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Mise à l'air des ponts sur Range V8
Posté : mer. juin 23, 2004 2:55 pm
par Carbu
Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment vérifier le bon fonctionnement de la mise à l'air sur pont de Range (1981).D'origine il n'y a apparement pas de durite pour la mise à l'air mais une espèce de petit boulon muni d'un minuscule flotteur qui fermerait la mise à l'air lors de passage de gués... Comment vérifier son bon fonctionnement ? Mais aussi comment le démonter s'il est nécessaire de le remplacer par une bonne durite ?
Apparemment il y aurait un boulon hexa (8 ou 10?), mais peut-on le déserrer sans risque ?
Merci pour toutes les infos ....
re: Mise à l'air des ponts sur Range V8
Posté : mer. juin 23, 2004 3:38 pm
par jerome38
je me suis penché sur le sujet recemment, suite à la perte de la mise à l'air du pont arriere.
Ce que j'ai vu, sur celle de devant: il s'agit d'un clapet avec une bille, qui s'ouvre pour laisser échapper une surpression, se ferme à l'aspiration. Je ne vois pas le role du capuchon, tjrs est il que ce ne doit pas etre un flotteur car de construction métallique plein.
Le filetage de l'objet en question: 9,7 mm, pas de 0,9: la filiere qui va bien est du 1/8 BSP.
Je me suis donc fabriqué deux raccords (1 pour remplacer celle manquante

et 1 pour remplacer celle de devant) à partir d'un manchon en laiton diam 10/7 de 20 mm de long que j'ai fileté à une extremité et laissé la colerette d'origine pour y emboiter un tuyau qui remontera dans l'habitacle.
re: Mise à l'air des ponts sur Range V8
Posté : mer. juin 23, 2004 4:07 pm
par Mauresque
Ca ressemble à ça l'objet de ton problème ?
Si oui, c'est la réf. 515845 et ça vaut moins de 3,50 € chez les anglais...
A ce prix là perso je me pose pas la question : je remplace par du neuf. Par contre le système me semble un peu léger, j'essayerais de le remplacer par une mise à l'air de Defender/Disco/RR ap.1986 avec une durite qui monte bien haut

re: Mise à l'air des ponts sur Range V8
Posté : mer. juin 23, 2004 4:51 pm
par Carbu
Oui, c'est bien à cela que ressemble mon soucis !!! enfin, suis pas certain qu'ils soient nazes mais comme tu le dis Mau, ça me semble un peu léger pour une utilisation à la mode belge
Donc je voudrais les remplacer par des durites quand j'aurai un peu de temps !!!
re: Mise à l'air des ponts sur Range V8
Posté : mer. juin 23, 2004 5:01 pm
par Carbu
jerome38 a écrit :
Le filetage de l'objet en question: 9,7 mm, pas de 0,9: la filiere qui va bien est du 1/8 BSP.
Je me suis donc fabriqué deux raccords (1 pour remplacer celle manquante

et 1 pour remplacer celle de devant) à partir d'un manchon en laiton diam 10/7 de 20 mm de long que j'ai fileté à une extremité et laissé la colerette d'origine pour y emboiter un tuyau qui remontera dans l'habitacle.
Oops été un peu vite... merci pour les infos !!! elles seront utiles lors du bricolage de mes durites...
Tite question: la filière dont tu me parles ne me dit rien: dimension anglaise, je suppose ???? est-ce la significaiton du BSP ?
Merci pour les infos

re: Mise à l'air des ponts sur Range V8
Posté : mer. juin 23, 2004 5:17 pm
par Mauresque
Norme BSP : British Standard Pipeline... caractérisé par une fermeture conique pour favoriser l'étanchéité de l'assemblage.
re: Mise à l'air des ponts sur Range V8
Posté : mer. juin 23, 2004 5:31 pm
par jerome38
en fait la filiere fait partie d'un coffret, son équivalent métrique est :9,7X0.9 ("pas du gaz" est rajouté sur la boite...).
Le manchon m'a couté 0.8 €, il faut legerement le reduire en diametre pour fileter.
Pour finir je vais changer la mise à l'air d'origine au profit d'une solution avec tuyau car ce systeme à clapet doit garder le pont en depression (si j'ai bien compris son fonctionnement...), ce qui ne me parait pas optimal pour son étancheité.
re: Mise à l'air des ponts sur Range V8
Posté : mer. juin 23, 2004 5:33 pm
par jerome38
pour revenir au filetage: la pièce d'origine ne me parait pas conique, en fait il suffit donc de fileter en 9,7x0.9...?
re: Mise à l'air des ponts sur Range V8
Posté : mer. juin 23, 2004 8:14 pm
par Mauresque
Tu as raison, et je n'ai pas tord

(pour être honnête, j'ai pas lu toute la page sur laquelle j'ai pris l'info

)
Il apparait en fait que BSP tout seul ne correspond à rien en soi, car il y a deux normes BSP :
. BSP-G où le filetage est cylindrique
. BSP-R où le filetage est conique
re: Mise à l'air des ponts sur Range V8
Posté : jeu. juin 24, 2004 8:19 am
par Carbu
Merci les copains, une idée en plus comme cadeau de Noël (filière gaz ou BSP !!!) ....
Font ch.... ces anglais... savent rien faire comme les autres
Non....non, je ne passerai pas au standard bridé
