Circuit air comprimé avec compresseur de clim

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Circuit air comprimé avec compresseur de clim

Message par vincent sch »

Salut à tous,

J'ai transformé mon circuit clim en circuit d'air comprimé. Je vous donne ici quelques photos.
Rendons à César ce qui est à César, j'ai repris le schéma que j'ai trouvé sur un autre site cambuis.com qui présente une superbe réalisation avec un compresseur sanden. Le compresseur du circuit clim du T2 3L est un Zexel qui est sensiblement identique.

Ci joint le schéma fluide du circuit.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

re: Circuit air comprimé avec compresseur de clim

Voilà le filtre à air utilisé. Trouvé chez Casto..
air1.jpg
J'ai installé le filtre à air dans l'habitacle, j'espère qu'il récupèrera de l'air propre ou du moins pas trop poussiéreux
air2.jpg
air3.jpg
air4.jpg
Je coupe le tube diamètre 16mm alu qui est au refoulement de l'échangeur dans l'habitacle
air5.jpg
J'y intercale un "TE" cuivre qui va être l'entrée d'air filtré et frais du circuit
air6.jpg
Voilà le cuivre du circuit d'air filtré. Bon, il me manquait un coude j'ai utilisé un "TE" fermé sur une face. :D Bon on peut mieux faire
air7.jpg
air8.jpg
Réalisation d'un piquage haut sur le radiateur de clim. Je conserve le radiateur pour ralentir fortement la vitesse et refroidir le fluide. Je pense que le fait de refroidir le fluide fait que l'huile se condense et forme de grosses goutes qui vont s'accumuler en bas du radiateur. J'espère ainsi réussir à séparer l'huile de l'air et récupéré un air à peu près déshuilé.
air9.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Pressostat avec son support
air10.jpg
Circuit Pressostat assemblé prêt à être installé
air12.jpg
Pressostat installé
air14.jpg
air13.jpg
Dépose du pressostat d'origine monté sur la bouteille de liquide du circuit d'origine. Cet orifice servira pour remplir le circuit en huile. Ce circuit est conservé pour ramener l'huile vers le compresseur
air16.jpg
air20.jpg
Image
vincent sch
Modérateur

Circuit liquide qui va servir pour retourner l'huile vers le compresseur
Avant démontage (circuit alu 8mm)
air30.jpg
Le tuyau démonté, je vais y intercaler le régulateur de pression. (Une partie de la pression généré par le compresseur va permettre de chasser l'huile vers le compresseur)
air32.jpg
air31.jpg
air33.jpg
Circuit remonté
air34.jpg
Image
xamax
Quatre-Quatreux

Message par xamax »

Salut,
:clap: Belle réalisation.
Merci de nous en faire profiter. ;)
Ford Maverick Colorado long,
2,7L TDi GLS 282 000 Kms; 1999
vincent sch
Modérateur

Le filtre détendeur qui va récupérer les dernières traces d'huile. La le circuit coté sorti n'est pas encore fini. Je dois encore y installer le raccord rapide sur la droite. Comme j'ai cassé mon cric :confused: J'utilise cet emplacement maintenant libre pour y installer mon piquage d'air.
air40.jpg
Le circuit fait avec du tube alu de 10mm x 1mm recouvert d'une protection plastique.
air50.jpg
air54.jpg
air51.jpg
air52.jpg
air58.jpg
air59.jpg
air57.jpg

Youpi après avoir raccordé les fils du presostat sur ceux du circuit du pressostat démonté. Après quelques réglages du seuil et de l'hystérésis du presostat. Commande de mise en marche enfoncée dans l'habitacle. Moteur ronronnant. Mise en position Auto sur le presostat. Ca marche. Le circuit est étanche, je n'ai pas osé aller plus haut (la colle joint de tous les raccords ne sont pas encore sec :D )
air60.jpg
Maintenant il me manque encore la bouteille fabriquée par l'équipe de Myrtille83. ;)
La suite quand j'aurai récupéré cette bouteille. :)

Je suis hyper content que cela marche. Maintenant il faut encore régler un peu le retour d'huile. En tous les cas il débite sacrément bien ce compresseur. :eek:

A plus

Vincent
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

:eek: c'est vraiment bien réalisé :eek:

évidemment c'est dans l'index de la rubrique nissan
=> http://www.forum4x4.com/forum/showthrea ... post730866 :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
skalraf
Quatre-Quatreux

Re-bijour

Message par skalraf »

exellent, super boulot et moi qui voulais rajouter un compresseur avec une bombone (extincteur de récupe) dans le même principe :hein: . Mais mano au tableau de bords & 2 sortie (1 devant & 1 derrrière). Je crois que je vais te copier :diable: à peu de chose près.

Cordialement Raf :eek: .
Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

Merci Christian, :)

Oups, pour les tofs qui ne s'affichaient pas, c'est corrrigé. ;)
"Merci EDITE"
Pour la bouteille, l'équipe de Myrtille83 a coupé deux extincteurs qui ont été soudées ensemble. Testé à 7 bars sens fuite. :eek: Je suis impatient de la récupéré et de la monter sous le T2, à gauche de l'arbre de transmission arrière. Cela ne devrait pas diminuer ma garde au sol et cela devrait être assez solide pour le cas improbable que je toucherai quand même. :)

"Merci Edite" Si cela vous intéresse je pourrai vous donner la liste du matériel utilisé et leur provenance.
Pour le filtre mano détendeur s'était un montage acheté sur ebai pour une dizaine d'euros.
Pour le tube alu de 10, c'est des chutes de circuit chauffage au sol.
Pour le pressostat c'est du Télémécanique réglable de 1 à 6 bars avec hystérésis réglable. Pas de raccord spécial pour désamorcer le compresseur, pas besoin puisque la pression chute automatiquement par le circuit bypass d'huile.
Pour les raccords, clapet anti retour, je vous donnerai cela plus tard.

A plus

Vincent
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

vincent sch a écrit :Merci Christian, :)
avec déjà une bonne dizaine de sujets... t'as l'award de la rubrique nissan :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre