elargissement de voie....combien au maxi?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

oyota
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

elargissement de voie....combien au maxi?

Message par oyota »

Bonjour à tous, :hello:
J'ai un HZJ75 que je suis en train d'equiper pour la balade, j'avais des jantes origine que j'ai remplacé par des DOTZ deport -20mm soit un gain de +40mm sur la voie....quelqu'un peut il me dire si il serait raisonnable d'aller au dela sachant que le minimum que j'ai trouver en elargisseur sont des +30mm soit 60mm en tout!
40+60=100.... :10: ...c'est pas un peu beaucoup :hein: ?
sebrunner
Quatre-Quatreux

re: elargissement de voie....combien au maxi?

Message par sebrunner »

Salut.

Plus tu éllargis tes voie, plus tu sollicite tes transmitions et autres bol de pont, roulement...

100mm en tout ça me parait beaucoup quand même, sans oublier que pour le CT il ne faut pas que le bord des roues aille au-delà de la carrosserie :cool:
Et puis l'intérêt d'un tel déport pour la ballade : :hein: et :no: , voir même :mad:

Mais tu peut par exemple remettre des jantes déport zéro et des éllargisseurs de 30. Soit 60 sur la voie, donc 20mm de gagné par rapport à l'actuel ;)
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
oyota
Quatre-Quatreux

Message par oyota »

Salut Sebrunner,
Pour les sollicitations de la mecanique, c'est un fait avéré mais nous ne faisons pas beaucoup de kms en general avec nos engins....et puis, c'est fait pour s'user! ça risque d'occasionner un p'tit peu plus de mecanique que la normale!
Pour ce qui est de la balade, elle seront de plus en plus hardues pour plus tard faire du raid ....(quand on se sera debarassé des gosses) :D !!
J'ai discuté avec des proprietaires de hzj ou bj en 75 qui voyagent et qui preconisent le plus de largeur de voie possible cause que nos bestiaux sont un peu hauts!
Ils ont evidamment des elargisseurs d'aile!
J'ai deja constaté un changement important niveau comportement routier quand j'ai gagné +40 de voie et je me demande si il est possible de gagner encore un peu.
J'espere avoir d'autres avis notamment de camarades qui possedent les memes bete que moi.
pour ce qui est de mes jantes, je viens de les acheter.....pas encore envie de les vendre!
A+
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

C'est sur qu'après tout dépend de ta façon de pratiquer et de comment tu considère le terme ballade... si ç fini par du hardu c'est plus de la ballade c'est de la rando technique, et si c'est pour faire du raid hardu genre semelle de plomb et dévers dans les dunes c'est sur que vaut mieux voir large :D

Mais dans ces conditions hardues, les solicitations mécaniques sont plus balaise aussi, donc à mon avis gaffe quand même... mais si le fait de faire plus de mécanique en entretient et le risque (légèrement ?) augmenté de casse ne te gène pas, le problème ne se pose pas :cool:

Mais tu as raisons, d'autres avis d'utilisateurs du même engin que toi et avec plus ou moins la même pratique te donnerons une idée bien plus précise que moi de la chose ;)

A pluch :cool:
"soft papouille" POWER
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
oyota
Quatre-Quatreux

Message par oyota »

Bonjour :hello: ,
Alors.....personne n'a de hzj75 ou 76 ou bj75 qui puisse m'éclairer de leur expérience!
Sebrunner....pour te repondre, quoi que je fasse plus tard....rando tech ou raid, ce ne sera jamais "genre semelle de plomb"!
Je ne vois pas l'intéret, en tout cas je n'ai pas acheté un 4X4 pour rouler vite!!!! :tomate:
FIFITOY
Quatre-Quatreux

Message par FIFITOY »

oyota a écrit :Bonjour :hello: ,
Alors.....personne n'a de hzj75 ou 76 ou bj75 qui puisse m'éclairer de leur expérience!
Sebrunner....pour te repondre, quoi que je fasse plus tard....rando tech ou raid, ce ne sera jamais "genre semelle de plomb"!
Je ne vois pas l'intéret, en tout cas je n'ai pas acheté un 4X4 pour rouler vite!!!! :tomate:
Si un 78 (en prépa pour un raid long court) mais pas de modif d'élargissement de voies...

A priori aucun intérêt :hein: :hein:
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

déjà, je ne connais aucune personne qui avoue avoir une semelle de plomb ... en général pour lui il conduit normalement ... :)

Je ne dis pas que tu es un bourrin, juste que même le plus grand bourrin du monde pense qu'il n'en est pas un.

Ma seule remarque est de souligner qu'en utilisant des jantes de ce type, tes roues vont dépasser de la carrosserie, certes il existe des élargisseurs de voie spécifiques mais si les roues sortent (trop) ça reste hors la loi.

C'est le cas de la plupart des modif que nous faisons, mais il n'est pas inutile de le souligner tout de même, car le jour où on a un souci avec les contrôles ou les assurances nous sommes les premiers à râler.

Du point de vue technique, sachant que cela joue plus sur les pièces d'usure, cette modif pour du voyage (beaucoup de bornes dans des conditions plus dures que la norme) me laisse dubitative.

je sais ... j'y connais rien ... :confused:
ImageImage
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

De toute facon meme sans bourriner, la plupart que je connais qui en ont monté finissent par manquer de gougeons de roue avec ces élargisseurs rapportés :malade: , et ce, sans surpoids et sans chocs répétés sur piste.

Tu me dira ca arrive aussi de perdre ceux d'origine et que s'il en manque un c'est pas grave :D , mais bon, au final, meme avis que GDS :cool:
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

Coucou,

Juste pour dire que je ne voulai pas dire que tu avais une semelle de plomb hein :cool:
Mais bien que le seul intérêt que je voyait à un éllargissement au de là de ce que tu as déjà était les gros dévers à donf où pas dans les dunes ;)
"soft papouille" POWER
oyota
Quatre-Quatreux

Message par oyota »

Bonsoir à tous :hello:
Dans l'ordre je reponds à:
Fifitoy....l'interet est dans la tenue en virage et en devers, je sors d'un coupé SAAB trés bas avec du 215/45/17...la premiere fois que j'ai essayé mon 75, j'ai cru que j'allais passer sur le toit :~: au premier virage! ça m'a traumatisé!
Quand à toi Graindesable....... j'avais le pied lourd en plate mais je suis hyper pépère en toy! Je ne suis pas un bourrin :grr: ...et je l'aime mon gros n'HZJ :love: !
Le suivant c'est PAT.....bon je ferais une provision de goujons ;) !

Et le p'tit dernier...Sebrunner....pas de devers à donf dans les dunes.....:hein :p our l'instant!
Et pour finir.......joyeux Noel à tous!
BYE
Répondre