Passage de 4RM en 2 RM
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- JP Lalie
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Passage de 4RM en 2 RM
Pouvez voux m'expliquer la méthode pour passer de 4 roues motrices en deux roues (a part de pousser le levier bien sur)j'ai lu sur un post qu'il fallait faire une marche arriere, est ce nécessaire ??
Merci
- JP Lalie
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Re: Passage de 4RM en 2 RM
Pardon c'est un T1 de 92JP Lalie a écrit :Excusez mon ignorence mais je suis novice en 4x4 et l'ancien proprio de mon Terrano était pire que moi, pas de revue explicative, alors je compte sur vous.
Pouvez voux m'expliquer la méthode pour passer de 4 roues motrices en deux roues (a part de pousser le levier bien sur)j'ai lu sur un post qu'il fallait faire une marche arriere, est ce nécessaire ??
Merci
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re: Passage de 4RM en 2 RM

on fait ce qu on peu on est pas des boeufs
- christian.styling
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re: Passage de 4RM en 2 RM
si le voyant reste allumé il faut s'arrêter et faire 50 cm / 1m en marche arrière et recommencer la tentative
si on fait quelques mètres sur le goudron en 4x4H c'est pô grave et normalement on va le sentir au premier virage qu'on a oublié de repasser en 4x2
c'est pô grave mais il ne faut jamais rester en mode 4x4H ou 4x4L sur une surface adhérente. y a risque de casse, risque de chauffe...
nos transmissions sont costaudes mais faut quand même pas pousser le bouchon au delà de la frontière des limites ;o) on a sur ce forum le cas d'un véhicule qui a pris feu pour avoir roulé en 4x4 sur autoroute détrempé par la pluie
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- christian.styling
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re: Passage de 4RM en 2 RM
Dans un virage aucune roue ne tourne à la même vitesse puisqu’elles ne suivent pas des cercles ayant le même rayon.
Plus la roue est éloignée du centre du virage plus elle tourne vite.
Si, dans le virage les roues extérieures tournent plus vite que les roues intérieures, on remarque aussi que l’arrière, parcourant moins de distance que l’avant, les roues à l’arrière tournent moins vite que les roues à l’avant.
Sur un 4x4 il va falloir permettre une différence de rotation entre les deux essieux.
Ceci se fera par ripage des pneus sur le sol glissant.
Le fait que le sol soit peu adhérent permet dans le virage le patinage des roues arrière qui tournent à la même vitesse que les roues avant tout en parcourant un chemin plus court.
Avec un « enclenchable » dépourvu de différentiel central l’utilisation des 4 roues motrices ne doit se faire IMPERATIVEMENT que sur un terrain offrant une adhérence très faible : terre, sable, boue, neige, gravillons. Dans le cas contraire, en virage, on ferait subir à la transmission des efforts mettant en danger sa résistance.
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- JP Lalie
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re: Passage de 4RM en 2 RM
Dans un virage aucune roue ne tourne à la même vitesse puisqu’elles ne suivent pas des cercles ayant le même rayon.
Plus la roue est éloignée du centre du virage plus elle tourne vite.
Si, dans le virage les roues extérieures tournent plus vite que les roues intérieures, on remarque aussi que l’arrière, parcourant moins de distance que l’avant, les roues à l’arrière tournent moins vite que les roues à l’avant.
Sur un 4x4 il va falloir permettre une différence de rotation entre les deux essieux.
Ceci se fera par ripage des pneus sur le sol glissant.

Merc i
- christian.styling
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re: Passage de 4RM en 2 RM

veinard

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re: Passage de 4RM en 2 RM
L' explication de Christian est clair

il faut juste préciser que pour repasser en 2 RM à la fin d' une séance TT , il faut OBLIGATOIREMENT faire 1m. en marche arrière pour décraboter le pont avant
le fonctionnement des moyeux auto. du T1 ( et du T2 aussi d' ailleurs ! ) obligent à cette petite manoeuvre .....quand on les a démontés une fois , on comprend pourquoi

- JP Lalie
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re: Passage de 4RM en 2 RM
OK merci, je vois que tu as réhaussé le tiens de 5cm, je suppose que c'est pour gagner en garde au sol, est ce que la modif est honéreuse et quelle est la différence de comportement sur route ?Tanguy a écrit :Bonjour à tous
L' explication de Christian est clair![]()
il faut juste préciser que pour repasser en 2 RM à la fin d' une séance TT , il faut OBLIGATOIREMENT faire 1m. en marche arrière pour décraboter le pont avant
le fonctionnement des moyeux auto. du T1 ( et du T2 aussi d' ailleurs ! ) obligent à cette petite manoeuvre .....quand on les a démontés une fois , on comprend pourquoi![]()