PARIS (AFP) - La forêt française ne cesse de croître et "stocke de plus en plus de carbone", contribuant ainsi "de manière très importante à la lutte contre le changement climatique", a indiqué mercredi l'Office national des forêts (ONF).
La forêt métropolitaine (15 millions d'hectares) augmente de 20.000 hectares par an, sa croissance s'accélérant en raison du réchauffement planétaire qui allonge la période de végétation. Elle occupe le 3e rang de l'Union européenne élargie derrière la Suède et la Finlande. La production de bois à l'hectare croît de 1% par an.
Le phénomène a commencé à la fin du XVIIIe siècle après l'arrêt progressif de l'exploitation du bois comme combustible pour les activités domestiques et industrielles. Il est favorisé par la déprise agricole consécutive à la réforme de la Politique agricole commune.
"Qui sait que le Var est aujourd'hui l'un des départements les plus boisés de France avec les Landes ?", a déclaré aux journalistes le directeur général de l'ONF, Pierre-Olivier Drège.
Résultat, "il y a maintenant un massif forestier sur des dizaines de kilomètres, sans interruption, ce qui est préoccupant" en cas d'incendies de forêt.
La végétation en croissance et les sols stockent du carbone (C) et rejettent, une fois arrivés à maturité, du CO2 (gaz carbonique), un puissant gaz à effet de serre.
Selon l'ONF, la forêt métropolitaine stocke actuellement (arbres et sols) plus de deux milliards de tonnes de carbone dont 610 millions de tonnes dans les forêts publiques.
D'après les dernières statistiques officielles, les émissions françaises de gaz à effet de serre se sont élevées à 151 millions de tonnes en 2002 (moins 1,9% par rapport à 1990). En tenant compte du stockage par la végétation et les sols, elles ont totalisé seulement 136 millions de tonnes (-6,4% par rapport à 1990).
C'est bien ou pas bien, comprends pas...

Ce rejet de CO2, c'est pas terrible, non???