Pétage de direction et plantage en freelander: était-ce diagnosticable?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Vince974
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Pétage de direction et plantage en freelander: était-ce diagnosticable?

Message par Vince974 »

Bonjour à tous!

Mon premier message étant aussi mon premier sujet, je me présente à vous:

Vincent, 25 ans, de la Réunion. J'ai découvert ce forum après l'achat, il y a 2 mois, d'un Freelander lors mon installation à la Réunion. J'ai lu depuis, mais pas encore participé.
Je n'avais jamais pensé finir en 4x4 (enfin, comparé à vous, c'est vraiment du SUV) mais l'état des routes ici, le chemin pour monter chez moi et une occasion intéressante m'ont fait craquer pour un Free 1.8 de 2000, avec 150.000 au compteur.

J'en ai été ravi jusqu'à hier, jusqu'à ce que je finisse dans un muret après un tête à queue! :(

Je vous explique la situation, j'habite à flanc de colline, avec quelques virages et un gros dénivelé. Suite à une grosse pluie tropicale la veille, le bas de la route s'est transformé en gué d'une trentaine de cm de profondeur, sur une vingtaine de mètres de long. Beaucoup de voitures ont fini noyées d'ailleurs. Pas de souci en Free, sauf qu'après le franchissement du gué, avant le premier virage, j'entends un drôle de "flap flap flap" venant de la roue avant gauche. Je me dis "M***e, j'ai dû crever!" J'essaye de ralentir avant d'entrer dans le virage, et là patatra (on s'y croirait, hein?) je pars en tête à queue, je rebondis dans le muret et reste là, une roue dans le fossé bétonné.

J'ai eu de la chance en gros, je ne roulais pas trop vite, personne n'est arrivé en face pendant mon incursion sur leur voie, et j'ai fait un tout droit dans le seul virage qui ne donne pas sur la ravine.
N'empêche, une fois sorti de la voiture, je me rends compte que la roue avant gauche est braquée à l'opposé de la droite, et surtout que le pneu n'est pas du tout à plat. Ce n'est donc pas lui qui faisait flap flap flap.
Une fois le free monté sur le plateau de la dépanneuse, j'ai pu voir en dessous ce qui avait lâché. Je vous joint la photo, apparamment c'est le triangle qui a lâché? Je pense que je ne pouvais plus contrôler grand chose avec une patte folle, mais je m'en remets à vos avis d'experts pour quelques questions qui me taraudent depuis hier:

- Une telle casse peut-elle être consécutive au passage du gué? Sachant que nous en avons eu une utilisation au plus tout chemin, depuis 2 mois, et qu'il n'y a pas eu de chocs récents? Ou pouvait-ce lâcher à tout moment, et là ca fait peur car le même chemin en déscente, c'est à 90 au bord du vide?

- Un CT rigoureux aurait-il pu déceler une telle fragilisation? Il avait été OK sans contrevisite en sans mention de souci à la direction, la veille de l'achat. Le centre de contrôle est-il sans reproche? (non, je ne cherche pas un responsable, mais assuré au tiers j'ai un peu les boules)

- La réparation risque-t-elle de coûter cher, en imaginant que rien d'autre n'aie été abîmé lors du choc? J'imagine que tous les organes de direction seront à contrôler avec soin.

Voilà j'espère ne pas vous déranger avec mes petites inquiétudes et mon post de 3 km, mais c'est mon premier plantage en voiture et je me pose pas mal de questions...
J'en saurai plus demain quand il aura été déposé au garage, j'espère continuer ma route avec, j'envisageais de prendre quelques cours de franchissement.

Merci à tous, et bonnes ballades,

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Runner
Adhérent
Adhérent

re: Pétage de direction et plantage en freelander: était-ce diagnosticable?

Message par Runner »

c'est pas plustot la biellette de direction? si ce n'est que çà pas trop cher et facile à reparer si il n'y a rien d'autre!
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Vince974
Quatre-Quatreux

Message par Vince974 »

Salut Runner, et merci pour ta réponse.

Perso je ne sais pas trop de quelle pièce il s'agit, j'en saurai plus demain en l'amenant au garage (là elle est chez le dépanneur pour le week end). Je m'y connais un tout petit peu en motos, mais en voiture mon expertise se limite à colmater un silencieux d'échappement!

Ca pète comme ça une biellette de direction? La roue pendouillait tristement après ça. En tout cas, merci, grâce à ton intervention je vais me renseigner sur cette pièce.

A+
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

a vue d'oeil c'est le triangle inferieur , et pas la direction ! ;)

je dirais meme que c'est au niveau des fixations rotule/bras.
dede83
Banni

Message par dede83 »

oui et il a cassé brusquement y a pas d'oxydation sur tes cassures :hein:
Vince974
Quatre-Quatreux

Message par Vince974 »

> Bernard, merci pour la précision. C'est galère à réparer?

> Dede, oui ça a cassé net, sur le plat (goudronné) mais après le passage d'un "gué" (route innondée). Vu la cassure, je me dis que ça avait dû être fragilisé, le CT aurait-il pu le voir 2 mois plus tôt...?

Merci à tous les 2 pour vos réponses.
dede83
Banni

Message par dede83 »

a priori non puis si la fissure était de 2 mois il y aurait de la rouille dedans et pas la tu as du descendre une trop grande marche ou prendre un rocher
Vince974
Quatre-Quatreux

Message par Vince974 »

dede83 a écrit :a priori non puis si la fissure était de 2 mois il y aurait de la rouille dedans et pas la tu as du descendre une trop grande marche ou prendre un rocher
Ok merci. J'ai dû prendre un trop gros choc, je ne m'en suis pas rendu compte... Je sais bien qu'un Free n'est pas non plus prévu pour grimper aux arbres, mais ça me paraissait suffisant pour la Réunion :p

Reste à attendre le verdict de LR (à vue de nez, 2 semaines avant un premier devis, vive les tropiques :cool :)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

quand tu as traversé le gué il est possible que tu aies tapé dans un moellon ou un rocher sous l'eau... t'as de la chance de ne pas avoir de trop gros dégâts ni de blessure :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

changer la rootule c'est rien a faire !
par contre il faut faire un controle sérieux de l'ensemble des organes du train avant car , il peut y avoir des dégats beaucoup plus grave ... que tu ne detecteras pas forcément si tu ne connais pas la mécanique ..

quand a prendre un choc sans se rendre compte :D , bien sur .... ca arrive ... des fois .... :hein:
Répondre