ghimi06 a écrit :On parle souvent d'un pneu avec ses qualitées ,ses défauts ,sa dimension ,mais jamais de ce qui sert à le faire rouler ,ici le 4X4 et sa TRANSMISSION !C'est un peu le flou pour le non averti

Existe t'il des études pour?Ex:quelle taille maxi peut on adapter sur nos 4X4 par rapport à sa transmission ? pour éviter qu'un "champion " se transforme en nul"

à cause de ses "godasses de plomb" je parle technique ,pas législatif .
La question est vaste surtoue dans les réponses

sinon il y aune chose que l'on est sur
les vitesses longues sont en generales assez longues sur nos BB sauf peut être pour les 4X4 a une tendance utilitaire
donc le top pour le respect de la meca est de respecter au plus pret la monte d'origine et de faire attention a ne pas trop augmenter les forces d'inertie des pneus
Car un pneu de remorque agricole comme un 900R16 est un poids enorme dans les pieces de direction
mais aussi en conso
sur un engin de foret que je surveille entre les 900 et 235 Extrem il arrive à avoir presque 10 l (en conso)d'ecart dans certaine situation
et il doit changer plus souvent les croisillons a cause des 900
pour l'embrayage en 200.000KMs il a du changer déjà deux fois de disque
des exemples comme celui là j'en ai des milliers dans mes doc.
mais attention il faut faire aussi la part des choses
car il y a plusieurs types d'utilisateurs de 4X4
le participant en club et famille qui lui va rester en taille d'origine ou conseillé
le participant club un poil hard ou là on change dans le profil
le participant club ou pas mais tres hard là on va dans le profil et taille hard
le franchisseur en terrain privé ou on organise pas de balade en exterieure
là on est dans les tailles de folie et on essaye tous ....
mais une chose que l'on est sur
c'est que le participant club famille bricole et fait moins réparer son 4X4
que le fou furieux du trou de boue dans les terrain X
donc vaste sujet et je vais être curieux des réponses
Pour ma part en 30 ans de 4X4
j'ai fait beaucoup d'essais de pneu mais aussi de taille
et je peux dire que le 4X4 est plus agreable en conduite dans les tailles proches de celle d'origine
Pour mon Land j'ai essayer des 255/85R16 à la palce des 235/85R16 d'origine et je me suis trouvé comme le Christian dans certaines cotes en arret
il a fallut mettre les courtes pour démarrer car j'avais une tendance a trop forcer sur le disque d'embrayage et a monter dans les tours
mon Land en 235 est parfait oui il se plante dans la boue
Oui il se bloque du ventre dans certains franchissements
mais l'avantage c'est d'avoir les copains pour me depanner et de payer un coup d'apero apres