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Critere(s) de monte .
Posté : lun. déc. 08, 2008 11:39 am
par ghimi06
Bonjour ,comment détermine t'on la TAILLE des JANTES et PNEUS pour un 4X4 à sa fabrication

re: Critere(s) de monte .
Posté : jeu. déc. 11, 2008 6:58 pm
par eric def 90 300 dti
ghimi06 a écrit :Bonjour ,comment détermine t'on la TAILLE des JANTES et PNEUS pour un 4X4 à sa fabrication
chassis
moteur
boites
pont
freinage
performance
utilisation
marché
etc...
tu cherches quoi ?
re: Critere(s) de monte .
Posté : ven. déc. 12, 2008 11:07 am
par Truxet
et je pense comme les autres voitures :
- bruit,
- conso
- prix...
re: Critere(s) de monte .
Posté : ven. déc. 12, 2008 11:40 pm
par ghimi06
eric def 90 300 dti a écrit :chassis
moteur
boites
pont
freinage
performance
utilisation
marché
etc...
tu cherches quoi ?
Riien en particulier simplement pour savoir ,je me suis posé la question et voila je me suis dit que je pouvais avoir la réponse ici et aussi de me dire que la monte d'origine est censé être la mieux adapté !?
re: Critere(s) de monte .
Posté : sam. déc. 13, 2008 9:24 am
par eric def 90 300 dti
ghimi06 a écrit :Riien en particulier simplement pour savoir ,je me suis posé la question et voila je me suis dit que je pouvais avoir la réponse ici et aussi de me dire que la monte d'origine est censé être la mieux adapté !?
il y a beaucoup de critéres pour valider déjà un profil
par exemple la sécurité
un pneu doit prendre en charge le contact au sol pour freiner au plus court
et imagine la différence de travail pour un pneu entre un 4X4 et une Clio
Puis il y a aussi la gestion électronique au sol car il faut des nouvelles carcasses l'électronique bouscule les pneus
l'ABS par exemple va créer des micros blocages au sol et là, la carcasse doit resister à ce genre de bousculade de ces organes internes comme les nappes de sommet etc...
Maintenant il y a aussi la consommation
Voilà pourquoi on passe dans des tailles de roues différentes
un pneu en 265/70R16 va avoir un flanc plus haut donc il va se déformer sous l'effet de couple et de freinage
cette déformation va générer une forme de parasite au roulage et donc pour cela il faut donner plus d'énergie pour les faire rouler
donc on va remplacer par du 17' 265/65R17
au déroulement on dans les mêmes déroulements
mais le flanc est moins haut (la jante de roue est plus haute) donc moins de déformation au couple donc moins d'énergie pour le faire rouler
voilà deux trois petites infos pour te faire (j'espere) comprendre que le monde du pneu est un vrai monde technique
re: Critere(s) de monte .
Posté : sam. déc. 13, 2008 9:27 am
par ningus
ghimi06 a écrit :aussi de me dire que la monte d'origine est censé être la mieux adapté !?
c'est la mieux adapté
pour un usage principal 80% ( au moins ) route et surtout pour tout types de pays , conducteurs etc etc

re: Critere(s) de monte .
Posté : sam. déc. 13, 2008 9:30 am
par ningus
et voila eric a eté plus rapide que moi et surtout plus clair et precis
tant pis ,c'est lui le pro

re: Critere(s) de monte .
Posté : sam. déc. 13, 2008 9:36 am
par eric def 90 300 dti
ningus a écrit :et voila eric a eté plus rapide que moi et surtout plus clair et precis
tant pis ,c'est lui le pro

j'essaye d'être le plus clair et précis
Pour le Pro c'est facile car quand j'intervient sur le site et domaine pneu je suis dans mon métier..... donc j'ai pas trop de difficulté pour répondre
resultat je bosse aussi les WE dans le pneu
re: Critere(s) de monte .
Posté : lun. déc. 15, 2008 7:48 pm
par ghimi06
Bonsoir ,tu vois eric ,je savais que j'allais apprendre quelque chose ,au sujet des flancs il faut privilegier entre deux tailles équivalentes celle avec hauteur de flanc moins haut

re: Critere(s) de monte .
Posté : mar. déc. 16, 2008 12:35 pm
par eric def 90 300 dti
ghimi06 a écrit :Bonsoir ,tu vois eric ,je savais que j'allais apprendre quelque chose ,au sujet des flancs il faut privilegier entre deux tailles équivalentes celle avec hauteur de flanc moins haut
OUI pour la route
Non pour le raid
la preuve en raid ou rallye raid
le 235/85r16 est la taille la plus courante