branchement elect, Help.

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

yoansat
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

branchement elect, Help.

Message par yoansat »

Salut à tous,

Je doit brancher un portable, une antenne GPS (qui me permet aussi d'envoyer des messages), et un bouton de detresse dans le 4x4, c'est pour un projet de sécuritée/tracking 4x4. Mon Toy sert de proto :D .

Le portable c'est en fait un terminal de messagerie uniquement, fonctionne sur 12V. L'antenne 12V, et consomme très peu.

Le tout doit pouvoir fonctionner moteur éteint, avec un bonton On/Off. Pour info l'antenne seule tiendrait plusieurs mois avant vider la batterie, la conso n'est pas le problème ici.
Autant sur un bateau je sais ou trouver du 12V, mais dans un 4x4 j'ai besoin de vos conseils.
Ou est ce que je peu aller prendre du 12V dans la cabine? Et en fait c'est pas moteur éteint que je voulai dire, mais je pensais sur le circuit qui alimente l'auto radio, sur mon néman c'est marqué ACC, le 1er p'ti tour de clé qu on donne :hein:
Je sais pas si je suis bien clair la???

J'ai des prises alum cigare avec le matos, mais sur ce projet l'instal serat fixe, est ce qu'il suffit d'aller se brancher deriere la prise en direct? Mais ça me plait pas trop, même si le circuit éléct du 4x4 est défaillant, j'aimerai que mon antenne soit toujours alimenter.

Autre question, au démarrage est ce qu'il y a un risque de pic de tension? L'antenne est quand même sensible, il me faut un circuit stable. Par exemple sur les bateaux on met ce genre de matos en marche après que le moteur est été démarré. Ou est ce que je peu trouver un circuit d'alim stable sur nos engins?

Est ce que je peu rajouter un fusible dans la boite, parceque y a des emplacement libre mais je vois pas de contact dedans? :hein:

Si vous avez un schéma de cablage ça me dépannerai bien. Le projet concerne la sécuritée de personne, le montage doit être irréprochable. Et pourquoi pas sur un circuit secondaire, la aussi j'ai besoin de schéma.

Merci de votre aide, je vous revaudrait ça ;)
Bushman
Quatre-Quatreux

re: branchement elect, Help.

Message par Bushman »

Salut à toi,

La solution la plus simple et fiable ( selon moi ) est de tirer une nouvelle ligne depuis la batterie.

Connexion à la batterie.
Au plus près un nouveau porte fuse ( fuse x 2 I prévue) pour protéger la ligne.
Entré dans l'habitacle , coupe circuit
Porte fuse de distribution.
Equipements

Attention mettre un assez gros cable par rapport à l'intensité prévue ( longueur du cable).

De cette façon , tu mets en route tes équipements quand tu le souhaites moteur en route ou pas, sinon tu es tributaire du contact qui n'est peut être pas assez puissant pour tout supporter.

Cette ligne sup. peut aussi te servir à barncher d'autres accessoires.
Un con qui marche va plus loin qu'un sage assis.
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

Bushman a écrit :Salut à toi,

La solution la plus simple et fiable ( selon moi ) est de tirer une nouvelle ligne depuis la batterie.

Connexion à la batterie.
Entré dans l'habitacle , coupe circuit
Porte fuse de distribution.
Equipements

Attention mettre un assez gros cable par rapport à l'intensité prévue ( longueur du cable).

De cette façon , tu mets en route tes équipements quand tu le souhaites moteur en route ou pas, sinon tu es tributaire du contact qui n'est peut être pas assez puissant pour tout supporter.

Cette ligne sup. peut aussi te servir à barncher d'autres accessoires.

Voilà, tu as donné la bonne solution ;)
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

tu n'auras pas un pic de tension mais bien au contraire une chute de tension sur le coup de démarreur mais la il n'y a pas de solution ...
yoansat
Quatre-Quatreux

Message par yoansat »

Ok sa marche, merci encore :) .
yoansat
Quatre-Quatreux

Message par yoansat »

Encore une chose, vous pouvez me détailler le matos à utiliser :D :

C'est quoi comme porte fuse? type, model de fuse?

Entré dans l'habitacle , coupe circuit: quel type, marque?
Porte fuse de distribution.: quel type, marque?

Si vous avez des fabriquants ou distributeurs pour ce genre de matos, je suis preneur :D
Bushman
Quatre-Quatreux

Message par Bushman »

Tout va dépendre de ce qui est dispo chez toi.
Sinon il doit y avoir tout sur le Narbonne Accessoires ou équivalent.

Quelle est l'intensité prévue au max ( tout marche en même temps) ? pour le diamètre du fil .
Un con qui marche va plus loin qu'un sage assis.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Il y a peut etre une autre solution, mais qui dépend du type exact de ton hilux ;)

Il y a bien un 12V permanent dispo pour la mémoire de la radio par exemple, mais limité de mémoire à 10 A, et sur certains modeles tu a un boitier marqué 'PowerOutlet' sous le capot qui te laisse des fusibles libres en permanent :)

Toutefois je te deconseille d'utiliser trops l'allume cigare d'origine, il y a un fil fusible derriere et c'est assez penible à démonter s'il crame et tu te retrouve en rade pour tes essais ;)

bref si tu n'a pas ce boitier poweroutlet et si tes appareils ont besoin de plus de 5A, la solution recommandé cidessus avant me parait la meilleure :)

Pour les boitiers fusibles rapportés, évites les trucs chinoix pas étanche et dont les connexions mal faites font des microcoupures ou des échauffements qui font cramer le fusible :mad: , pour ma part j'en ai mis un qui vient d'une bourse d'auto de collection neuf acheté 3 € :D

Dans le meme style :
Image
http://www.miniparts.fr/index.php?page=39&lg=1
Il faut cabler sur le + d'une des deux batteries et le fixer au plus pret de la cosse, et ensuite tirer les fils.

Pour le gros fusible au départ du cable + qui va dans l'habitacle,
chez conrad par exemple :
Image

M'enfin ton soucis, ca va etre de les approvisionner :D
yoansat
Quatre-Quatreux

Message par yoansat »

Pour le boulot je commande le matos en Europe, mais dans ce milieu la je connais pas :(
Le matos chinois j'évite aussi ;)

Pour compléter:

Antenne GPS:
DC 10,5 à 32 V
en transmission 23W @ 12V
il faut compter 2A en émission, mais un burst d' 1 seconde, voir 2.
le reste du temps il est en veille ou bien sleep mode.

Le terminal de messagerie j'ai pas la fiche technique sous la main.
Sinon un PC portable, pourat être connecter sur cette antenne au besoin. C'est surtout l'antenne qui doit rester autonome en énérgie.
Anjuna

Message par Anjuna »

Bernard_83 a écrit :tu n'auras pas un pic de tension mais bien au contraire une chute de tension sur le coup de démarreur mais la il n'y a pas de solution ...
Si, il y en a une :)

Une grosse capacité qui paliera à la chute de tension :)

C'est le genre de combine utilisée pour les fans de tiouning avec de gros amplis. Une grosse capa d'un farad dans ce style :

http://www.conrad.fr/condensateur_de_pu ... 878_561660

Mais c'est assez honéreux...
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Répondre