Entartrage de radiateur

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
biper
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Entartrage de radiateur

Message par biper »

Salut à tous !

J'ai vu sur pas mal de post que l'on parlait de l'entartrage de radiateur comme cause éventuelle de casse de joint de culasse et autres joyeusetées du même style en pire parfois. :( :(
Ma question naïve je le concède est comment est-il possible qu'un circuit s'entartre si il ne contient qu'exclusivement du liquide de refroidissement qui va bien ???

Merci de vos réponses
Si tu freines t\'es un lâche !
Christian83
Quatre-Quatreux

re: Entartrage de radiateur

Message par Christian83 »

Et bien, AMHA, il n'y a pas de risque si ce liquide est changé tous les deux ou trois ans et surtout remplacé par du bon liquide de refroidissement.
Le radiateur est chargé de refroidir le liquide de refroidissement qui passe dans tous le moteur, bloc et culasse.
Un mauvais liquide, des impurétés peuvent empecher une bonne circulation du liquide et créer à un point chaud pas très bon pour les culasse et joint de culasse.
Moi, je le change tous les deux ans et j'en mets du bon :idée: :idée: bien cher :bang: :bang:
A+
__(O------O)__
---\-------/---
============
-Toy BJ 42 1984
-Toy LJ 73 1991
biper
Quatre-Quatreux

Message par biper »

Parfait ! Donc tu me dis que les propriétés du liquide de refroidissement s'altèrent ce que je conçois parfaitement, et qu'il vaut mieux le changer périodiquement. :idée:
Mais cela ne répond pas au problème de l'entartrage ! :(
skippy93230
Quatre-Quatreux

Message par skippy93230 »

biper a écrit :Parfait ! Donc tu me dis que les propriétés du liquide de refroidissement s'altèrent ce que je conçois parfaitement, et qu'il vaut mieux le changer périodiquement. :idée:
Mais cela ne répond pas au problème de l'entartrage ! :(

moi j ais toujours mis dans mes vehicule ce qui est preconiser par le conssessionaires :idée:
SKIPPY 93230
AMITIEES 4X4TREUSES

Si la réincarnation existe, j'aimerais revenir en selle de vélo pour dames.
Christian83
Quatre-Quatreux

Message par Christian83 »

biper a écrit :Mais cela ne répond pas au problème de l'entartrage ! :(
Bien, pour moi, si liquide est changé périodiquement, je ne vois pas pourquoi il y aurait entartrage. Et ne pas mettre du liquide de supermarché.
Maintenant, certains constructeurs disent que leurs liquides de refroidissement sont conçus pour durer la vie de la voiture ( Clio 1.9D que j'ai) :bang: :bang: :bang:
Là, si le proprio ne le change pas son liquide ou ne le fait pas changer, y a des risques d'entartrages avec toutes les conséquences qui vont avec.
Pour moi, un 4x4 entretenu, comme il se doit, par son proprio, ne doit pas poser de problème, mis à part d'un défaillance d'une pièce.
J'ai un pote qui a cassé un moteur 2.7 TD de Terrano à 20mkms :bang:
Conclusion: Défaillance d'une pièce moteur ( :D :D ) sur cette série de Nissan Terrano :bang: :bang:
A+
__(O------O)__
---\-------/---
============
-Toy BJ 42 1984
-Toy LJ 73 1991
biper
Quatre-Quatreux

Message par biper »

Merci Christian pour tes réponses :idée:

Amicalement
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

pour les propriétés du liquide de refroidissement, c'est l'anti-gel qui se dégrade. mais je vous rassure, tant que c'est liquide ca prend bien les calories ....

Par contre, il a normalement des propriétés anti-corrosion. Je ne sais pas coment elles évoluent....

L'entartrage ... c'est une bonne question .... je n'ai pas LA réponse. Juste ceci : le tartre qui se déposerait vient du liquide... donc si on le change souvent, on apporte plus de tartre que si on ne le change jamais ...

mon petit doigt me dit que "l'entartrage" dont tout le monde parle n'est pas du tartre, mais une corrosion..

juste pour ouvrir des pistes ..

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Ludotoy
Quatre-Quatreux

Message par Ludotoy »

pattbo a écrit :

mon petit doigt me dit que "l'entartrage" dont tout le monde parle n'est pas du tartre, mais une corrosion..

juste pour ouvrir des pistes ..

A+
Salut,

Effectivement il ne peut y avoir de tartre vu qu'il n'y a pas d'eau, il parait que le liquide attaque plus ou moins la matière est provoque de l'oxydation ce qui n'est pas mieux que du tartre car au bout du compte le résultat est le même, tout ça pour dire qu'il faut vidander au moins tous les 2 à 3 ans ce que les constructeurs recommandent .

Maintenant ce que je dis demande à être vérifié

:idée:
Là où nous allons il n\'y a pas de routes Image (Doc )

HDJ 80 de 91
RR V8 de 84
toyota runner46
Quatre-Quatreux

Message par toyota runner46 »

bjr
ok pour vos reponses mais il faut etre plus vigilant si le vehicule roule peu
j en ai fait l experience
@+jp
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Sur les motos, les gus en 2 temps font hypr gaffe a la qualité du liquide, car la pompe est dans le bas moteur, carter en magnesium, qui sont rongé par le liquide.
les plus fortuné remplace les carter en magnesium par des carter en alu.
Pas deprobleme sur les 4 temps dont la pompe est en alu, sur le haut moteur.

une autre piste... il y a peu etre un phenomene d'electrolyse... et quand le liquide sature, il "rend " ce "tartre" ??!! d'ou l'interet de le changer regulierement.
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Répondre