controle technique 4x4 est-ce necessaire
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- philippe VRV
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
controle technique 4x4 est-ce necessaire
ben voilà aujourd'hui, et comme chaque année je passe le controle technique obligatoire en belgique.
j'arrive au centre de controle et là stupeur, une ingtaine de voiture avant moi...bref parti pour 2h...a peine le moteur couper, un des controleur viens vers le Pick up et demande mes papiers et me fait signe de le suivre sure la zone des 'revisites" (file des gars qui doivent repasser pour raison x y z ).
il commence le controle: phares, clignoteur, n° chassis frein à main et les gaz+ controle visuel sous la voiture et c'est tout... 10 minutes apres mon arrivée me voilà dehors ...
je lui ai tout de meme demandé a quoi il jouait, et il m'a répondu, les 4x4, les vrai pas les SUV nous ne sommes pas équiper pour les controler... les amortisseurs la machine note rouge car par étaloné pour des lames et des barre de torsion, les jeus des train: rouge la machine ne pige rien au fait qu'un 4x4 ca se tort dans tous les sens....
alors je me pose la question de savoir si c'est réellement nécessaire un CT et surtout de payer 43 euros pour 10 minutes...
les ampoules, je les vérifie 1x par semaine, mon frein à main ben quand je me gare je vois s'il est réglé ou pas....
la gars ma dit que pour les camion c'était identique, pas de test amorto, pas de test de jeu de direction...
alors utile ou pas ....
Philippe
-
- Quatre-Quatreux
re: controle technique 4x4 est-ce necessaire

- ISIDOR1
- Quatre-Quatreux
Pour l'adresse de la station, répond moi en MP, pour ne pas les dénoncer à leur hiérarchie.

HDJ 80 VX BA 1991 Allemand
BF AT 265/75/16
- philippe VRV
- Quatre-Quatreux
- philippe VRV
- Quatre-Quatreux
en remarque sur le document du CT il y est mentionné test non recevable...
Point de vue assurance si je cause un accident et que les amortisseurs sont prouvés comme étant la cause que ce passera t il???...
je me pose cette question à l'instant demain je prends contact avce la station pour la leur poser...
Philippe
- ISIDOR1
- Quatre-Quatreux
Avec mon Pajero, il y a qq années, ils ont voulus me mettre une carte rouge parce qu'il manquait un écrous de roue sur les 6, le filet du goujon était faussé et en commande. Et j'ai dû foutre en l'air un écrou pour sortir avec une carte verte. Une vraie bande de C..

BF AT 265/75/16

pour le test des amortisseurs, c'est normal. Tous les tests , même sur les plates, n'ont aucune valeur technique ni juridique. Il n'y a pas de norme, pas de régles, car les comportements sont trés trés différents selon les technologies de suspention, comme l'oléo pneumatique des citröen, en passant par les hydractives , les classiques sportives et classiques de franchissement (4x4) etc....
mais le freinage, oui, indispensable. Car ça c'est commun à tous ..
A+
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
- scalounet
- Quatre-Quatreux
|\"[__] |[_] \\I==:
|\'\'\'\'\'\'\'\'\'\'\'|"]
°.(@)--------(@)°
- ISIDOR1
- Quatre-Quatreux
Le cimetière des mécanos.

BF AT 265/75/16
- Landy
- Modérateur
Ah bon ?scalounet a écrit :en France, ceux qui ne sont pas equipés pour recevoir les 4x4 ne les passent pas !!
Je ne savais pas qu'ils avaient le droit de refuser suivant le type de véhicule présenté......
Dis-je des conneries ou les propriétaires de SUV, beaucoup permanents, auront tous le bonne surprise du CT, c'est à dire passage en force au banc de freinage pr la pauvra transmission ?