Page 1 sur 2
Matra Rancho 4x2
Posté : dim. juin 20, 2004 10:36 pm
par BELLON
Bonjour,
Une colle, comme ça au passage :
Est-il possible de passer un Rancho (Talbot Matra Simca de son nom complet

) en 4x4 ?
Ce symphatique (ça ne tient qu'à moi) tous chemins n'a pas eu droit à la transmission intégrale (par manque de moyens financiers

) et me laisse un goût d'inachevé...
Dangel aurait pu s'y atteler

Re: Matra Rancho 4x2
Posté : dim. juin 20, 2004 10:54 pm
par panda off road
je croix que tu n'est pas au bout de tes peines.
à ma connaissance le rancho n'a jamais été équipé d'une transmission intégrale mais d'une traction avant avec un différenciel à glissement limité.
son aspect baroudeur n'avait pas la vocation d'être un franchisseur.
je crois sincérement que le rancho est sorti sur le marché bien trop tôt. la mode des SUV est récente.
pour passer en 4x4 il est nécessaire de monter un différenciel à l'arrière (en adaptant le train arrière pour acceuillir les nouvelles transmissions), une nouvelle boite de vitesse avec un arbre de sortie vers la boite de transfert etc etc...
il y a beaucoup de travail dans l'hypothèse ou cela est possible.
un autre point de vue: vu l'age de la rancho, même si Dangel possedait encore un kit de transmission intégrale pour la rancho, celui-ci couterai probablement trés cher (pour ça je me base sur la préparation du partner.)
sinon voir les mécaniques de R4 simpar 4x4...
dans tous les cas bonne chance.
re: Matra Rancho 4x2
Posté : lun. juin 21, 2004 12:33 am
par 4rouesmotrices
Et encore, le différentiel avant à glissement limité n'était disponible que sur une version bien précise...
re: Matra Rancho 4x2
Posté : lun. juin 21, 2004 11:09 am
par Softroader
Et encore, le différentiel avant à glissement limité n'était disponible que sur une version bien précise...
Sur la version Grand Raid...Mes parents en voulaient une à l'époque mais la réputation au niveau des consommations les a arrêtés...
http://www.matra-rancho.com/
re: Matra Rancho 4x2
Posté : mar. juin 22, 2004 9:15 am
par BELLON
Bien, pour être franc, je m'en doutais
Donc, le mieux serait soit d'avoir une version grand Raid (sur base AS ?) soit de faire une entorse à l'origine et faire monter le pont AV avec autobloquant...
Ou alors, mais ça limite la capacité du coffre, j'installe un deuxième moteur à l'AR afin de rendre les roues motrices, comme une 2CV sahara
Sans parler de la consommation dans ce cas de figure

re: Matra Rancho 4x2
Posté : jeu. juin 24, 2004 7:50 pm
par yoyo52
Moi je parle en connaissance de cause c'est une bagnol genialement polivalente certes consomme un peu (moins que mon 4 Litres

) et une geule d'enfer surtout avec la roue de secour sure le toit et en plus si tu a la version grand raid avec le lit l'arriere le top
Une bagnol que je n'hesiterais pas a racheter

La mettre sur un autre chassis...
Posté : jeu. mai 31, 2007 8:42 pm
par superzuk
On garde la caisse... en voilà une idée qu'elle est bonne... (j'ai trouvé ca dans les archives...)
re: Matra Rancho 4x2
Posté : jeu. mai 31, 2007 8:53 pm
par 4x4 deuche
au musee matra il y en a un 4x4 (prototipe) il faudrai voir de quel type de transmission il sagit il on du la prendre sur un autre vehicule
re: Matra Rancho 4x2
Posté : lun. juin 04, 2007 1:10 pm
par Galopper 59
re: Matra Rancho 4x2
Posté : lun. juin 04, 2007 10:13 pm
par Bushman
Sur la Simca le moteur est transversal , c'est beaucoup plus compliqué que sur les moteurs longitudinaux.