PNEUS ET TRANSMISSIONS .

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

ghimi06
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

PNEUS ET TRANSMISSIONS .

Message par ghimi06 »

On parle souvent d'un pneu avec ses qualitées ,ses défauts ,sa dimension ,mais jamais de ce qui sert à le faire rouler ,ici le 4X4 et sa TRANSMISSION !C'est un peu le flou pour le non averti :hein: Existe t'il des études pour?Ex:quelle taille maxi peut on adapter sur nos 4X4 par rapport à sa transmission ? pour éviter qu'un "champion " se transforme en nul" ;) à cause de ses "godasses de plomb" je parle technique ,pas législatif .
SUZUKI VITARA ALLGRIP
lionel-172
Quatre-Quatreux

re: PNEUS ET TRANSMISSIONS .

Message par lionel-172 »

Salut, c'est un vaste débat que tu lance là. Chaqu'un va y aller du sien comme pour les marques. :)
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Tu peux te référer au site DML Tires comparator, http://www.dakota-truck.net/TIRECALC/tirecalc.html qui te donne pour 2 montes les différences au niveau démultiplication et rendement et donc les contraintes que tu vas mettre sur tes ponts si tu ne changes pas les couples coniques ;)

Après c'est comme tout, en fonction de l'usage, du véhicule et du conducteur il faut chercher le meilleur compromis selon le profil retenu et sa taille.

A titre d'exemple, entre mon 413 et le Sam de Nelson 60 montés dans le même profil (mudmax et en même taille indiquée), niveau prépa rien à voir : lames/BT origine contre kit ressort/BT courte et pourtant au niveau des transmissions on n'a aucun soucis l'un comme l'autre et on passe aux mêmes endroits (certes beaucoup plus confortablement pour l'un des deux :D ) preuve que deux solutions totalement différentes se retrouvent au final au niveau efficacité :p

On peut aussi citer le cas d'un SUV top luxe en pneus mixtes qui à coups de blocages électroniques va mettre une punition à des engins bien plus affûtés mais en différentiels libres. :no:
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

des études ?? :mad: ... vaste sujet ! :no:
il ya 2 choses :
- la théorie
- la pratique

- la première a grand coup de tableaux et de chiffres te raconte des résultats mathématiques ....
-> c' est froid et sans discution possible :(

- la deuxième te donnera la réalité en fonction de l' expérience du gars habitué à conduire son 4x4 avec tel type de pneu et de terrain
avec un peu de chance il aura même essayé différentes montes pneumatiques aussi bien en tailles qu' en marques
et comme par enchantement d'autres collègues viendront donner leur ressenties ...
-> ça s' appel un "forum" ..... :D

et par expérience il y a beaucoup plus de gens satisfait dans la 2ème catégorie :)

qui n' est jamais venu poser une question , sur le forum , après la lecture de compte rendu absolument pas convaincant/pas clair/pas complet ? :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

c'est difficile à dire... et pas possible de trouver des critères

ça dépend de la disponibilité du moteur pour entraîner un diamètre de pneu nettement plus important que celui d'origine et aussi le poids énorme des roues plus larges, plus lourdes par rapport à celles d'origine... certains moteurs ont du souffle et d'autres pas assez

l'embrayage est-il assez surdimensionné ?

les rapports de boîtes de vitesse (longues et courtes) vont être d'autant allongés (souvent plus de quinze pour cent...) ;

les moyeux et les croisillons de transmission vont travailler plus dur...

mais surtout je sais pas comment on peut dire ça : les freins ne vont plus être assez costauds pour correctement freiner les grandes roues (il y a évidemment un effet de levier accru)... sur la route ça peut poser des problèmes de sécurité...

certains modèles de 4x4 vont gommer toutes ces difficultés ; d'autres modèles vont souffrir et devenir des dangers sur roues
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

lionel-172 a écrit :Salut, c'est un vaste débat que tu lance là. Chaqu'un va y aller du sien comme pour les marques. :)
c'est pas forcément une question de marque : en ce qui concerne le patrol 260... les six cylindres ont un moteur plein de couple, une réduction honorable et un embrayage de la taille d'une grande assiette... mon 260 a un petit moteur quatre cylindres 2.7 L... une mauvaise réduction (trop longue) et un embrayage de terrano de la taille d'une soucoupe => quand j'ai monté des pneus en diamètre 82 cm (contre 73 d'origine) j'ai littéralement fumé l'embrayage en 35000 kms et à 40000 kms j'ai été obligé de faire remplacer des croisillons !!! donc je suis redescendu en taille conforme à l'origine et depuis j'ai fait 75000 kms sans plus aucun problème d'embrayage ou de croisillon... CQFD

donc dans la même marque, dans le même modèle... y en a qui acceptent les grands pneus et d'autres non :cool: on peut pas savoir d'avance :(
--
lionel-172
Quatre-Quatreux

Message par lionel-172 »

Oui christian, tu as tout a fais raison. :) De toute facon pour aller loin, il faut rester raisonnable.
ghimi06
Quatre-Quatreux

Message par ghimi06 »

les rapports de boîtes de vitesse (longues et courtes) vont être d'autant allongés (souvent plus de quinze pour cent...) ;

Donc si j'ai compris quand tes courtes sont un peu longues pas bon le grand pneu :hein: ...
SUZUKI VITARA ALLGRIP
christian.styling
Administrateur
Administrateur

quand j'avais des grands pneus :
- en usage TT en vitesses courtes ça ne me posait aucun problème et je survolais les bosses de terres et les rochers :D
- sur piste roulante (et sur route) en longues je n'avais pas intérêt à m'arrêter autrement que dans une descente ou sur un à-plat car si je devais démarrer dans une montée c'était vraiment une grosse galère :confused:

je suis revenu à une taille conforme à ma configuration d'origine
- en usage TT j'ai intérêt à bien lire le terrain... et quand je pars en solo j'emporte un TIRFOR 3T2 et ce qui va avec :no:
- sur route mon 4x4 de deux tonnes et 100 cv seulement a quand même de la "reprise" grâce à ses petites roues :D
--
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

ghimi06 a écrit :On parle souvent d'un pneu avec ses qualitées ,ses défauts ,sa dimension ,mais jamais de ce qui sert à le faire rouler ,ici le 4X4 et sa TRANSMISSION !C'est un peu le flou pour le non averti :hein: Existe t'il des études pour?Ex:quelle taille maxi peut on adapter sur nos 4X4 par rapport à sa transmission ? pour éviter qu'un "champion " se transforme en nul" ;) à cause de ses "godasses de plomb" je parle technique ,pas législatif .
La question est vaste surtoue dans les réponses :mad:
sinon il y aune chose que l'on est sur
les vitesses longues sont en generales assez longues sur nos BB sauf peut être pour les 4X4 a une tendance utilitaire
donc le top pour le respect de la meca est de respecter au plus pret la monte d'origine et de faire attention a ne pas trop augmenter les forces d'inertie des pneus
Car un pneu de remorque agricole comme un 900R16 est un poids enorme dans les pieces de direction
mais aussi en conso
sur un engin de foret que je surveille entre les 900 et 235 Extrem il arrive à avoir presque 10 l (en conso)d'ecart dans certaine situation
et il doit changer plus souvent les croisillons a cause des 900
pour l'embrayage en 200.000KMs il a du changer déjà deux fois de disque

des exemples comme celui là j'en ai des milliers dans mes doc.
mais attention il faut faire aussi la part des choses
car il y a plusieurs types d'utilisateurs de 4X4
le participant en club et famille qui lui va rester en taille d'origine ou conseillé
le participant club un poil hard ou là on change dans le profil
le participant club ou pas mais tres hard là on va dans le profil et taille hard
le franchisseur en terrain privé ou on organise pas de balade en exterieure
là on est dans les tailles de folie et on essaye tous ....

mais une chose que l'on est sur
c'est que le participant club famille bricole et fait moins réparer son 4X4
que le fou furieux du trou de boue dans les terrain X

donc vaste sujet et je vais être curieux des réponses
Pour ma part en 30 ans de 4X4
j'ai fait beaucoup d'essais de pneu mais aussi de taille
et je peux dire que le 4X4 est plus agreable en conduite dans les tailles proches de celle d'origine
Pour mon Land j'ai essayer des 255/85R16 à la palce des 235/85R16 d'origine et je me suis trouvé comme le Christian dans certaines cotes en arret
il a fallut mettre les courtes pour démarrer car j'avais une tendance a trop forcer sur le disque d'embrayage et a monter dans les tours
mon Land en 235 est parfait oui il se plante dans la boue
Oui il se bloque du ventre dans certains franchissements
mais l'avantage c'est d'avoir les copains pour me depanner et de payer un coup d'apero apres
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre