[ question] charger une batterie auxiliaire via l'allume cigare ?

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[ question] charger une batterie auxiliaire via l'allume cigare ?

#1

Message par christian.styling »

:D j'ai récupéré gratos dans un onduleur une batterie étanche 12V 7 Ah en excellent état
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j'envisage de lui monter une prise allume cigare femelle avec un fusible 3A pour m'en servir au bivouac où elle me fera une réserve 12V (recharge de téléphone, éclairage etc... )

ma question est en rouge : :D
pour la recharger
220V
j'ai un chargeur 220V qui peut la recharger :cool:
12V
SI je la relie à mon allume-cigare quand je roule est-ce qu'elle va se recharger ? :hein:
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re: [ question] charger une batterie auxiliaire via l'allume cigare ?

#2

Message par Rangertom »

Logiquement je dirais oui mais j'ai quand même un petit doute ;)
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re: [ question] charger une batterie auxiliaire via l'allume cigare ?

#3

Message par christian.styling »

mon idée serait d'avoir une prise allume cigare femelle sur la batterie (protégée par un fusible) et d'avoir un câble avec deux prises allume cigare mâles pour le rechargement en 12V quand je roule... :D
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re: [ question] charger une batterie auxiliaire via l'allume cigare ?

#4

Message par Rangertom »

Donc comme ça elle ne va pas vivre longtemps =>


Rappel :

On charge une batterie au plomb en lui appliquant un courant continu d'une valeur quelconque (sous réserve de limites technologiques liées à la batterie elle-même ou à ses connexions), pourvu qu'elle n'entraîne pas aux bornes de la batterie l'apparition d'une tension supérieure à 2,35-2,40 V/élément (valeur à 25°C)[réf. nécessaire].

L'application de cette règle conduit à constater dans la pratique deux phases de charge successives :

* 1/ La phase dite CC (Constant Current ou Courant Constant) au cours de laquelle la tension par élément est inférieure à 2,35 V malgré l'application du courant maximum dont est capable le chargeur : le courant est déterminé par le chargeur, et la tension par la batterie. La tension aux bornes de chaque élément augmente au fur et à mesure que la batterie se recharge.
* 2/ La phase dite CV (Constant Voltage ou TC Tension Constante), dite aussi « phase d'absorption » commence dès que la tension par élément atteint la valeur de 2,35 V/élément puisque l'application de la consigne ci-dessus conduit le chargeur (son système asservi le transformant en un générateur de tension) à ajuster le courant de telle sorte que la tension reste égale à 2,35 V/élément alors que la batterie continue de se charger. Le courant au cours de cette phase est donc une fonction décroissante du temps. Il tend théoriquement vers 0 asymptotiquement.

En fin de charge le courant en phase CV ne s'annule pas. Il se stabilise à une valeur faible mais non nulle qui n'accroît plus l'état de charge mais électrolyse l'eau de l'électrolyte. On préconise donc d'interrompre la charge, ou, si l'on veut appliquer une charge permanente (dite d'entretien ou de "floating", afin de compenser le phénomène d'autodécharge), de baisser la tension de consigne à une valeur de l'ordre de 2,3 V/élément.

La charge CC/CV s'est généralisée car elle seule permet de charger à fort courant (donc rapidement) sans endommager la batterie.

Ce mode de charge est utilisé dans toutes nos automobiles : en phase CC, le courant de charge dépend essentiellement de la vitesse de rotation de l'alternateur (et donc du moteur). En phase CV, la tension de consigne est maintenue par l'asservissement que constitue le régulateur de tension. Celui-ci diminue en effet le courant d'excitation de l'alternateur, de façon à ce que le courant de sortie de l'alternateur n'ait jamais pour résultat une tension supérieure à 2,35 V/élément (avec une légère correction en fonction de la température).

Lorsque dans le cas des chargeurs bon marché, on ne dispose pas d'un chargeur capable de limiter sa tension à la valeur de consigne correspondant à 2,35 V/élément, on recommande de limiter le courant de charge à par exemple 10% de la capacité de la batterie afin de minimiser les conséquences dommageables du dépassement de tension qui risque de se produire en fin de charge.
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re: [ question] charger une batterie auxiliaire via l'allume cigare ?

#5

Message par christian.styling »

vouais c'est vrai donc faut mieux que je me contente de mon "chargeur intelligent" qui prend en charge les batteries de 6 Ah jusqu'à 180 Ah
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re: [ question] charger une batterie auxiliaire via l'allume cigare ?

#6

Message par Rangertom »

C'est effectivement plus sage à long terme :D

Reste la solution hautement contre productive et vicieuse d'alimenter ton chargeur 220V via un convertisseur 12V monté sur ta prise allume cigare mais là ça deviens vicieux :p
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re: [ question] charger une batterie auxiliaire via l'allume cigare ?

#7

Message par christian.styling »

surtout que franchement je vois pas encore à quoi ça va me servir ;)
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re: [ question] charger une batterie auxiliaire via l'allume cigare ?

#8

Message par Bernard_83 »

coucou c'est bernard !

si tu veux recharger ta batterie auxilliaire avec une prise d'allume cigare , il n'y a aucun probleme , tu n'auras pas une charge parfaite mais c'est mieux qu'une batterie vide ....

et puis tu n'as pas besoin de rouler , il suffit que ton moteur tourne :confused:
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re: [ question] charger une batterie auxiliaire via l'allume cigare ?

#9

Message par christian.styling »

merci du renseignement
je pensais que c'était possible
mais j'y connais rien :confused:
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re: [ question] charger une batterie auxiliaire via l'allume cigare ?

#10

Message par christian.styling »

donc il suffit que je fasse une connexion avec deux embouts *allume cigare* mâles et que je relie les deux prises *allume cigare* femelles de ma petite batterie et de mon tableau de bord :hein: :no:
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