Combien de km ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Avatar du membre
je.leroy
Quatre-Quatreux
Messages : 626
Date d’inscription : février 2003
Localisation : Millevaches / Paris
Contact :
Statut : Hors ligne

Combien de km ?

#1

Message par je.leroy »

Bonjour,
Tandis que les beaux jours reviennent et que les terrains deviennent largement moins boueux, je me demande si je dois changer mes RT 01 Mud pour les A/T afin de préserver les sculptures des Mud. Combien de km puis-je espérer faire avec des pneus boue sachant que comme tout le monde je dois les utiliser 60 % du temps sur route ?
Bonne journée,
Jean-Emmanuel
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16154
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

facile comme reponse

#2

Message par eric def 90 300 dti »

plus tu va rouler avec plus le crampon va s'user et pour l'hiver prochain ton pneu sera moins performant que cet hiver

la reponse est assez basique mais je n'ai pas d'autre reponse a te donner
sinon pour mes pneus en essais je fais au maxi 30.000km mais avec une excellente gestion des pressions et un entretien tres tres regulier (normal c'est mon metier ) et en plus j'ai des comptes a rendre aux fabriquants
Actuellement je suis sur du BFG Mud et je vais avoir pour le RL des OR donc il va falloir que je note les demontages et les remontages avec en plus les positions pour donner un rendement kilometrique
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
je.leroy
Quatre-Quatreux
Messages : 626
Date d’inscription : février 2003
Localisation : Millevaches / Paris
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Combien de km ?

#3

Message par je.leroy »

Bonsoir Eric,
C'est quoi l'entretien d'un pneumatique ? Ca consiste en quoi ? Et la gestion des pressions, c'est quoi ?
Bonne soirée,
Jean-Emmanuel
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16154
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

c'est...

#4

Message par eric def 90 300 dti »

enlever les cailloux inter crampons
c'est bien nettoyer les flancs pour voir les blessures
c'est demonter une fois par an pour nettoyage interieur et re-equilibrage
c'est avoir toujours un bouchon sur les valves
c'est avoir ue pression autoroute
une pression route
une pression en charge
etc...
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
pierre novice
Quatre-Quatreux
Messages : 53
Date d’inscription : décembre 2002
Statut : Hors ligne

Re: c'est...

#5

Message par pierre novice »

[quote="&quot"]enlever les cailloux inter crampons
c'est bien nettoyer les flancs pour voir les blessures
c'est demonter une fois par an pour nettoyage interieur et re-equilibrage
c'est avoir toujours un bouchon sur les valves
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16154
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

eh oui

#6

Message par eric def 90 300 dti »

car un pneu doit pouvoir avoir trois effets de comportement
un effet griffe pneu neige
un effet surface pneu slick course
et
un effet cremailliere pneu trail moto
attention mes exemple sont extremes mais c'est pour bien definir l'action
un pneu sous gonfle suite a un passage en bourbier et on vient sur la route , il y a un probleme car le pneu est en effet cremailliere alors qu'il doit etre en effet de surface histoire d'assurer les fonctions de tenue de route ,de freinage optimum et donc la securite

donc notre pneu TT doit grace au pressions differentes pouvoir avoir ce genre de configuration pour etre efficace et permettre un maxi de traction pour eviter le casse style une aile en vrac ou avoir le respect de la mecanique
pour finir
le pneu est une vraie technique avec des techniciens pro
c'est pas un vulgaire morceau de caoutchouc qui roule
voila pourquoi des fois je suis un poil ronchon quand je lis des interventions ou le montage ne correspond pas a la securite
mais sinon j'adore lire le forum ou les questions sont franches et aussi es reponses et les internautes sont curieux et ouvert a la technique du boudin roulant
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
pierre novice
Quatre-Quatreux
Messages : 53
Date d’inscription : décembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Combien de km ?

#7

Message par pierre novice »

Merci eric pour tes explications et ta patience envers le novice que je suis et qui espere ne plus l'être sous peu grace à ce forum que j'apprécie aussi beaucoup
Bye
Pierre
Répondre