KZJ 73
Modérateurs : cedricfred, Pat
- cedricfred
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re: KZJ 73
Déjà on sait que la culasse est à bichonner, pas de survitesse prolongée, bien surveiller la température, nettoyer le radiateur régulièrement.
- Arnaud
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re: KZJ 73
En fait, c'est surtout lors de l'achat que je cherche les astuces :
- Que faut-il / ne faut-il pas trouver / voir ?
- La culasse : changée ou pas changée ?
Si le KZ à plus de 150.000 kms et que la culasse n'est pas changée, cela veut il dire que :
- Elle va claquer
- Qu'elle a tenu 150.000 et donc qu'elle tiendra le reste du temps.
Merci,
Arnaud
- funquad
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re: KZJ 73

sinon, à part la culasse, il n'y a pas grandchose de spécial ... à ma connaissance ....
comme sur tous les 4x4 anciens, vérifier l'état des fixations d'amortisseurs
et aussi la transmission ...
- Arnaud
- Quatre-Quatreux
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re: KZJ 73
A 24h00 prêt, c'était OK, mais là, il est vendu (moteur 3B turbo, environ 120 Cv). Dommage ;o)funtoy a écrit :si ton BJ 42 est en bon état et avec la direction assistée, je te l'échange contre mon KZ ...![]()
sinon, à part la culasse, il n'y a pas grandchose de spécial ... à ma connaissance ....
comme sur tous les 4x4 anciens, vérifier l'état des fixations d'amortisseurs
et aussi la transmission ...
Il me reste un HJ45 si tu veux

- je.leroy
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re: KZJ 73
Alors le KZJ 73... Je vais t'en parler surtout mécaniquement, car en franchissement je n'ai pas encore le niveau des MG, ToyIta, Buzz, Mattmac et les autres. Je le trouve juste un peu proéminent des parechocs et des élargisseurs (fragiles et chers même d'occasion).
Pour commencer, en occasion, il faut savoir si la culasse a été changée et quand. Si à 150 000 km elle ne l'a pas été, je sais pas quoi te dire ! Si elle a été changée après 2000, alors c'est une culasse renforcée qui a été montée, ce qui ne signifie pas qu'on peut taper dedans sur autoroute par temps chaud pour autant.
Rechercher les traces de rouille aux endroits ci-après :
_ baie de parebrise : vue extérieure et à l'intérieur, derrière la planche de bord car le joint caoutchouc de la baie de parebrise pivotante peut fuir.
_ bas de caisse en arrière du marche pied : rechercher sous la peinture : c'est une zone creuse qui doit être vidangée après les gués par l'orifice prévu, mais comme tout le monde ne le fait pas, ça a pu rouiller. Ceci étant, ça se répare très bien et en métal. Regarder aussi celui arrière droit car au-dessus on trouve le remplissage du réservoir de lave-glace arrière mal aisé à approvisionner (donc de l'eau peut y stagner).
_ rechercher tous les impacts de coups éventuels qui ont pu être maquilés.
Sur le plan mécanique : rechercher les fuites, demander quand les ponts ont été vidangés et la courroie de distri a été remplacée (très facile sur ce moteur) : c'est un indice pour l'entretien dont a bénéficié le véhicule.
Regarder le niveau d'eau du radiateur et son aspect et vérifier que le véhicule ne chauffe pas lors de l'essai (sinon, un conducteur peut scrupuleux peut avoir roulé en surchauffe et danger pour la culasse). Demander la date de remplacement du liquide de refroidissement.
Inspecter les dessous scrupuleusement.
C'est à peu près tout. C'est un excellent 4x4 en TT, un peu long et large sur nos chemins pour faire demi-tour, mais bon.
Il lui manque les blocages de différentiel et un bon intercooler. Moi je lui ai installé ces options ainsi qu'un compresseur pneumatique à très fort débit. Sur le plan mécanique il est très solide. Le moteur est extra en franchissement. L'embrayage a l'air solide. La première lente est un peu trop longue à mon goût. Les moyeux avant à verrouillage électrique sont paraît-il fragiles. Ne les manoeuvre qu'à l'arrêt. Tu peux rouler en 4x2 Lentes, moyeux avant déverrouillés ou verrouillés (moyennant une petite modif électrique que je t'expliquerai si ça t'intéresse). Sur route il tient bien le pavé chaussé en 265/75R15 ou en 31x10,5x15, y compris sur la pluie. Sur le verglas il est assez mortel vu sa masse. Pour le TT, tu montes du 235/85R16 sur des jantes acier Modular blanches 6 trous en 7x16 avec déport de -25 mm. Attention, ces jantes sont spécifiques mais on les trouve encore. Le pneu est de taille standard et on le trouve partout.
D'autres modifs envisageables :
_ réduire le rapport de BT en lentes.
_ monter des protections de bas de caisse et remplacer les parechocs d'origine
_ monter un treuil (valable à mon avis que s'il en a déjà un comme le mien, sinon acheter un Tirefort ou un Levac, c'est plus sport, mais tu pourras le sortir par l'arrière aussi)
_ monter un sabot aluminium ou acier sous l'avant.
_ remplacer les amortisseurs par des Koni ou le must des Rancho 9000, les ressorts par des STRS.
Voilà quelques pistes.
@+
Jean-Emmanuel
Millevaches.
KZJ 73 150.000 km.
- Arnaud
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re: KZJ 73
Je fais un copier/coller et je lis tout cela tranquilement.
Un grand merci !
Arnaud (d'autres questions vont certainement arriver ;o))
- Arnaud
- Quatre-Quatreux
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re: KZJ 73
J'ai bien noté le changement de culasse avant ou après 2000.
En fait, je n'ai pour l'instant aucune piste. L'idéal, pour moi, serait de trouver un KZ déjà équipé pour du TT.
Est-ce que des 255*85*16 passent sur un KZJ7* ?
J'ai eu l'occasion d'essayer un KZ à Calais, et c'est vrai que, comparé à un BJ, la 1ère courte est .... longue ;o)
Sinon, quel confort !!
Niveau blocage, qu'as tu mis ? ARB ? Je suppose, vu que tu as un compresseur !!
Arnaud
- cotty.dom
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re: KZJ 73
dans l'ensemble c'est un un régal de faire du franchissement avec ce joujou ( domage absence de bloc. arriere ) mais bon !!! moi en tout cas je m'éclate comme un fou
nota: ce n'est pas une berline ou autre SUV alors sur routes et autoroute on ménage sa monture
A+ DOM
- cotty.dom
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re: KZJ 73
dans l'ensemble c'est un un régal de faire du franchissement avec ce joujou ( domage absence de bloc. arriere ) mais bon !!! moi en tout cas je m'éclate comme un fou
nota: ce n'est pas une berline ou autre SUV alors sur routes et autoroute on ménage sa monture
A+ DOM