION il ne faut pas les retirer complètement.
Etape 3 :
Démarrer le moteur, engager la cinquième vitesse et faire tourner au régime de 3000tr/m +/- 200tr/m pendant cinq minutes, ou jusqu'à ce que la vibration ne se ressente plus.
Etape 4 :
Laisser le moteur en fonctionnement avec la vitesse enclenchée et resserrer les boulons de la boîte de transfert. ATTENTION DE NE PAS VOUS BLESSER !
Etape 5 :
Stopper le moteur et remonter les arbres de transmission avant et arrière.
Voila, le tour est joué ! Après cette opération, les vibrations de votre Niva devraient disparaître ou tout au moins grandement diminuer.
NOTE : Ne pas oublier le graissage des croisillons. Il est recommandé de le faire tous les 5 à 10 000 kms en fonction de l'utilisation (tout-terrain = plus fréquent).
-----------------------------------------------------------------------------
Trouvé sur NIVA ZONE :
http://perso.club-internet.fr/cejide/Ni ... lle01.html
Je ne suis permis de faire un copier/coller dans le cas ou le site disparaît. Cette bidouille etant a mes yeux très importante, et il serait dommage que l'information se perde.
Merci a Jean[/img]