Pneus AT: BFG ou Bridge?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

AlexVdA
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Pneus AT: BFG ou Bridge?

Message par AlexVdA »

Bonjour!

La monte d'origine sur mon X-Trail (que j'attends avec impatience!) devrait être en Bridge Dueler HT 215/65R16: un bon pneu semble-t-il, pour un usage essentiellement routier (comme le mien, > 80%) et non hivernal.

Mais comme il m'arrive souvent, bien que pour quelques km seulement, de pratiquer des route accidentées et caillouteuses, le problème de la solidité surgit. :!:

Les pneus AT devraient être plus solides et plus accrocheurs hors route, mais là encore 2 problèmes:

1) les BFG et Bridge existent seulement en 215/70R16: homologués sur XT? risque de frottements?

2) leur adhérence sur bitume mouillé devrait être moindre par rapport au Dueler HT; par contre ils dvraient être plus bruyants.

Quelqu'un a-t-il une expérience directe de ces 2 pneus? et pourrait-il me conseiller le plus routier des 2?

Merci!
La vie est courte, faut en profiter 4x4!
Buzz

re: Pneus AT: BFG ou Bridge?

Message par Buzz »

Le plus routier des 2 est sans conteste le Bridg par rapport a ta monte d'origine la difference sera legere aussi bien en bruit qu'en tenue de route
Le At decrochera plus tot mais tu a largement de quoi rouler tranquille et sans arriere pense meme sur roue mouille. Par contre en hors route la difference est flagrante le At est top sauf en boubier mais je crois pas que c'est ton but.

Le Bf et plus rigide et plus resistant mais un poil moins confortable et un pneu + bruyant (mais rien de decisif). Par contre il est un peu superieur en Tt dans tout les domaines.

Augmente la hauteur de flancs de si peu ne devrai pas poser de soucis verifie sur ton manuel si il n'y a pas d'autre monte homologuées que tu peux trouver en AT.
Vers l'infinissan et au delà......................
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
aymeric
Quatre-Quatreux

Message par aymeric »

j'avais sur mon patrol des bridgestone dueler HT d'origine que j'ai gardé 30 000km et j'ai mis des 285/75/16 en bueler AT qui ont maintenant 43 000km.

pour moi, à part la conso et le bruit en plus, le AT est supérieur et surtout sur le mouillé. (avant, en propulsion sur le mouillé: dérapage intenpestif, je devais passer en 4x4; maintenant avec les AT, je n'arrive même plus à le faire partir sous la pluie tellement ils collent à la route!!)

pourquoi?, il faudrait demander à Eric.

en tout cas, prochain train de pneus: des mixtes!!!

aymeric
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Eric va me taper sur la tête si je dis une connerie :~: mais d'après ce que j'ai comme commentaires de mes copains : les Bridgestone semblent plus "route" et les Goodrich semblent plus "T.T." ; puisqu'Eric ne m'a toujours pas tapé :lol: je vais même oser dire ça : le Goodrich est réputé increvable et le Bridgestone semble moins protégé contre ça... Bref, si on préfère confort et tenue de route faut opter sans hésiter pour le Bridgestone, mais si on a l'intention de faire un peu d'évasion hors des chemins plats, faut sans hésiter chausser des Goodrich. A savoir que le AT grimpe bien et passe partout comme un cabri ; son problème unique étant dans les bourbiers épais... quoique s'ils sont pas trop longs et si on prend de l'élan on peut les traverser sur l'inertie :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
AlexVdA
Quatre-Quatreux

Message par AlexVdA »

Super! :cool:

Quelle vitesse de réponse!

Merci beaucoup! Vos conseils me faciliteront grandement la tâche!
Mais encore une petite question à aymeric:

[quote="aymeric"]
pour moi, à part la conso et le bruit en plus, le AT est supérieur et surtout sur le mouillé. (avant, en propulsion sur le mouillé: dérapage intenpestif, je devais passer en 4x4]

Ah bon? :~: Je croyais que les AT (par rapport aux plus routiers HT) tenaient un peu moins bien la route, surtout mouillée... Si c'est faux tant mieux! :)
Et as-tu une idée de combien de "conso et de bruit en plus" tu as eu en passant au Dueler AT (disons en %)?

Encore merci à tous ;)
eric def 90 300 dti
Modérateur

attention

Message par eric def 90 300 dti »

car les pneus AT sont beaucoup moins performant sur route surtout avec un vehicule qui est plus leger que les gros 4X4
Sinon attention le brid est plus fragile aux chocs que le BFG dans la gamme AT
Et puis passer un bourbier avec de l'elan sur un vehicule qui est geré par l'electronic il y a risque de choc sur les cotés
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
aymeric
Quatre-Quatreux

Message par aymeric »

je consomme 2 litres de + au 100 mais en passant de 265 à 285/75/16.
Flo
Quatre-Quatreux

Message par Flo »

bah j'en ai connu un comme ça qui faisait une rando tranquille dans son x-trail....en monte d'origine siouplaît, il a pas peur le gars :D
et puis on a rencontré un bourbier tout mignon.
l'avantage du x-trail c qu'il est pas trop lourd (enfin comparé à un gr !) mais ben fallait s'en douter, il est pas très bien passé...
Alors il a fallut pousser, mettre des branches....pour qu'il puisse reculer.
reculer et aussi prendre un peu d'élan !
et puis il a enjambé le boubier avec l'accélérateur en tounant un peu dans tout les sens mais bon, j'avais pensé à prendre mes distances :lol:
Voilà comment il s'en est tiré mais il est clair que je déconseille cette solution, c'était vraiment la dernière à trouver !
Heureusement qu'il y avait des ornières parce que sinon il serait sans doute parti dans un arbre :D
D'où l'utilité d'avoir des bon pneus (au moins des A/T) pour faire une rando l'esprit tranquille ;)
@+
Flo.

N 47°54.040\'
W 002°07.040\'
eric def 90 300 dti
Modérateur

pour moi il y a un

Message par eric def 90 300 dti »

Pour moi il y a un probleme
car les suv ne sont pas des 4X4 TT ils sont des vehicules pour aller assez loin sur les pistes ou sur la neige
mais les cahiers de charge de conception ne sont pas les memes que sur un LAND
Il n'y as pas de test en passage d'eau
les pieces sont de type berline donc il ne faut pas confrondre
je n'ai rien contre et je suis souvent pour un SUV sur route mais il n'est pas et ne serat pas un vrai tt
Donc les pneus ne vont pas faire du SUV d'un cabri du bourbier
pour finir tu as un bon pneu qui est le Dunlop AT2
mais suivre un Pajero en franchissement ou en balade hivernale dans la boue ...... NON......
mais sur les pistes du Maroc là avec une mini de preparation comme les protections , les suspensions, etc.. il est tres agreable pour decouvrir les grandes pistes ,suaf dans les grandes dunes ou l'embrayage risque de souffrir
Donc je n'ai pas de miracle
a voir le FREE qui part pour le rally Aicha et là il est equipe en 195R15 michelin OR pour avoir une boite de vitesse plus courte car il n'y a pas de boite de transfert
a plus et au plaisir de te lire
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
AlexVdA
Quatre-Quatreux

Message par AlexVdA »

Merci de vous faire du soucis ;) , mais ne vous en faites pas: je sais bien qu'un XT n'est pas un Land, GR ou autres Pajeros... et c'est aussi pour ça que je l'ai choisi (quoi que j'aurais bien aimé les autres aussi) :D

Mon utilisation hors bitume (10-20%) consiste essentiellement en terre battue caillouteuse, piste plus ou moins accidentée (rigoureusement au sec!) ou neige. Et généralment c'est pour rouler à la montagne (où j'habite) et rejoindre des sentiers d'excursion... a pied! :D

Bon, je sais, ça fait très quatrequatreux du dimanche, mais le 4x4 me sert essentiellement pour avoir plus de sécurité (pendant la semaine :ange: ) et de liberté (le week-end :mad: ) dans ce superbe mais pas très accessible milieu naturel.
Alors pas de bourbier même si ça doit être vachement amusant quand on est bien équipé :lol: .

Donc ce sera un AT plus routier (si en 215/65-70R16 la tenue de route et la consommation n'en ressentent pas trop, et là j'ai besoin de vos conseils) sinon je devrai me contenter d'un HT/ST :(

@+
Répondre