Symptôme bizarre : 1 à-coup en marche arrière

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Passpatou
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Symptôme bizarre : 1 à-coup en marche arrière

Message par Passpatou »

Bonjour, sur mon T2 long, lorsque je fais une marche arrière à froid, chaque fois il y a comme un à-coup (et un seul) au bout d'environ 50 cms à 1 mètre de marche arrière.
C'est étrange, au début je croyais que je roulais sur un obstacle, car ça fait le même effet, on sent une petite secousse, ou bien comme s'il y avait un objet coincé dans le pneu avant, car ça vient de l'avant.
Mais ce qui est bizarre, c'est que ça ,ne le fait qu'une seule fois et à froid, lorsque je sors d'un parking par exemple.

Voyez-vous d'où ça peut venir ?
vincent sch
Modérateur

re: Symptôme bizarre : 1 à-coup en marche arrière

Message par vincent sch »

Salut à tous,

C'est peut être les machoires des freins à tambours qui ne se débloquent que par la force de rotation ? Tes câbles de frein à main sont peut être HS, la gaine extérieure est blaissée laissant rentrer toute les saletées et cela grippe très rapidement les câbles.

Pour tester, gare toi sans tirer le frein à main, en laissant une vitesse. Si au prochain démarrage, sans frein à main, tu n'as plus le même phénomène alors cherche du coté des câbles allant vers les tambours arrière.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

ce ne serait pas le premier à avoir le frein à main gelé en hiver ! ;)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
stephane27
Quatre-Quatreux

Message par stephane27 »

Verifie bien si ca le fit lorsque tu freine, meme legerement, car si c'est le cas, c'est normal, ce sont les etriers avant. C'est frequent, car ce sont des etriers "flottant"et avec l'age, ca prend un peu de jeu, quand tu es en marche avant, il se cale, et quand tu freine en marche arriere, le faite de fonctionner dans l'autre sens, ca fait klong ;)

A verifier si c'est lorsque tu freine, sinon ne tient pas compte de ce que je te dit ;)
L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs ...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

stephane27 a écrit :[...] fonctionner dans l'autre sens, ca fait klong ;)
[...]
un croisillon de transmission :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

christian.styling a écrit :un croisillon de transmission :hein:
J'aurais tendance a penser a ca aussi pour l'avoir vecu.......bien verifier le jeu car avec les croisillons dit "etanches graissés a vie" c'est pas evident........(hein tanguy??)
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
Passpatou
Quatre-Quatreux

Message par Passpatou »

Bonjour, après plusieurs tests il s'avère que c'est bien un problème de frein à main. Quand je ne mets pas le frein à main le symptôme disparaît. Par contre ce n'est pas une histoire de gel car à Marseille il n'a pas encore gelé.

Il ne me reste plus qu'à la passer sous un pont et à suivre le câble.
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

tu auras plus vite fait de changer les 2 cables/ gaines du frein a main
car si les gaines sont esquintées , elles laissent entrer la merdasse , l' humidité , résultat : ça coince ! :(
sous le terrano il y a un palonnier qui fait la jonction du cable , venant de la poignée de frein a main , vers les 2 cables qui vont ...1 a la roue droite , l' autre a la roue gauche
ce sont ces 2 cables/gaines qu' il faut changer :cool:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Tout à fait d'accord avec Tanguy.
Le fait de huiler ou graisser les câbles de frein à main, ne sera pas efficace longtemps. (Testé par moi même et changé au bout d'1 mois. Cela grippait à nouveau malgrès le fait que j'ai refermé la blessure avec du mastique genre Patex soudure froide.)
Je ne peux te conseiller qu'une seule chose: Remplace les deux câbles qui partent de la jonction centrale au niveau du frein à main comme le décrit si bien Tanguy.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

:D
merci cher ami de confirmer mes écrits ;)
( ...mézékri ?... :hein: :D )
Répondre