Pressions des pneus (pneu dégonflé... volontairement ? )
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 91
- Date d’inscription : novembre 2007
- Localisation : Moselle
- Statut : Hors ligne
Pressions des pneus (pneu dégonflé... volontairement ? )
je possède depuis maintenant un an un L200 (double cab) de 1999.
Honte sur moi, je n'ai pas encore vérifié la pression et en ce moment, lorsqu'il pleut et que je prends genre un rond point ou un virage important assez penché, je sens que l'arrière part, ou plutôt je sens que les pneus s'écrasent.
C'est un peu comme si je roulais un kart ou une voiture de sport hors de prix à propulsion dans un jeu vidéo. Hors ce n'est ni du kart ni un jeux vidéo, mais les sensations sont là !
Mes pneus sont mixtes ou à usage plutôt routier. Mon PU n'est pas (encore) équipé d'un hard top (ou d'un cover top), et la benne est vide en permanence. Ce n'est pas pour faire du TT. Comme je dois partir en we avec le pu j'aurai bien aimé bien régler la pression pour éviter une frayeur sur des routes inconnues.
Merci !
Edit : après vérification, le peneu arrière droit était à plat... j'ai donc tout remis à 1.8bar comme indiqué dans la portière. A voir si ca tient ou si j'ai une crevaison ;-)
- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 103456
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: Pressions des pneus (pneu dégonflé... volontairement ? )
de nombreux 4x4treux sont victimes de ce genre d'action anti-4x4 de la part d'extrémistes verts qui s'en glorifient
voir les nombreux posts à ce sujet en rubrique débats
ne pas hésiter à aller signaler ce crime ou délit à la gendarmerie ou à la police nationale, ça les intéresse au plus au point puisque c'est une mise en danger volontaire de la vie d'autrui
attention : il y a également des "déboulonneurs" et de nombreux cas d'accidents
toujours avoir un compresseur dans le 4x4 avec un bon manomètre (voir les posts à ce sujet dans la rubrique pneus) et vérifier fréquemment le serrage (au couple) des écrous de roues
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Messages : 16180
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
- Statut : Hors ligne
re: Pressions des pneus (pneu dégonflé... volontairement ? )
je vais un peu contrarier Christianchristian.styling a écrit :ou un dégonflage volontaire :
de nombreux 4x4treux sont victimes de ce genre d'action anti-4x4 de la part d'extrémistes verts qui s'en glorifient
voir les nombreux posts à ce sujet en rubrique débats
ne pas hésiter à aller signaler ce crime ou délit à la gendarmerie ou à la police nationale, ça les intéresse au plus au point puisque c'est une mise en danger volontaire de la vie d'autrui
attention : il y a également des "déboulonneurs" et de nombreux cas d'accidents
toujours avoir un compresseur dans le 4x4 avec un bon manomètre (voir les posts à ce sujet dans la rubrique pneus) et vérifier fréquemment le serrage (au couple) des écrous de roues
lors de mes formations je fais un module sur la pression qui est une vraie technique avec des régles hyper technique
de là on va faire un tour dans nos ateliers pour prendre les pressions des véhicules clients qui arrivent
et là 4X4 ou pas on arrive à des pressions de folie
sur 100 véhicules on arrive à plus de 80 % en sous gonflage et souvent avec un difference par rapport à la pression initiale d'1 bar
mais aussi il faut voir le pneu car une vis qui traine sur la route peut venir se loger sans probleme dans la bande de roulement
je reviens au boulot mais dans notre reseau on fait encore 10 à 15 roues en crevaison par jour
même avec les Run Flap ou PAx on a de plus en plus de crevaison
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 5900
- Date d’inscription : décembre 2004
- Localisation : Alsace
- Statut : Hors ligne
re: Pressions des pneus (pneu dégonflé... volontairement ? )
eric def 90 300 dti a écrit :j...module sur la pression qui est une vraie technique avec des régles hyper technique

tu parles pour les gens de la ville qui ne savent meme pas ce qu'est un mano, c'est ca?


- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Messages : 16180
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
- Statut : Hors ligne
re: Pressions des pneus (pneu dégonflé... volontairement ? )
NON je parle de la technique de pressiuon de pneu et son implication dans l'adhérencepascal68 a écrit :tu entends quoi par la?
tu parles pour les gens de la ville qui ne savent meme pas ce qu'est un mano, c'est ca?
![]()
par exemple avant toute pression il faut d'abord faire le tour des pressions des 4 pneus
puis de là on va chercher la bonne pression par rapport a celle marquer sur la porte du véhicule et aussi du roulage
mais aussi par rapport a des régles phyqiques ou l'on doit pas baisser la pression dans certaine situation
la pression est un métier et regarde en F1 ou en WRC il y a un gars avec un thermo et un mano et qui pousse tous le monde pour aller en permanence prendre la T° et les Bars
OUI là on est dans le top du top
mais c'est un poil la même chose
j'essaye de sensibilier au probleme dans mes inters
et j'y arrive
là preuve tu poses une question autour de la pression
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- François ROLAND
- Quatre-Quatreux
- Messages : 387
- Date d’inscription : février 2004
- Localisation : gironde
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Pressions des pneus (pneu dégonflé... volontairement ? )
- mimouss
- Quatre-Quatreux
- Messages : 13483
- Date d’inscription : mars 2005
- Localisation : essonne
- Statut : Hors ligne
re: Pressions des pneus (pneu dégonflé... volontairement ? )
non, c'est comme l'histoire des niveaux d'huile a froid.François ROLAND a écrit :Eric, là, je dis probablement une connerie, mais une bonne pression, ne devrait elle pas se faire roue lever (pour ne pas etre contrariée par le poids du véhicule ?
A ton avis quel est la situation importante?
avoir la bonne pression quand les roues sont au sol ou quand les roues ne le touchent plus ?
Avoir un bon niveau a froid ou en situation laplus frequente, a chaud?
me suis-tu?

Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
- Tanguy
- Monument historique
- Messages : 14514
- Date d’inscription : octobre 2003
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Pressions des pneus (pneu dégonflé... volontairement ? )


- mimouss
- Quatre-Quatreux
- Messages : 13483
- Date d’inscription : mars 2005
- Localisation : essonne
- Statut : Hors ligne
re: Pressions des pneus (pneu dégonflé... volontairement ? )
Tanguy a écrit :fo vérifier les pressions quand les roues tournent !!!
![]()







Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 103456
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: Pressions des pneus (pneu dégonflé... volontairement ? )
ça se fait... "off road technologies" monte ce système sur les 4x4 de raids africainsTanguy a écrit :fo vérifier les pressions quand les roues tournent !!!
![]()


DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km