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Nissan Patrol GR de 1993. Remplacement echappement direct
Posté : jeu. avr. 10, 2003 11:20 pm
par steph38
Salut à tous
Je suis un nouveau proprio d'un GR lg de 93
Aprés une aventure equivalente à celle de Taz (3 sem de retard pour la livraison

)
Il est là !!!!!
Je souhaiterai avoir des infos sur l'echappement direct en remplacement de la partie centrale(bruit,avantages,inconvénients,risque pour la mécanique etc ....)
Merci

re: Nissan Patrol GR de 1993. Remplacement echappement direct
Posté : ven. avr. 11, 2003 7:22 am
par Patrolgr54
Salut,
Pour le bruit?, Magnifique vraiment pas bruyant, un beau rugissement sourd.
inconvénients,risque pour la mécanique ? Auncu a partir du moment que tu garde la même longueur, a cause du turbo.
Avantage? Garde au sol, impression de liberer la puissance a bas regime.
Je marque impression car je ne les pas mesuré sur un banc.
re: Nissan Patrol GR de 1993. Remplacement echappement direct
Posté : ven. avr. 11, 2003 7:57 am
par coyote
J'allais aussi dire risque mécanique AUCUN sauf peut-être Turbo....
En effet on l'entend siffler au ralenti......
S'agit-il d'un bruit Imperceptible avec l'échappement d'origine ?
Je crois plutôt que les gaz d'echappement en sortie sont bloqués par les chicanes des silencieux et/ou pot de détente et freine le turbo...... en sortie direct NON...... donc turbo sollicité continuellement
A CONFIRMER.....
Sinon joli bruit rauque quand tu montes dans les tours..... au ralenti idem qu'avant
Cette expérience, je l'ai vécu avec mon ancien Patrol 3,3L TD lorsque le silencieux arrière a lâché
re: Nissan Patrol GR de 1993. Remplacement echappement direct
Posté : dim. avr. 13, 2003 10:54 am
par baroud13
C'est vrai que pour le bruit c'est terrible !!!!!
Sur mon Trol j'ai supprimé le silencieux de sortie et mis à la place un tube fait maison, la sortie d'origine étant conservée. Ni vu ni connu !!!
Avec un filtre à air KN modifié en plus.
Il semblerait que les reprises à bas régime se font plus volontiers on part de plus bas et les montées en régime sont plus vives.
Peu ou plus de vibrations. Moins de pollution au CT.
Mais je le répète un BRUIT !!!!

re: Nissan Patrol GR de 1993. Remplacement echappement direct
Posté : dim. avr. 13, 2003 4:13 pm
par pattbo
Je la ramène encore, avec ma modeste experience de... TOY
Pour des raisons de garde au sol, et pour éviter tout risque d'abimer le pot en sortie TT, j'ai déjà regardé la question, bien que je ne sois pas passé à l'acte. Cette information est donc purement théorique.
Le TURBO : Le risque est reél si vous supprimez l'un des éléments de la ligne d'échappement. Là dessus, je rejoint direct COYOTE. Supprimer le silencieux central (qui est le plus important) par un tube droit est à mon avis, à long terme, risqué.
La réglementation : toujours pas claire. J'attend des réponses à ce sujet. Ce qui est certain c'est que je n'ai jamais pu obtenir confirmation d'un professionnel du pot comme quoi , par exemple, le remplacement d'un pot d'origine par un pot INOX (mêmes éléments mais plus petits) soit homologué ou autorisé. Le mieux que j'ai eu , c'est "normalement oui" ...
Garentie constructeur : le bon sens veut qu'elle soit perdue...
Je vous invite à parcourir le net à ce sujet, tappez "echappement inox" vous aurez pas mal d'info, sachant que les sujets ci dessus sont rarement abordés, voir pas du tout.
PS : Remplacer une ligne à l'identique par une ligne INOX, C'est bien sûr sans problème. Mais l'interet reste strictement limité à l'aspect corrosion (trés faible sur les Diesels de toute façon) , et la sonorité légèrement plus sourde (l'inox est plus maléable que l'acier ) . Vu le coût, cette affaire est plus réservée aux véhicules de colléction qu'à des 4x4.
A+
re: Nissan Patrol GR de 1993. Remplacement echappement direct
Posté : dim. avr. 13, 2003 6:49 pm
par baroud13
Eh! attention: on a parlé de silencieux de sortie.
C'est lui seul qui est remplacé et je pense avoir fait comme beaucoup ont fait avec leur engin préféré.
(à voir ceux que l'on rencontre lors des sorties TT avec sortie latérale ou arrière).
J'ai d'ailleurs un ami qui a fait de même avec son KZJ + prépa. moteur et je ne lui connais aucun problème.
J'en connais aussi qui montent les pots de moto.....

re: Nissan Patrol GR de 1993. Remplacement echappement direct
Posté : dim. avr. 13, 2003 7:24 pm
par Patrolgr54
Non, moi je parle (pour un GR) de la gamelle du milieu, qui est un absorbeur du bruit simplement.
L’absorbeur est un tube décalé entouré d’une grille qui elle-même enveloppé de laine de verre puis la tôle extérieur.
Le fait de mettre un bout de tube a la place, ne change rien pour le turbo.
Effectivement si nous avions parlé de silencieux avec chicane, ce qui augmente la longueur du pot, donc là, modification de la vitesse du turbo.
En ce qui concernne les pots Inox, il mette un absorbeur plus petit car le bruit d'un pot inox est creux metalique.
Dans tous les cas, il ne faut jamais modifier la longueur du pot.
re: Nissan Patrol GR de 1993. Remplacement echappement direct
Posté : dim. avr. 13, 2003 8:57 pm
par steph38
Merci pour tout ces renseignements qui semblent dans l'ensemble positif
est ce que ça ce trouve tout fait et chez qui ou est ce que c'est de la fabrication artisanale ??

re: Nissan Patrol GR de 1993. Remplacement echappement direct
Posté : lun. avr. 14, 2003 11:42 am
par Buzz
je serait preneur d'un petit post pour faire la modif soit meme avec des petites photos
quicequisicolle????

re: Nissan Patrol GR de 1993. Remplacement echappement direct
Posté : mar. avr. 15, 2003 4:44 pm
par Feub
J'ai déjà fais moi en fait...
http://feubeu2.free.fr/Reportages/Monpot/Monpot.html
Suffit d'appliquer le même principe!!
Bon par contre j'ai mis un peu gros comme tube, le son est un peu... "grave" maintenant, ca fais un brin "jacky"...
Et j'ai encore le central... par contre il est peut etre plus gros et simple que celui du GR?