Réglementation et rehausse

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Passpatou
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Réglementation et rehausse

Message par Passpatou »

Bonjour, y a un détail qui m'échappe : je lis par ci par là dans ce forum que la loi interdit de modifier la taille des pneus mais qu'en est-il de la rehausse ? Y-a-t-il des normes à respecter ou peut-on faire n'importe quoi ?

Y-a-t-il des kits normalisés pour la France ou au contraire interdits sur la route et réservé au TT ?

Et pour les pare-chocs tube ? Pareil ? on peut mettre n'importe quel tube ? Bizarre !

comment savoir tout ça ?
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: Réglementation et rehausse

Message par christian.styling »

oui et c'est très simple : toute modification notable apportée au véhicule doit faire l'objet d'une lettre recommandée à la préfecture pour demander homologation de la modification à titre individuel bien sûr par les services de la DRIRE - bonne chance - ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

ce qui signifie en plus clair : Parechoc Tube : interdit, kit réhausse (body lift) : interdit.

Après chacun fait qui lui plait, mais voilà ce que dis la loi. ;)
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

dans certains pays pour le contrôle technique ils bombent en noir les ressorts et amortos de deuxième monte pour faire croire qu'ils sont d'origine... c'est pas en france que c'est le plus pénalisant

en gros on n'a le droit de rien mais si on n'installe rien qui risque d'aggraver les dégats en cas d'accident ils ferment les yeux donc pas de pneus qui sortent du gabarit, pas de pare-choc agressif et coupant etc...

du bon sens et croiser les doigts :D
en sachant qu'on peut nous demander de tout remettre d'origine :malade:
--
Passpatou
Quatre-Quatreux

Message par Passpatou »

Ah bon à savoir alors. Et ça donne quoi le jour du contrôle technique ?
christian.styling
Administrateur
Administrateur

si tout est fait "dans les règles de l'art" et si ça ne présente pas de danger supplémentaire pour les usagers du 4x4 ni pour les autres usagers (rien qui risque de happer un piéton et qui serait tranchant en cas d'accident) normalement ça passe au CT si le contrôleur n'est pas trop tatillon mais ça ne met pas à l'abri d'une verbalisation par les forces de l'ordre
--
Manouche
Quatre-Quatreux

Message par Manouche »

Oui et comment être sur que le kit qu'on l'on monte sur nos 4X4 est "homologué"?

Parait-il qu'ils vont faire la chasse aux véhicules modifiés...ils ont déjà fait ça chez moi sur des voitures tuningueugeuh... :D

Pour moi perso, barres laterales, par choc arr, avt, tout maison, et jamais de soucis pour le CT et gendarmerie, pneus mud...
410 sortie d'usine.
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

Manouche a écrit :Oui et comment être sur que le kit qu'on l'on monte sur nos 4X4 est "homologué"?

Parait-il qu'ils vont faire la chasse aux véhicules modifiés...ils ont déjà fait ça chez moi sur des voitures tuningueugeuh... :D

Pour moi perso, barres laterales, par choc arr, avt, tout maison, et jamais de soucis pour le CT et gendarmerie, pneus mud...
Moi aussi jamais eu de soucis avec pc tube, mud et tout et tout. Mais il faut que ça soit fait dans les règles de l'art. C'est tout. Ne pas laisser d'angles saillants par exemple. Si au bout de tes tubes tu as des bouchons no blem, si tu laisses le tube tel quel, tu as des chances de te faire allumer.
Mais il faut bien dire que toutes nos modifs c'est de la tolérance de la part de la maréchaussée. Ils ne sont pas obligés ;)
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
ghimi06
Quatre-Quatreux

Message par ghimi06 »

Salut ,je pense que si on amméne un" blindé" au CT on va se faire jeter (visuel) si le 4X4 est modifié un peu, déja le controleur ne connait pas toujours l'aspect mine du véhicule et je rappelle que c'est du visuel !
Pour ce qui est de certaines modifs je sais que l'on peut augmenter en hauteur le toit sans obligation de déclaration ,enfin à l'époque année 90, et la largeur qui pour elle ne doit pas dépasser celle des rétroviseursextérieurs . CesRenseignements donnés par le service des mines . :(
SUZUKI VITARA ALLGRIP
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

et moi j'ai eu un probleme avec mon U de pare choc
puis avec un tube en pare choc avant

et au CT il a tiqué sur la taille de pneu car il était pas dans son visuel au niveau de l'ordinateur
j'ai fait la correction et j'avais bien sur le PV des mine sur l'homologation
et depuis il m'appelle en cas de doute sur un 4X4
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre