SJ413 compte rendu d'essai + 2 ou 3 questions

Modérateur : romainletu

Helmut Bastardo
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

SJ413 compte rendu d'essai + 2 ou 3 questions

Message par Helmut Bastardo »

Salut à tous,

Comme vous le savez, puisque qquns ont répondu à mon post précédent (Achat SJ413), je suis allé voir ce fameux SJ413 chassis long...

Bon ben il a l'air d'être propre, très peu de corrosion (uniquement sur la "plateforme"), et le moulbif tourne comme une horloge.

Il y a malgré tout deux choses qui me chagrinent :

1) Le type mine du SJ commence par 000ORIG c'est donc un modèle importé, c'est bien ça ? Or d'après un concess Suzuki, il me dit qu'il refuse de toucher à des modèles importés, parcequ'on ne trouve pas de pièces ou que c'est un souk sans nom pour s'en procurer. Ca me parait bizarre, vous confirmez ?
2) La tenue de route... Elle est assez bizarre, ça louvoie pas mal, il faut sans arrêt jouer du volant pour la tenue de cap, et encore on a l'impression que le fait de tourner un peu le volant ne fait pas grand chose.... Pourant y'a bien du rappel dans la direction et à l'arrêt, les roues tournent sans jeu avec le volant... La monte pneumatique y'est-elle pour qqchose ? Ou alors c'est une habitude à prendre ? Les seuls "4x4" que j'ai roulé etaient eux aussi montés en pneus TT (sable) et que ce soit un L200 ou un Hi-Lux, ça n'avait strictement rien à voir !

Sinon, la boite est bizarre aussi, c'est de la mayonnaise....

Alors dites moi un peu ce que vous en pensez ? ;)

Merci d'avance

Helmut
faux RôM 4x4
Quatre-Quatreux

re: SJ413 compte rendu d'essai + 2 ou 3 questions

Message par faux RôM 4x4 »

le mien aussi est un oooooringin :D
pour les pièces je trouve tout, mais certaines concessions zuk sont mauvaises, et celle ou j'allais avant ne trouvait rien et refuse de bosser pour des importés, le problème vient de chez ton concessionnaire.....

pour le louvoiement et la boite, je sais pas trop quoi te dire.....
c'est une voiture bizarre, mais entre le bizarre normal et le bizarre qui a un problème... faut essayer :~:
RôM
Suzuki SJ 413 de 1985 en cours de remise en forme!
Pipiche59
Quatre-Quatreux

Re: SJ413 compte rendu d'essai + 2 ou 3 questions

Message par Pipiche59 »

Helmut Bastardo a écrit :Salut à tous,

1) Le type mine du SJ commence par 000ORIG c'est donc un modèle importé, c'est bien ça ? Or d'après un concess Suzuki, il me dit qu'il refuse de toucher à des modèles importés, parcequ'on ne trouve pas de pièces ou que c'est un souk sans nom pour s'en procurer. Ca me parait bizarre, vous confirmez ?
Romain a répondu et je suis d'accord, certaines concess sont mauvaises
Helmut Bastardo a écrit : 2) La tenue de route... Elle est assez bizarre, ça louvoie pas mal, il faut sans arrêt jouer du volant pour la tenue de cap, et encore on a l'impression que le fait de tourner un peu le volant ne fait pas grand chose.... Pourant y'a bien du rappel dans la direction et à l'arrêt, les roues tournent sans jeu avec le volant...
meme pb pour moi, réduit depuis un démontage + remontage lame + réglage vis a bille du boitier de direction + amortisseurs (direction + avants) changés

ce n'est a mon avis pas les pneus (c'est quoi d'ailleurs comme pneus?)
Helmut Bastardo a écrit :
Sinon, la boite est bizarre aussi, c'est de la mayonnaise....
certainement la vis de maintien du levier de vitesse (30 min a changer en prenant sont tps)

Trop lourd le Troll?! Pas assez puissant le cherok?! Marre de mettre de l'huile dans le def'?! Le niva démarre pas? Peur de griffer le SUV ?
UNE seule Solution : VITARA! (petit, léger et fiable!!!)
Helmut Bastardo
Quatre-Quatreux

Merci pour vos réponses !

Effectivement j'ai passé un coup de fil à une autre concession ou le chef d'atelier m'a dit que toute façon les 413, c'étaient tous les mêmes, et que c'était juste un peu plus pénible pour identifier les pièces (rapport aux n° de série).. Ce n'est donc pas un pb de dispo mais d'identification. Je veux bien comprendre... Et le mec est tout a fait d'accord pour me l'entretenir... Bien un soucis en moins...

En ce qui concerne le louvoiement. Les pneus sont des pneus TT mais je n'ai pas noté la marque ni la référence... Quel idiot je fais ! Pipiche, tu dis que ton problème est réduit... cad que çà s'est atténué mais que c'est toujours présent ?

Rhaaa la sagesse voudrait que je passe à un autre SJ, étant données les incertitudes de ce véhicule, mais c'est le seul chassis long que j'ai vu et ça m'intéresse salement, vu ce que je vais transporter, des fois...

En tout cas Merci, reste plus qu'à attendre le CT pour voir ce qu'il en est...

A+

Helmut
taz
Quatre-Quatreux

Message par taz »

AMHA, ce ne sont pas des pbs ...
la tenue de routes avec des muds .... bon ça reste un sam avec des muds :D
les pièces ne te poseront pas de pbs je pense ...
l'important, serait d'avoir un carnet d'entretien bien rempli ...
peux-tu nous rappeler le milésime, le kilométrage et le prix, svp ?? ;)
Pipiche59
Quatre-Quatreux

Message par Pipiche59 »

Helmut Bastardo a écrit :Merci pour vos réponses !

Pipiche, tu dis que ton problème est réduit... cad que çà s'est atténué mais que c'est toujours présent ?

En tout cas Merci, reste plus qu'à attendre le CT pour voir ce qu'il en est...

A+

Helmut
je pense qu'il faut que je change mes silent-blocs de lames pour éradiquer complètement le pb.

Trop lourd le Troll?! Pas assez puissant le cherok?! Marre de mettre de l'huile dans le def'?! Le niva démarre pas? Peur de griffer le SUV ?
Fab
Quatre-Quatreux

Message par Fab »

[quote="taz"]AMHA, ce ne sont pas des pbs ...
la tenue de routes avec des muds .... bon ça reste un sam avec des muds :D
les pièces ne te poseront pas de pbs je pense ...
l'important, serait d'avoir un carnet d'entretien bien rempli ...
peux-tu nous rappeler le milésime, le kilométrage et le prix, svp ?? ]

Ok pour le bruit et le côté tape cul mais pas de flou au volant d'origine, le mien de 88 à une direction précise et une tenue de cap nickel, j'avais ce flou à l'achat le pote qui me l'a vendu m'a filé un boitier de dir d'occase et plus de problème. L'ancien était nase même en le réglant au max. Faut voir le boitier, les rotules de dir et éventuellement les silent block de jumelles ;) ..
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
mattmac

Message par mattmac »

suis du même avis que les copaings :idée:

louvoiment ?! changement des silents blocs de jum avant ;)

attention, pour le sam, il faut oublié toutes les refs de conduites que tu as :lol: :lol: :lol:

sauf si tu a déja conduit une 404 break (propulsion...) ou un autre tape cul de la même époque :lol: (même m'a 4L fourgon etait moins remuante ;) )

le mieux pour etre sur de la méca (le moulin ont s'en fou...l'est indestructible ;) ); fait un demarrage un peut costaud a un feu rouge en 4x2 ;) si les leviers de BT et vitesse ne joue pas les castagnettes c'est que la transmission est ok :idée:

a verif aussi, le bon enclenchement de la BT ;) et le jeu eventuel en 4x4:
facile a verif, tu passe (a l'arret hein ;) ) en 4x4 courte sur du bitume et tu
voit si ça force en tournant le volant.
si ça force= c'est ok

(tention, pas longtemps et seulement la 1er pour voir ;) )
voili, voila, a +++
Helmut Bastardo
Quatre-Quatreux

Salut et un grand merci pour vos réponses...
mattmac a écrit :suis du même avis que les copaings :idée:
louvoiement ?! changement des silents blocs de jum avant ]
Jum = jumelles ??? Excusez mon ignorance, mais que sont des jumelles (ou jum) sur un sam 413 ? Jamais entendu parler de ça sur une autre caisse...
mattmac a écrit : attention, pour le sam, il faut oublié toutes les refs de conduites que tu as :lol: :lol: :lol:
Ah ben oui, ça j'ai remarqué... Arff.. c'est pour le moins sautillant...
mattmac a écrit : sauf si tu a déja conduit une 404 break (propulsion...) ou un autre tape cul de la même époque :lol: (même m'a 4L fourgon etait moins remuante ]
Non.. jamais, sauf si un bertone 1600 gt peut être considéré comme un tappe cul de la même époque...
mattmac a écrit : le mieux pour etre sur de la méca (le moulin ont s'en fou...l'est indestructible ]
Démarrage costaud effectué, mais ça ne m'a pas frappé, le jeu de castagnettes sur les leviers BV & BT... On va donc dire que ça va.. Mois c'est plutôt l'aspect "mayonnaise" qui m'a dérouté, mais les vitesses passaient bien, sans accrocher... On se demandait juste si c'était la 3, la première ou la 5 qu'on passait...
mattmac a écrit : a verif aussi, le bon enclenchement de la BT ]

Ah oui le proprio a fait le test.. ça forçait salement... c'est moi qui lui ai dit d'arrêter le massacre...

A+

Helmut, Marseille

PS : tout à fait par hasard, il n'y aurait pas qqun du Gard ou d'Avignon pour m'accompagner voir une dernière fois l'engin avant que je me décide, avec qq pastis à la clé ?? mhhh ? :devil:
Pipiche59
Quatre-Quatreux

Message par Pipiche59 »

OK, pour le levier de vitesse, c'est rien, une vis de guidage(spéciale a acheter chez suz),
démonter le soufflet du levier de vitesse depuis l'habitacle, 1/4 de tour pour enlever le cabochon métallique :->: accès a la rotule et enlever l'extrémité de la vis cassée.
démonter la vis cassée et mettre la neuve et puis tout remonter :idée:

problème récurrent sur les suzuki.

Répondre