Page 1 sur 2

Pressions des pneus (pneu dégonflé... volontairement ? )

Posté : ven. nov. 21, 2008 9:10 am
par dem1980
Bonjour,

je possède depuis maintenant un an un L200 (double cab) de 1999.
Honte sur moi, je n'ai pas encore vérifié la pression et en ce moment, lorsqu'il pleut et que je prends genre un rond point ou un virage important assez penché, je sens que l'arrière part, ou plutôt je sens que les pneus s'écrasent.

C'est un peu comme si je roulais un kart ou une voiture de sport hors de prix à propulsion dans un jeu vidéo. Hors ce n'est ni du kart ni un jeux vidéo, mais les sensations sont là !

Mes pneus sont mixtes ou à usage plutôt routier. Mon PU n'est pas (encore) équipé d'un hard top (ou d'un cover top), et la benne est vide en permanence. Ce n'est pas pour faire du TT. Comme je dois partir en we avec le pu j'aurai bien aimé bien régler la pression pour éviter une frayeur sur des routes inconnues.

Merci !

Edit : après vérification, le peneu arrière droit était à plat... j'ai donc tout remis à 1.8bar comme indiqué dans la portière. A voir si ca tient ou si j'ai une crevaison ;-)

re: Pressions des pneus (pneu dégonflé... volontairement ? )

Posté : dim. nov. 23, 2008 7:57 am
par christian.styling
ou un dégonflage volontaire :
de nombreux 4x4treux sont victimes de ce genre d'action anti-4x4 de la part d'extrémistes verts qui s'en glorifient

voir les nombreux posts à ce sujet en rubrique débats

ne pas hésiter à aller signaler ce crime ou délit à la gendarmerie ou à la police nationale, ça les intéresse au plus au point puisque c'est une mise en danger volontaire de la vie d'autrui

attention : il y a également des "déboulonneurs" et de nombreux cas d'accidents

toujours avoir un compresseur dans le 4x4 avec un bon manomètre (voir les posts à ce sujet dans la rubrique pneus) et vérifier fréquemment le serrage (au couple) des écrous de roues

re: Pressions des pneus (pneu dégonflé... volontairement ? )

Posté : dim. nov. 23, 2008 9:01 pm
par eric def 90 300 dti
christian.styling a écrit :ou un dégonflage volontaire :
de nombreux 4x4treux sont victimes de ce genre d'action anti-4x4 de la part d'extrémistes verts qui s'en glorifient

voir les nombreux posts à ce sujet en rubrique débats

ne pas hésiter à aller signaler ce crime ou délit à la gendarmerie ou à la police nationale, ça les intéresse au plus au point puisque c'est une mise en danger volontaire de la vie d'autrui

attention : il y a également des "déboulonneurs" et de nombreux cas d'accidents

toujours avoir un compresseur dans le 4x4 avec un bon manomètre (voir les posts à ce sujet dans la rubrique pneus) et vérifier fréquemment le serrage (au couple) des écrous de roues
je vais un peu contrarier Christian

lors de mes formations je fais un module sur la pression qui est une vraie technique avec des régles hyper technique
de là on va faire un tour dans nos ateliers pour prendre les pressions des véhicules clients qui arrivent
et là 4X4 ou pas on arrive à des pressions de folie
sur 100 véhicules on arrive à plus de 80 % en sous gonflage et souvent avec un difference par rapport à la pression initiale d'1 bar

mais aussi il faut voir le pneu car une vis qui traine sur la route peut venir se loger sans probleme dans la bande de roulement

je reviens au boulot mais dans notre reseau on fait encore 10 à 15 roues en crevaison par jour
même avec les Run Flap ou PAx on a de plus en plus de crevaison

re: Pressions des pneus (pneu dégonflé... volontairement ? )

Posté : mer. nov. 26, 2008 11:40 pm
par pascal68
eric def 90 300 dti a écrit :j...module sur la pression qui est une vraie technique avec des régles hyper technique
:hein: tu entends quoi par la?

tu parles pour les gens de la ville qui ne savent meme pas ce qu'est un mano, c'est ca? :D







:dehors:

re: Pressions des pneus (pneu dégonflé... volontairement ? )

Posté : jeu. nov. 27, 2008 7:40 pm
par eric def 90 300 dti
pascal68 a écrit : :hein: tu entends quoi par la?

tu parles pour les gens de la ville qui ne savent meme pas ce qu'est un mano, c'est ca? :D

:dehors:
NON je parle de la technique de pressiuon de pneu et son implication dans l'adhérence
par exemple avant toute pression il faut d'abord faire le tour des pressions des 4 pneus
puis de là on va chercher la bonne pression par rapport a celle marquer sur la porte du véhicule et aussi du roulage
mais aussi par rapport a des régles phyqiques ou l'on doit pas baisser la pression dans certaine situation
la pression est un métier et regarde en F1 ou en WRC il y a un gars avec un thermo et un mano et qui pousse tous le monde pour aller en permanence prendre la T° et les Bars

OUI là on est dans le top du top
mais c'est un poil la même chose
j'essaye de sensibilier au probleme dans mes inters
et j'y arrive
là preuve tu poses une question autour de la pression

re: Pressions des pneus (pneu dégonflé... volontairement ? )

Posté : ven. nov. 28, 2008 12:39 pm
par François ROLAND
Eric, là, je dis probablement une connerie, mais une bonne pression, ne devrait elle pas se faire roue lever (pour ne pas etre contrariée par le poids du véhicule ?

re: Pressions des pneus (pneu dégonflé... volontairement ? )

Posté : ven. nov. 28, 2008 1:06 pm
par mimouss
François ROLAND a écrit :Eric, là, je dis probablement une connerie, mais une bonne pression, ne devrait elle pas se faire roue lever (pour ne pas etre contrariée par le poids du véhicule ?
non, c'est comme l'histoire des niveaux d'huile a froid.
A ton avis quel est la situation importante?
avoir la bonne pression quand les roues sont au sol ou quand les roues ne le touchent plus ?
Avoir un bon niveau a froid ou en situation laplus frequente, a chaud?

me suis-tu? :no:

re: Pressions des pneus (pneu dégonflé... volontairement ? )

Posté : ven. nov. 28, 2008 1:14 pm
par Tanguy
:lol: fo vérifier les pressions quand les roues tournent !!! :D

re: Pressions des pneus (pneu dégonflé... volontairement ? )

Posté : ven. nov. 28, 2008 1:16 pm
par mimouss
Tanguy a écrit : :lol: fo vérifier les pressions quand les roues tournent !!! :D

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

:D

re: Pressions des pneus (pneu dégonflé... volontairement ? )

Posté : ven. nov. 28, 2008 3:37 pm
par christian.styling
Tanguy a écrit : :lol: fo vérifier les pressions quand les roues tournent !!! :D
ça se fait... "off road technologies" monte ce système sur les 4x4 de raids africains ;) mano de contrôle & commande du compresseur sous les yeux du pilote ;)