CLIMATISATION

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

le cabri
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

CLIMATISATION

Message par le cabri »

La climatisation répond à ses détracteurs

Les professionnels de la climatisation ont mauvaise presse depuis quelques temps. Des conséquences sur la santé et l’environnement, ils n’échappent à aucun jugement. Echauffée par toutes ces critiques, la climatisation a décidé de reprendre la parole.

En plein boom économique et polémique depuis la canicule de l’été dernier, la climatisation climatise à fond. Daikin a souhaité rétablir certaines vérités en organisant le 30 juin dernier au Museum d’Histoire Naturelle une réunion d’information pour rappeler les vrais enjeux de la climatisation. « L’objet de cette conférence est de sortir la climatisation du blanc et du noir » , explique Christophe Mutz, directeur marketing et corporate de Daikin France.

Un peu d’histoire pour commencer avec Jean Paris, directeur technique de Daikin qui est revenu sur les grandes étapes du marché de la climatisation avec notamment une date essentielle, 1987 : le Protocole de Montréal et la première prise de conscience des effets de la climatisation sur l’environnement. « Depuis cette date, des efforts importants ont été réalisés pour de plus grandes performances énergétiques » , assure-t-il.

Parmi les intervenants lors de la réunion, Frédérique Sauer, présidente de l’AFCE (alliance froid climatisation environnement), a tenu de son côté à informer sur la contribution à l’effet de serre de la climatisation : « les conséquences indirectes prédominent à 80% avec la consommation d’énergie contre 20% directement avec l’émission de fluides frigorigènes » .
Dans son discours, Frédérique Sauer a ainsi mis l’accent sur une plus grande efficacité mais surtout sur une meilleure étanchéité des matériels climatiques : « il est important de rappeler que le taux de fuite d’un climatiseur est le même que celui d’un réfrigérateur. La climatisation résidentielle n’est pas fuyarde et ne se recharge pas tous les ans. Il est donc temps d’arrêter l’assimilation qui est souvent faite avec la climatisation automobile qui, elle, est mobile » , précise-t-elle. « En principe, tout climatiseur ne doit jamais émettre de fuites. Si l’installation est faite correctement, il ne doit pas y avoir de recharge en fluide » , vient renforcer Pascal Folempin, délégué général adjoint d’Uniclima (Union syndicale des constructeurs de matériel aéraulique, thermique, thermodynamique et frigorifique).

Le problème majeur finalement de la climatisation aujourd’hui au niveau de l’environnement serait dans le recyclage des matériels en fin de vie : « des fuites sont à prévoir à ce stade. Jusqu’à présent, ce n’était pas une question cruciale puisque la durée de vie en moyenne d’un climatiseur est de 10 à 15 ans. Aujourd’hui, nous sommes au début de l’obsolescence des systèmes. Nous devons concentrer nos efforts vers un meilleur recyclage » , informe Frédérique Sauer.
L’UCF (union climatique de France), représentée à la réunion par son président adjoint Jean Rougnon, a souhaité rappeler le devoir des climatiseurs à informer et à éduquer les consommateurs. « Le rôle des entrepreneurs de génie climatique n’est pas de vendre des appareils mais de rechercher un confort et des résultats. Le conseil au client dans le choix d’énergie et le choix de matériel est donc essentiel » , déclare Jean Rougnon.
Dans cette démarche d’information, une étiquette énergie de A à G selon un COP (coeff de performance) européen figurera sur l’ensemble des climatiseurs à partir de 2005.
« Déjà au Japon, le COP est devenu un argument commercial assez fort ; le nouvel enjeu étant celui qui sortira le meilleur COP du marché » , commente Christophe Mutz.
Concernant l’éducation du consommateur, Frédérique Saur a notamment relevé un point essentiel dans l’utilisation des climatiseurs. « La consigne d’une climatisation à température constante de 21 degrés est une erreur. Et pas seulement pour des raisons énergétiques mais aussi pour des questions de santé. Quelques soient les conditions climatiques, la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur doit être de 5 à 7 degrés maximum » , précise-t-elle.

La question santé est venue clore le programme de la réunion avec l’intervention de Patrick Métais, médecin gériatre, chef du service gériatrie à l’hôpital de Neuilly. « Derrière toute cette activité de climatisation, il y a des hommes » , a-t-il rappelé avant de faire part de son expérience pendant la canicule : « rappelons quand même que la canicule, véritable catastrophe de santé publique, a été vécue cette été comme une « médecine de guerre ». Il faut aussi savoir que le danger de mortalité se situe au début de la canicule pendant les premières 48 heures. Alors oui, il faut utiliser des systèmes de climatisation et tout autre moyen pour aider les personnes âgées à combattre la chaleur ».
CLUB LOTUS FRANCE
pat39
Quatre-Quatreux

re: CLIMATISATION

Message par pat39 »

eh bin me....e mon copain 2c..... est devenu sérieux.Tu as bu ou mangé quelque chose qui ne te convient pas? :D
Y a un truc !
Bidru
Quatre-Quatreux

Message par Bidru »

Tiens, à ce propos :

Lu sur un panneau électronique, ce soir, place d'Alésia, dans le 14ème :

"La climatisation en voiture, c'est 20% de consommation en plus"
"www.ademe.fr"

Ils seraient pas un peu menteur, nos amis de l'Ademe ? Image

Ca veut dire qu'avec un XTrail, qui (c'est l'Ademe qui le dit) consomme 9.2L aux 100 km et avec un réservoir de 60 L, je peux parcourir 650 km... soit.
Donc, si je coupe ma clim, je consommerai 20% de moins, donc : 650 / 0.8 = 812.5

Je vais donc pouvoir rouler plus de 810 km avec 60 L ? :lol:

Merci l'Ademe de nous prendre pour des idiots ! Image
Bruno
pat39
Quatre-Quatreux

Message par pat39 »

ouaaaaaaah bruno! ;)
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

Bidru a écrit :Tiens, à ce propos :

Lu sur un panneau électronique, ce soir, place d'Alésia, dans le 14ème :

"La climatisation en voiture, c'est 20% de consommation en plus"
"www.ademe.fr"

Ils seraient pas un peu menteur, nos amis de l'Ademe ? Image

Ca veut dire qu'avec un XTrail, qui (c'est l'Ademe qui le dit) consomme 9.2L aux 100 km et avec un réservoir de 60 L, je peux parcourir 650 km... soit.
Donc, si je coupe ma clim, je consommerai 20% de moins, donc : 650 / 0.8 = 812.5

Je vais donc pouvoir rouler plus de 810 km avec 60 L ? :lol:

Merci l'Ademe de nous prendre pour des idiots ! Image
heu Bidru t'essaierais pas non plus de dire des conneries :D :D :D
Si tu consommes 20% de plus avec la clim ca donne 9.2 * 20% = 1.84 soit 1.84L de plus au 100Km donc tu consommeras 11.04L / 100KMs donc tu feras moins de chemin :D c'est dans ce sens là qu'il faut prendre le blem :idée: :lol: :lol: :glouglou: :glouglou: :glouglou: :glouglou: Au fait avec ou sans clim je consomme toujours autant de biere :glouglou: :glouglou: :lol: :lol: :lol:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Bidru
Quatre-Quatreux

Message par Bidru »

Runner a écrit :heu Bidru t'essaierais pas non plus de dire des conneries :D :D :D
Si tu consommes 20% de plus avec la clim ca donne 9.2 * 20% = 1.84 soit 1.84L de plus au 100Km donc tu consommeras 11.04L / 100KMs donc tu feras moins de chemin :D c'est dans ce sens là qu'il faut prendre le blem
Ben non... et c'est pour ça que je prend comme exemple le XTrail, parce que 9.2 L, c'est ce que je consomme en ayant toujours la clim allumée...
Mais c'est vrai que je l'avais pas dit... :redface:
Donc, c'est pour ça que je fait le calcul inverse ;)

Pour moi, la clim, c'est plus un élément de sécurité (surtout en hiver) qu'un élément de confort, car aucune buée sur les vitres...
Bruno
Baloo51
Quatre-Quatreux

Message par Baloo51 »

il nous font chier avec ça !

en attendant, si il y avait une plus de clim dans nos hospices l'été dernier....

....

et ceux qui lancent ces propagandes, ils n"ont pas la clim EUX ?
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Avec le RX4 qui est équipé d'un ordinateur de bord qui me donne entre autre la consommation instantanée je ne ois pas la différence quand la clim est en marche ou lorsqu'elle ne l'est pas.
NON L'ordinateur ne déconne pas !!! :lol: c'est seulement que l'augmentation de consommation est minime, je dois pouvoir le voir sur un long trajet mais les aléas de la route (feux, circulation, double ou double pas le gugus qui traine ... ) font que le résultat ne serait pas fiable.

Ha je les vois venir les MECS !!!!! On régle le problème de la pollution par une taxe supplémentaire alors on réglera le problème de la clim par une autre taxe :bang: On prend les paries ?
Finalement, ils vont avoir trouver le truc pour taxer les voitures neuves 4CV :lol:
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Bidru
Quatre-Quatreux

Message par Bidru »

Avant l'arrivée des extrémistes ("l'Extrème Verte"), j'ai toujours entendu dire que l'utilisation de la climatisation entraînait une surconsommation de 5 %...
Pourquoi, depuis l'ADEME, la surconsommation serait-elle passée à 20 % ? :mad:

C'est vrai qu'en faisant ce calcul, on retombe sur des valeurs un peu plus raisonnables : 9.2L/100km * 1.05 = 9.6L/100 : ça paraît beaucoup plus plausible...
Bruno
Baloo51
Quatre-Quatreux

Message par Baloo51 »

Ben j'entends mon père me dire encore :
la clim = 1L
la boîte auto = 2L

en admettant que ce soit vrai... pour un véhicule qui consommait 15 à 20L à l'époque... ben c'est pas grand chose... mais sur nos véhicule de moins de 20 ans... la conso moyenne est aux alentours de 10L... donc 1L de plus représente 10% alors qu'avant ça représentait 5 à 6 %... non ?

Et pis les détraqueurs de ce genre, les pro-polueurs=payeurs... ben ils ont qu'à laisser nos savants sortir les autres énergies qui sont en veille pour ne pas chambouller l'économie mondiale basée sur le pétrole...

ps : mon père il y a 15 ans a refusé de prendre un véhicule français avec les vitres électriques et la centralisation parce que ce n'était pas fiable... pour vous situer...

ps bis : j'espère qu'il ne lit pas ici sinon, je suis mort :bang:
Répondre