Page 1 sur 4

Trop de forets?

Posté : ven. juil. 02, 2004 1:14 pm
par stefani
Climat: la forêt française stocke de plus en plus de CO2, selon l'ONF

PARIS (AFP) - La forêt française ne cesse de croître et "stocke de plus en plus de carbone", contribuant ainsi "de manière très importante à la lutte contre le changement climatique", a indiqué mercredi l'Office national des forêts (ONF).

La forêt métropolitaine (15 millions d'hectares) augmente de 20.000 hectares par an, sa croissance s'accélérant en raison du réchauffement planétaire qui allonge la période de végétation. Elle occupe le 3e rang de l'Union européenne élargie derrière la Suède et la Finlande. La production de bois à l'hectare croît de 1% par an.

Le phénomène a commencé à la fin du XVIIIe siècle après l'arrêt progressif de l'exploitation du bois comme combustible pour les activités domestiques et industrielles. Il est favorisé par la déprise agricole consécutive à la réforme de la Politique agricole commune.

"Qui sait que le Var est aujourd'hui l'un des départements les plus boisés de France avec les Landes ?", a déclaré aux journalistes le directeur général de l'ONF, Pierre-Olivier Drège.

Résultat, "il y a maintenant un massif forestier sur des dizaines de kilomètres, sans interruption, ce qui est préoccupant" en cas d'incendies de forêt.

La végétation en croissance et les sols stockent du carbone (C) et rejettent, une fois arrivés à maturité, du CO2 (gaz carbonique), un puissant gaz à effet de serre.

Selon l'ONF, la forêt métropolitaine stocke actuellement (arbres et sols) plus de deux milliards de tonnes de carbone dont 610 millions de tonnes dans les forêts publiques.

D'après les dernières statistiques officielles, les émissions françaises de gaz à effet de serre se sont élevées à 151 millions de tonnes en 2002 (moins 1,9% par rapport à 1990). En tenant compte du stockage par la végétation et les sols, elles ont totalisé seulement 136 millions de tonnes (-6,4% par rapport à 1990).


C'est bien ou pas bien, comprends pas... :~:
Ce rejet de CO2, c'est pas terrible, non???

re: Trop de forets?

Posté : ven. juil. 02, 2004 1:23 pm
par le cabri
les deux votre honneur ...

c'est un bon point puisque cela consomme un peu du CO2 emis par tous ce que nous brulons et un mauvais point enc as d'incendie puisque l'onrejette du CO2

sur le principe je dis c'est génial d'avoir une foret qui progresse MAIS il na faut pas que cela soit au detriment de l'environnement :

explication ::

en gros nous avons une surface boisée qui augmente mais avec des foret moins nombreuses et plus étendues du fait que dans les régions du type bocage l'agriculture intensive entraine la destruction des talus et autrse bosquets ce qui entraine :

re: Trop de forets?

Posté : ven. juil. 02, 2004 1:26 pm
par le cabri
oups y a l'ordi qui fait n'importe koi, donc ce qui entraine :

1°) une modification des paysages par exemple le bocage disparait pour laisser la place à des versions réduites de la Beauce
2°) une sensibilité des sols à la pollution et au ruisellement


donc bon et mauvais



ici FORUM ECOLOGIE ET DEVELOPEMENT DURABLE

re: Trop de forets?

Posté : ven. juil. 02, 2004 1:37 pm
par NOliv'
terriblement interessant tout ca :idée: :idée:
continuez les gars moi ca m'interesse a fond vos infos !!!!

re: Trop de forets?

Posté : ven. juil. 02, 2004 1:37 pm
par NOliv'
deuxsevres a écrit :
ici FORUM ECOLOGIE ET DEVELOPEMENT DURABLE
ben faut bien assume derriere la demarche de webmaster "ecologie 4x4"
:lol: :lol:

re: Trop de forets?

Posté : ven. juil. 02, 2004 1:39 pm
par Pat
Ben pourquoi on détruit la foret amazonienne ? :D

Sinon le Carbone répond à des cycles, ca ne veut rien dire '2 milliards de tonnes' parce que nous aussi on est du carbone :lol:

Et le CO2 est naturel !

Pourquoi se faire peur ?

re: Trop de forets?

Posté : ven. juil. 02, 2004 1:48 pm
par MG94
deuxsevres, je ne vois pas bien le rapport entre l'extension de la forêt et la destruction du bocage (haies et talus) concéquence désastreuse du remenbrement (tout ça pour en arriver à une rentabilité maximum des terres et à la... surproduction :o: ).

Pour info, je crois que 20.000 hectares ça représente sensiblement la surface de la forêt de Fontainebleau (pour donner une idée).

Pour les aspects "préoccupants" en cas d'incendie, faut quand même pas oublier d'une part que le feu ne prend pas spontanément la plupart du temps et qu,e d'autre part si les bois et forêts étaient un peu mieux entretenus, ça brulerait moins.

re: Trop de forets?

Posté : ven. juil. 02, 2004 1:58 pm
par scalounet
il y a eu une emission il y a peu de temps là dessus... il faut savoir, que dans quelques dizaines d' années ces fameux arbres recracheront ce fameux CO2....

c' est en partie egalement ce qui inquiete fortement les organismes specialisés dans ce domaine...


a votre avis, pourquoi doit on eviter de mettre des plantes dans les chambres la nuit ?? ;)

re: Trop de forets?

Posté : ven. juil. 02, 2004 2:01 pm
par Bidru
Ca veut dire quoi ?

Que les arbres vont polluer nos voitures ? :lol:

re: Trop de forets?

Posté : ven. juil. 02, 2004 2:08 pm
par fredoo
ou qu'il y aura de + en + d'interieur bois ??? :lol: :lol: