Frontera qui ronronne

Modérateur : této

Bertrand80
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Frontera qui ronronne

Message par Bertrand80 »

J'ai besoin de vos lumiéres.
Comme en ce moment, on a un peu d'hivers, les routes sont verglacées de neige dammée dans les petits villages.
Donc j'ai mis mon front en 4x4 longue, mais le probléme c'est dés que je depasse les 30 Km/H, on dirait un veritable helicoptére,un ronflement sourd envahit l'habitacle et fait trembler la bête :confused: :confused:
Je me suis dit que s'etait peut etre les moyeux, mais en repassant en 4x2 sans marche arriére le bruit disparait, seul mon moyeu droit siffle un peu, rien a voir avec le ronronement sourd qui doit venir du pont.
Je m'en était jamais rendu compte, car dans les chemins de terre je n'avais jamais depassé 30 Km/H.
Je ne connais pas le passé du camion et l'ancien proprio ne savait même pas le passer en 4x4 donc le manque d'activité la peut etre grippé?
Que faut il faire pour une remise en service sans l'abimer.
Il t il des points de graissage sur les moyeux, les cardans .... ou faut il les deposer et les regraisser?
Le bruit vient il du glissement insuffisant des roues avant et arriére sur le verglas ??

Merci de vos avis.
Frontera A 2.3 TDI 130000 Km de 1995
Divorce de raison avec l'EGR.
Petit tour de clé a la pompe
Filtre Green Twister
jingle62
Quatre-Quatreux

re: Frontera qui ronronne

Message par jingle62 »

Bonsoir,

je sais pas si je vais dire une connerie mai j'avais cru lire qu'il y fallait dépassé une certaine vitesse dés que t'enclenche les 4 roues ? Je pensais a 40km/h de mémoire.

Enfin je pense que d'autres pluscalés que moi te renseigneront mieux.

Bonne soirée
frenchfiloudu01

Message par frenchfiloudu01 »

Est-ce que tu es vraiment en quatre roues motrices ?
Il faut savoir si les roues avant entrainent aussi...
Ensuite, les vibrations peuvent venir d'un jeu dans des croisillons entre autres...
Oui, il y a certains graissages à effectuer à la pompe à graisse sur ces fameux croisillons, les moyeux doivent baigner dans la graisse eux aussi et les soufflets de cardan doivent en contenir aussi.
Voila, c'est pour te faire patienter en attendant des avis de connaisseurs.
této
Modérateur

Message par této »

Bertrand80 a écrit :J'ai besoin de vos lumiéres.
Comme en ce moment, on a un peu d'hivers, les routes sont verglacées de neige dammée dans les petits villages.
Donc j'ai mis mon front en 4x4 longue, mais le probléme c'est dés que je depasse les 30 Km/H, on dirait un veritable helicoptére,un ronflement sourd envahit l'habitacle et fait trembler la bête :confused: :confused:
Je me suis dit que s'etait peut etre les moyeux, mais en repassant en 4x2 sans marche arriére le bruit disparait, seul mon moyeu droit siffle un peu, rien a voir avec le ronronement sourd qui doit venir du pont.
Je m'en était jamais rendu compte, car dans les chemins de terre je n'avais jamais depassé 30 Km/H.
Je ne connais pas le passé du camion et l'ancien proprio ne savait même pas le passer en 4x4 donc le manque d'activité la peut etre grippé?
Que faut il faire pour une remise en service sans l'abimer.
Il t il des points de graissage sur les moyeux, les cardans .... ou faut il les deposer et les regraisser?
Le bruit vient il du glissement insuffisant des roues avant et arriére sur le verglas ??

Merci de vos avis.
Bonsoir,

Je vois une explication à cela mais d'abord, il faut regarder d'urgence le graissage des croisillons de cardan boite/pont, autant vers le pont avant que le pont arrière.

Ensuite, il faut regarder le jeu de ces croisillons. Pour cela, il faut essayer de bouger le cardan et voir avec une main si il y a du jeu

Ensuite, il y a un flector, système qui permet de supprimer les vibrations. En caoutchouc, il se remplace quand il est cassé. Mais comme c'est sur le cardan arrière, je ne pense pas que cela provienne de cette pièce :hein:

Pour le graissage ? Voir le site mécafront :D

là : http://www.leteto.fr/pages_meca/graiss1.html

a +

Ensuite
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Bertrand80
Quatre-Quatreux

Message par Bertrand80 »

J'ai fais le tour du 4x4 aujourd'hui:
1: inspection générale : pas trop de jeu dans la transmission, les cardans sont OK, le flector présente quelques craquellures (a remplasser par la suite mais pas urgent)
2: démontage des graisseurs des croisillons pour vérifier leurs fonctionnements et petit nettoyage, remontage et graissage complét ( les 5 points).
3: essais sur route et echec, le bruit est toujours la.

Retour au stand, re-inspection et rien donc essais plus soutenu.
Aprés avoir essayé, re-essayé et encore essayé, je suis presque sur que le bruit viens des moyeux :( :( :(
Idée que j'avais rejetté des le début :mad: :mad: Trop c.n le gars.

J'ai démonté les cache moyeux pour les regraisser (il n'y avait pas beaucoup de graisse), j'ai observé ( pas de limaille, pas de marque, ....)

Essais aprés graissage = echec, je l'ai enclenclés et déclenchés plusieurs fois et toujours ce bruit :hein: :hein:

Donc dés que j'ai un moment je fais les déposer entiérement pour voir ou ça coince.

En tous cas merci pour les conseils.
Filtre Green Twister
lab69
Quatre-Quatreux

Message par lab69 »

as tu une grosse différence d'usure des pneus AV/AR ?
Bertrand80
Quatre-Quatreux

Message par Bertrand80 »

non, pourquoi?
Filtre Green Twister
této
Modérateur

Message par této »

Bon, après je penserai à la boite de transfert !

Démonte les caches de leviers et roule comme cela, C'est pas très cool en ces temps froids mais c'est pour la cause :malade:

Vidange de la boite de transfert, c'était quand ?

Quand tu dis avoir démonté le cache, t'as pas démonté tout le moyeu ?

Au fait, ET LES ROULEMENTS DE ROUES, tu les as testé ?

Sait-on jamais si le fait d'être en 4H ne change pas la donne !

A +
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
lab69
Quatre-Quatreux

Message par lab69 »

Bertrand80 a écrit :non, pourquoi?
si tu avais eu une grosse différence d'usure entre AV et AR ca aurait pu être la cause, même en adhérence faible.
en inversant les roues AV <-> AR, la transmission forcerait toujours un peu, mais dans l'autres sens, avec peut être moins de vibration. je crois me souvenir que c'était les moins usés à l'AV qui améliorait la chose.
lologuigui
Quatre-Quatreux

Message par lologuigui »

Peut être un chat dans ton moteur :D
Ok !,je connais la sortie
Opel Frontera 2.5 TDS version CDX, noire
Année 97
Répondre