Technique de nav

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

beurk
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Technique de nav

Message par beurk »

Jusqu'à présent je suivais bêtement un fil tracé sur mon pc domicile, comme des petits cailloux. J'aimerais changer de technique, pour corser un peu plus les rando, tout en continuant de préparer chez moi ces dernières.

Comment procédez vous?
Bernard_83
Quatre-Quatreux

re: Technique de nav

Message par Bernard_83 »

? tu veux faire quoi , compliquer la navigation ??? ou tracer de nouvelle pistes ?
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

C'est un peu ça, mais j'appartiens à la génération zeropapier (c'est bon pour la planète), donc chez moi les carte sont aux pixels, le gps remplace avantageusement la boussole.

En fait je me demande depuis qq temps sil il ne vaut pas mieux travailler au point plutôt qu'a la trace, je pense que c'est plus drole :diable: :diable:

En fait c'est pour multiplier les techniques et s'entrainer pour 2010
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

beurk a écrit :C'est un peu ça, mais j'appartiens à la génération zeropapier (c'est bon pour la planète), donc chez moi les carte sont aux pixels, le gps remplace avantageusement la boussole.

En fait je me demande depuis qq temps sil il ne vaut pas mieux travailler au point plutôt qu'a la trace, je pense que c'est plus drole :diable: :diable:

tu veux dire quoi au point ? Wp ? c'est a dire suivre une route plutot qu'une trace ?
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

Bernard_83 a écrit :? tu veux faire quoi , compliquer la navigation ??? ou tracer de nouvelle pistes ?
Je reste dans l'hexagone, donc de nouvelles pistes :hein: :hein:
Ce qui m'intéresse le plus c'est la maitrise de la technique.
Un point + un cap. Un peu comme sur un bateau :diable:
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

vas voir la
http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8& ... b&t=h&z=13

il s'agit de troncon qui donnent une direction , qui longue au mieux la piste les WP se trouvent aprés les carrefours , cela limite fortement le nombre de wp.

ca peux te donner une idée .
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

Merci ;)
youri89
Quatre-Quatreux

Message par youri89 »

beurk a écrit :C'est un peu ça, mais j'appartiens à la génération zeropapier (c'est bon pour la planète), donc chez moi les carte sont aux pixels, le gps remplace avantageusement la boussole.

Ben, la navigation à la route (sucession de Waypoints que tu rejoins les uns après les autres via un azimut ou un cap) est surtout utile lorsque tu as pas de traces au sol (désert, montagne en hiver)

Suivre un chemin en utilisant des WP chaque fois qu'il y a un changement de direction, ça devient vite gonflant.

Maintenant, si tu veux t'amuser à suivre des routes avec des wayoints et que ton logiciel GPS a une fonction "NAVIGATION AU CAP" (c'est une bousole qui te donne le relèvement pour rejoindre le Waypoint suivant), il y a ce que j'utilise en formation GPS.
Tu prens une combe enneigée (ou la Beauce), tu rentres dans un GPS basique une route avec des Waypoints et ensuite tu essayes de suivre la route juste en rejoignant les waypoints au cap.
On met des balises de course d'orientation et chaque équipe de stagiaires doivent poinsonner leur carte sur les balises de leur route. Ce qui est drôle est de mettre 2 balises à 50 m l'une de l'autre et de donner à certains la première comme WP et l'autre à d'autres. Tant à plusieurs qui vont poinsonner sur la première qu'ils voient sans vérifier si c'est la bonne.

Tu vois, tu as de quoi t'amuser :diable:
Donnez moi le froid, la neige, le blizzard et un attelage et gardez le reste ;-))
CF-19 MK3 + GPS BR-355 + TwoNaw sur PC, windowsMobile et Android, CompeGPS LAND sur PC
ningus
Quatre-Quatreux

Message par ningus »

youri89 a écrit :Ben
Tu prens une combe enneigée (ou la Beauce), tu rentres dans un GPS basique une route avec des Waypoints et ensuite tu essayes de suivre la route juste en rejoignant les waypoints au cap.
On met des balises de course d'orientation et chaque équipe de stagiaires doivent poinsonner leur carte sur les balises de leur route. Ce qui est drôle est de mettre 2 balises à 50 m l'une de l'autre et de donner à certains la première comme WP et l'autre à d'autres. Tant à plusieurs qui vont poinsonner sur la première qu'ils voient sans vérifier si c'est la bonne.

Tu vois, tu as de quoi t'amuser :diable:
en gros , c'est ce qu'on faisais il y a vingt ans en course d'orientation avec une carte IGN et une boussole :diable:

j'en ai gagné une une fois avec une entorse de la cheville , le fait de ne pas pouvoir courir me laissais le temps de reflechir :)
vitara....... what else ? ;)
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

ningus a écrit :en gros , c'est ce qu'on faisais il y a vingt ans en course d'orientation avec une carte IGN et une boussole :diable:

j'en ai gagné une une fois avec une entorse de la cheville , le fait de ne pas pouvoir courir me laissais le temps de reflechir :)
ha les course d'orientation! savoir gerer la vitesse et la reflexion! :o :o!

moi ma methode qui m'a servi meme sur une petite epreuve rigolote en 4x4 ! je prends le depart fait 20m, m'arrete et prends 5 mn à etudier la carte de fond en comble avec un travail de memo de celle-ci et apres go! :)
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Répondre