
Critere(s) de monte .
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
Critere(s) de monte .

- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Messages : 16180
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
- Statut : Hors ligne
re: Critere(s) de monte .
chassisghimi06 a écrit :Bonjour ,comment détermine t'on la TAILLE des JANTES et PNEUS pour un 4X4 à sa fabrication![]()
moteur
boites
pont
freinage
performance
utilisation
marché
etc...
tu cherches quoi ?
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 114
- Date d’inscription : juin 2007
- Localisation : Entre Chartreuse et Vercors
- Statut : Hors ligne
re: Critere(s) de monte .
- bruit,
- conso
- prix...
re: Critere(s) de monte .
eric def 90 300 dti a écrit :chassis
moteur
boites
pont
freinage
performance
utilisation
marché
etc...
tu cherches quoi ?
Riien en particulier simplement pour savoir ,je me suis posé la question et voila je me suis dit que je pouvais avoir la réponse ici et aussi de me dire que la monte d'origine est censé être la mieux adapté !?
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Messages : 16180
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
- Statut : Hors ligne
re: Critere(s) de monte .
il y a beaucoup de critéres pour valider déjà un profilghimi06 a écrit :Riien en particulier simplement pour savoir ,je me suis posé la question et voila je me suis dit que je pouvais avoir la réponse ici et aussi de me dire que la monte d'origine est censé être la mieux adapté !?
par exemple la sécurité
un pneu doit prendre en charge le contact au sol pour freiner au plus court
et imagine la différence de travail pour un pneu entre un 4X4 et une Clio
Puis il y a aussi la gestion électronique au sol car il faut des nouvelles carcasses l'électronique bouscule les pneus
l'ABS par exemple va créer des micros blocages au sol et là, la carcasse doit resister à ce genre de bousculade de ces organes internes comme les nappes de sommet etc...
Maintenant il y a aussi la consommation
Voilà pourquoi on passe dans des tailles de roues différentes
un pneu en 265/70R16 va avoir un flanc plus haut donc il va se déformer sous l'effet de couple et de freinage
cette déformation va générer une forme de parasite au roulage et donc pour cela il faut donner plus d'énergie pour les faire rouler
donc on va remplacer par du 17' 265/65R17
au déroulement on dans les mêmes déroulements
mais le flanc est moins haut (la jante de roue est plus haute) donc moins de déformation au couple donc moins d'énergie pour le faire rouler
voilà deux trois petites infos pour te faire (j'espere) comprendre que le monde du pneu est un vrai monde technique
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- ningus
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2113
- Date d’inscription : septembre 2006
- Localisation : champagney (70)
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Critere(s) de monte .
c'est la mieux adaptéghimi06 a écrit :aussi de me dire que la monte d'origine est censé être la mieux adapté !?
pour un usage principal 80% ( au moins ) route et surtout pour tout types de pays , conducteurs etc etc


- ningus
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2113
- Date d’inscription : septembre 2006
- Localisation : champagney (70)
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Critere(s) de monte .

tant pis ,c'est lui le pro



- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Messages : 16180
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
- Statut : Hors ligne
re: Critere(s) de monte .
j'essaye d'être le plus clair et précisningus a écrit :et voila eric a eté plus rapide que moi et surtout plus clair et precis
tant pis ,c'est lui le pro![]()
Pour le Pro c'est facile car quand j'intervient sur le site et domaine pneu je suis dans mon métier..... donc j'ai pas trop de difficulté pour répondre
resultat je bosse aussi les WE dans le pneu
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
re: Critere(s) de monte .


- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Messages : 16180
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
- Statut : Hors ligne
re: Critere(s) de monte .
OUI pour la routeghimi06 a écrit :Bonsoir ,tu vois eric ,je savais que j'allais apprendre quelque chose ,au sujet des flancs il faut privilegier entre deux tailles équivalentes celle avec hauteur de flanc moins haut![]()
![]()
Non pour le raid
la preuve en raid ou rallye raid
le 235/85r16 est la taille la plus courante
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013