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Problème de démarage avec un Pajero. Ecoutez...
Posté : lun. janv. 19, 2009 12:51 pm
par jeremy4031
Bonjour à tous,

J'ai un problème de démarage avec un Mitsubishi Pajero court de 1996:
http://www.dailymotion.com/jeremy4031/v ... _lifestyle
Symptômes:
A 20°C ou après un premier démarrage, aucun problème.
A 10°C (comme ici sur la video) une longue sécance au démarreur
A 0°C, 3 à 4 coups de démarreur mininimum.
Epaisseur de la fumée inversement proportionnelle à la température ambiante
Jamais de problème électrique à bord, ni sur les feux, ni sur rien.
Pas de fuite apparente
Un très long moment entre l'extinction du voyant de préchauffage et le clac (20 s), et ce quelque soit la température.
Déjà contrôlé:
Batterie: 12,5 volts
Bougies de préchauffage: 0,8 Ohms chacune (astuce trouvée sur le forum)
Mes questions:
Est-ce que la vitesse du démarreur est correcte?
Est-ce que vous avez une idée d'où ça peut provenir sinon?
Il y a la tactique: change quand même les bougies de préchauffage, change le démarreur, change toutes les durites, change le filtre à GO et reviens... Mais ce ne pourra être la mienne. Ce n'est pas mon véhicule, c'est celui du père de ma compagne, et les frais doivent être réduits au minimum. Je souhaiterai donc dans la mesure du possible identifier précisément la source du problème.
Si vous voulez connaître la couleur de la fumée, il vous suffit de regarder la fin de la video, on voit le premier nuage passer
Je vous remercie par avance de toutes vos réponse et vous souhaite une bonne journée.
Jérémy
re: Problème de démarage avec un Pajero. Ecoutez...
Posté : lun. janv. 19, 2009 1:03 pm
par mam
Au premier abord, je dirais bougie de préchauffage, quand même..Elles ont été changées il y a longtemps ?? ce sont des bougies a chauffage rapide ??
12.5v pour la batterie, c'est moteur tournant ou arreté ?
combien de kilometres a le pajero ?? 2.5l ou 2.8l ??
les vidanges (surtout filtre a air et gazole) sont a jour??
Est-ce que la petite pompe juste sur le filtre a gazole est dure apres démarrage ou au contraire il faut pomper plusieurs fois avant qu'elle durcisse ??
une fois démarré, plus aucun problemes pour démarrer ou au contraire si tu l'éteint tout de suite il faut actionner plusieurs fois le démarreur??
bref, un peu plus d'infos

re: Problème de démarage avec un Pajero. Ecoutez...
Posté : lun. janv. 19, 2009 1:46 pm
par jeremy4031
Merci de ta réponse rapide et précise.
Moteur 2,5 litres
kilométrage: 216 000 km
2 ème main
La première main était un "jamais TT". Donc je traite mon 4x4 comme une berline.
Je n'ai pas l'historique des vidange, ni des changement de filtre. Je n'ai pas non plus l'hitorique bougies.
je sais juste que la vidnage moteur et changement filtre à huile et filtre à air ont été faits il y a 10000 environ.
la pompe d'amorçage est pas très dure avant démarrage, et jamais dure au point de ne pouvoir l'anfoncer du bout des doigts après démarage. (pas beaucoup plus dure quoi, 6 ou 7 kg de pression)
La batterie c'est 12,5 volt moteur eteint.
Il faut actionner une seule fois le démareur après un premier démarrage
Question:
se pourrait-il que les bougies soient mortes alors qu'elles affichent 0,8 Ohms chacune?
Bien à toi
re: Problème de démarage avec un Pajero. Ecoutez...
Posté : lun. janv. 19, 2009 2:33 pm
par mam
ce que je ferais, avant de mettre la main au portefeuille :
Contrôle de la tension de la batterie moteur tournant (environ 14v) et amperage..
Controle que le jus arrive bien aux bougies ( 12v sur la barette des bougies)..
Mettre un fil + en direct sur la barette des bougies (juste le temps de démarrer) pour voir si c'est pas un relais qui coince..
démarrer avec les cables et un autre véhicule pour voir si ta batterie est encore ok..
débrancher la durite qui sort du filtre a gasoil pour voir si l'arrivée de gasoil se fait correctement
pomper sur le filtre a gasoil et voir si ça démarre mieux..
Tu devrais deja avoir une meilleur idée du soucis apres tout ça..
edit : et fais ta vidange avec changement de tous les filtres car 10000 c'est trop, surtout si tu ne connais pas l'historique du véhicule..
re: Problème de démarage avec un Pajero. Ecoutez...
Posté : lun. janv. 19, 2009 2:35 pm
par jeremy4031
Merci beaucoup pour toutes ces pistes.
Je m'en vais vérifier ça point par point et te donner les résultats dès que possible
Bonne fin d'après-midi
Jérémy
re: Problème de démarage avec un Pajero. Ecoutez...
Posté : lun. janv. 19, 2009 6:21 pm
par phil38
Pour verifer les bougies de prechauffe tu procedes comment ????
Elles doivent etre "decablées" et controlée une par une (sinon tu teste toutes les 4 , ou 2 par 2 suivant les vehicules...
Le mieux c'est de les demonter et de les tester en les branchant direct sur la batterie avec visualisation du temps de chauffe reel
Car difference de type de demarrage en fonction de le T° ca ressemble bien a une bougie HS ...Surtout entre 20 / 10 / 0 c'est pas du grand froid

re: Problème de démarage avec un Pajero. Ecoutez...
Posté : lun. janv. 19, 2009 6:32 pm
par mam
phil38 a écrit :Pour verifer les bougies de prechauffe tu procedes comment ????
Elles doivent etre "decablées" et controlée une par une (sinon tu teste toutes les 4 , ou 2 par 2 suivant les vehicules...
Le mieux c'est de les demonter et de les tester en les branchant direct sur la batterie avec visualisation du temps de chauffe reel
Car difference de type de demarrage en fonction de le T° ca ressemble bien a une bougie HS ...Surtout entre 20 / 10 / 0 c'est pas du grand froid
+1 ça y ressemble fort....
re: Problème de démarage avec un Pajero. Ecoutez...
Posté : lun. janv. 19, 2009 7:21 pm
par jeremy4031
salut,
Les tests sur les bougies ont été effectués avant et après déconnexion de ce que Mam appelle la "barette des bougies"
Le test entre le pole plus et la carosserie ou le pole moins de la batterie donne 0,8 Ohm avant deconexion (les 4), et 0,8 Ohm pour chacune après déconnexion.
Si non, autres tests réalisés sur les conseils amicaux de Mam :
Moteur tournnant: 14,5 volts à la batterie
Pomper sur le filtre à gazole avant démarrage n'a l'air de rien changer.
(je n'ai pas fais les autres tests, que je ferais demain... moteur froid, parce que là maintenant, le moteur démarre au quart de tour)
Mes questions:
Est-il possible que mes bougies soient HS malgrès tout ?
Si je démonte les bougies, que je les teste et qu'il s'avère qu'elles sont bonnes, pourrais-je les remonter après ? (J'ai lu quelque part qu'il ne fallait surtout pas remonter les bougies usagées, j'veux pas casser le moteur...)
Merci à tous de votre aide
Jérémy
re: Problème de démarage avec un Pajero. Ecoutez...
Posté : lun. janv. 19, 2009 7:25 pm
par mam
je ne vois pas pourquoi tu pourrais pas remonter les bougies apres..de mémoire il n'y a pas de joints

gaffe en les remontant (toujours serrer les premiers tours de filet a la main) et ne jamais forcer..
le top : la clé dynamometrique..
re: Problème de démarage avec un Pajero. Ecoutez...
Posté : mar. janv. 20, 2009 11:18 am
par guich02
salut
pour moi ça ressemble à une bougie de préchauf
en plus tu dis qu'une fois chaud il est nickel.
démonte et regarde leurs états.
Oui tu peux les remonter.