[Frontera 2,5 TDS] Refroidissement & T° ?

Modérateur : této

Jupi
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Refroidissement & T° ?

Message par Jupi »

Salut tout le monde,

Depuis que j'ai constaté et réparé une petite fuite sur le circuit de refroidissement de mon tracteur, j'ai l'impression que le circuit monte un peu moins en T° (témoin de T° et chauffage de l'habitacle).
J'ai vérifié la purge du radiateur mais tien à signaler...

Y a t-il un point particulier qu'il faudrait que je vérifie en particulier ? :hein:

Je précise que le circuit est propre et le liquide plutôt "frais".

Merci d'avance pour votre aide ;)
stebri01
Quatre-Quatreux

re: Refroidissement & T° ?

Message par stebri01 »

Ne t'inquiete pas ces moulins ne chauffes pas en regle generale premier trait de temperature et quelque fois a regime pousser legerement au dessus mais pas d'inquietude salut :cool:
stephane patro y60 2.8l

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
Jupi
Quatre-Quatreux

Message par Jupi »

Je sais bien que ça ne chauffe pas beaucoup mais j'ai remarqué que depuis cet incident, ça chauffe encore moins...
L'aiguille ne dépasse pas le repère "minimum" alors qu'auparavant ça montait jusqu'au premier trait comme tu le dis.
Je me demande donc s'il n'est pas possible qu'une bulle ou un clapet soit "coincé" et empêche une circulation normale dans tout le circuit.
lepiegeaolive
Quatre-Quatreux

Message par lepiegeaolive »

Un point à surveiller est le vase d'expansion (fissure possible sous le reniflard), son bouchon et surtout le clapet qu'il y a dedans qui peut se mettre à ne plus remplir sa fonction (au bout de 9 ans pour ma part) :D :D :D

Sinon la pompe à eau qui peut en avoir marre aussi au bout de 10 ans je vais changer celle du gros aux beaux jours.

Le calorstat évidemment qui est un pièce qui se détarre avec l'age

Le fait est que depuis que j'ai changé le mien le chauffage est moins chaud qu'au début j'ai l'impression qu'il ouvre plus vite :mad: est les coup de yoyo de la température ont plus d'amplitude entre le 1/4 et le dessus de l'horizontale.
Volvo XC 90 D5 BVA Executive 2007, Il fallait au moins çà pour lâcher mon Frontera
lologuigui
Quatre-Quatreux

Message par lologuigui »

Pour ma part , je pourrais le laisser nuit et jour au ralenti , l'aiguille se situe au premier trait , mais lorsque je prends l'autoroute 120 no souçi , au delà l'aiguille monte vraiment tès haut.
Kerlostat, radiateur,pompe à eau ...changés, je pense que mon visco fait pas son boulot
Opel Frontera 2.5 TDS version CDX, noire
Année 97
Jupi
Quatre-Quatreux

Message par Jupi »

lepiegeaolive a écrit :Un point à surveiller est le vase d'expansion (fissure possible sous le reniflard), son bouchon et surtout le clapet qu'il y a dedans qui peut se mettre à ne plus remplir sa fonction (au bout de 9 ans pour ma part) :D :D :D

Sinon la pompe à eau qui peut en avoir marre aussi au bout de 10 ans je vais changer celle du gros aux beaux jours.

Le calorstat évidemment qui est un pièce qui se détarre avec l'age

Le fait est que depuis que j'ai changé le mien le chauffage est moins chaud qu'au début j'ai l'impression qu'il ouvre plus vite :mad: est les coup de yoyo de la température ont plus d'amplitude entre le 1/4 et le dessus de l'horizontale.
Alors, vase, bouchon et pompe sont hors de cause.
Reste le clapet (à l'intérieur de vase ?) et le calorstat :hein:

Comme Lologuigui, stebri01 et toi, j'avais jusque là un indicateur de T° qui montait jusqu'au premier trait alors que maintenant il reste au minimum...

Mon inquiétude vient également du fait que je ne sait pas où se trouve la sonde. Si elle se trouve sur le bloc moteur, je n'ai aucune inquiétude à avoir puisque ça signifierait que ça refroidit plus que la normale. En revanche, si cette sonde se trouve sur une autre partie du circuit , le liquide peut déjà avoir subit un refroidissement alors le bloc pourrait-être en surchauffe :(

Bref, j'aimerais bien que mon indicateur de T° retrouve la même position qu'avant cette petite fuite ;)
lepiegeaolive
Quatre-Quatreux

Jupi a écrit :Alors, vase, bouchon et pompe sont hors de cause.
Reste le clapet (à l'intérieur de vase ?) et le calorstat :hein:

Comme Lologuigui, stebri01 et toi, j'avais jusque là un indicateur de T° qui montait jusqu'au premier trait alors que maintenant il reste au minimum...

Mon inquiétude vient également du fait que je ne sait pas où se trouve la sonde. Si elle se trouve sur le bloc moteur, je n'ai aucune inquiétude à avoir puisque ça signifierait que ça refroidit plus que la normale. En revanche, si cette sonde se trouve sur une autre partie du circuit , le liquide peut déjà avoir subit un refroidissement alors le bloc pourrait-être en surchauffe :(

Bref, j'aimerais bien que mon indicateur de T° retrouve la même position qu'avant cette petite fuite ;)
Dans le bouchon de remplissage du vase !!! le clapet :D
Volvo XC 90 D5 BVA Executive 2007, Il fallait au moins çà pour lâcher mon Frontera
Jupi
Quatre-Quatreux

Message par Jupi »

LOL !!!

Bon, il ne reste plus que le calorstat. J'avance....
Est ce qu'il se démonte facilement ?
Comment vérifier qu'il est en bon état ?
Faut-il prévoir un joint pour le remontage ?
lepiegeaolive
Quatre-Quatreux

Tu peux tester ton calorstat à la casserole dans l'eau que tu mets à chauffer avec un thermomètre fait pour la cuisine. Tu trouveras la température de début et de pleine ouverture sur le post ci dessous. Tu dois changer le joint de la pipe si il est cuit, c'est toujours mieux un joint neuf pour le remontage même si l'ancien a l'air frais :D

http://www.forum4x4.com/forum/showthread.php?p=910976&highlight=calorstat#post910976
lologuigui
Quatre-Quatreux

Message par lologuigui »

Le kerlostat fait parti des consommables , pour ma part je l'ai changé a 110000 kms ,avant qu'il me lache dans la nature ...Car vu le prix, je serais dégouté de tomber en panne, s'il reste ouvert très bien (sauf en hiver),par contre fermé, c'est la poisse.
Opel Frontera 2.5 TDS version CDX, noire
Année 97
Répondre