Au tour des alsaciens !

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Landy
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Au tour des alsaciens !

#1

Message par Landy »

Dernières nouvelles d'Alsace

SUJET 1

"Les véhicules tout-terrain sont à l'ordre du jour du prochain conseil
de CUS [ndlr: Communauté Urbaine de Srasbourg]. Les Verts, qui les
jugent polluants et encombrants, souhaitent que l'on puisse limiter
leur circulation dans l'agglomération en cas de pic de pollution.

Les Verts strasbourgeois ne sont pas les premiers à partir en guerre
contre les 4x4 en ville en brandissant le classement annuel de l'Agence
pour le développement et la maîtrise de l'énergie (Ademe) qui fait
figurer 14 véhicules tout-terrain parmi les 18 véhicules rejetant le
plus de CO2, principal gaz à effet de serre, et consommant le plus de
carburant. Avant eux, leurs collègues du conseil municipal de Bordeaux
et du conseil de Paris ont déjà posé la question de la limitation de
leur circulation en cas de pollution à l'ozone.

A Bordeaux, le maire Alain Juppé (UMP) a surpris sa majorité début
juin en se montrant réceptif aux arguments avancés. A Paris, le maire
Bertrand Delanoë (PS) a annoncé dans la foulée qu'il intégrerait
certaines mesures restrictives dans le futur plan de déplacements
urbains de la capitale prévu pour 2005.

A Strasbourg, la même question sera posée ce vendredi à l'exécutif de
la CUS par le biais d'une interpellation de Marie-Dominique Dreyssé,
porte-parole des Verts au conseil municipal de Strasbourg et
conseillère communautaire. « Les 4x4, qui émettent en moyenne près de
quatre fois plus de C02 que les voitures les moins polluantes, sont de
plus en plus nombreux, estime l'élue. Cela turlupine beaucoup de gens
en ville pas seulement les associations écologistes car Strasbourg et
la CUS sont confrontés à un fond de pollution atmosphérique en
constante progression, avec des pics réguliers. »

Mme Dreyssé se défend de vouloir montrer les propriétaires de ces
véhicules du doigt : « Nous nous plaçons dans une logique de lutte
contre le réchauffement climatique à l'heure où les ressources
pétrolières se raréfient ». Outre une consommation importante (de 20 à
22,9 l/100 km en ville contre 9,5 l pour une Peugeot 307), les 4x4
cumulent selon Mme Dreyssé d'autres inconvénients pour leur utilisation
citadine : « Leurs pare-buffles sont plutôt des pare-piétons ou
cyclistes. Par ailleurs, ils utilisent leur puissance et leur hauteur
pour stationner sur les trottoirs au mépris des piétons, des poussettes
et des personnes à mobilité réduite ».

S'inspirant des Verts bordelais et parisiens, elle a prévu de
soumettre vendredi à l'approbation du conseil de CUS un voeu selon
lequel la collectivité s'engagerait à explorer trois pistes : limiter
la circulation des 4x4 dans toute l'agglomération en cas de pic de
pollution à l'ozone (dès le niveau de recommandation) ou de menace de
canicule, refuser le bénéfice du tarif résidentiel de stationnement aux
propriétaires de ces véhicules « dévoreurs d'espace » et, enfin, lancer
une action pour sensibiliser les utilisateurs de véhicules polluants en
ville sur le modèle, suggère-t-elle, des campagnes anti-tabac.

Les esprits risquent de s'échauffer dans l'hémicycle du conseil de CUS
qui compte l'un ou l'autre conducteur de 4x4 dans ses rangs. La
conseillère verte estime cependant sa proposition capable de rassembler
au-delà des clivages politiques. Réponse à l'issue de la séance du
vendredi 18 juin."


SUJET 2

Montrés du doigt, usagers et revendeurs de véhicules tout-terrain se défendent. Leurs arguments : le plaisir trouvé dans la conduite d'un 4x4, l'encombrement des monospaces, ou les émissions polluantes des grosses berlines.


Dans une conjoncture difficile, le marché français du 4x4 affiche une santé insolente : + 10 % de ventes en 2003. Et l'agglomération strasbourgeoise suit la tendance. Ainsi, en 2002, dans le Bas-Rhin, 4,05 % des véhicules nouvellement immatriculés étaient des 4x4 - contre 2,9 % à Paris. De même, en 2003, dans le parc bas-rhinois des voitures particulières de moins de 15 ans, les tout-terrain représentaient 2,03 % du total - contre 2,2 à Paris.
Le débat (lire ci-dessus) lancé notamment par les Verts parisiens a donc d'autant plus de retentissement que les 4x4 se sont multipliés ces dernières années. « Les gens ne peuvent plus rouler vite. Aujourd'hui, ils se reportent donc vers les 4x4 pour trouver un autre plaisir », Clément Wieser, responsable du site Land Rover de Souffelweyersheim.


« Un 4x4 dans le rétro,
ça stimule »


De fait, Marc Kieger, 35 ans, apprécie la liberté que lui procure son véhicule, une Jeep Grand Cherokee : « On met les vélos des gosses à l'arrière et on part, comme ça, quand on veut. Et puis au ski, c'est pratique, je ne passe pas deux heures à mettre des chaînes ». Le « procès » fait aux 4x4 ? « Vu le petit nombre de véhicules, la pollution due aux tout-terrain tient de la goutte d'eau. En plus, les grosses berlines polluent tout autant. Et ne me parlez pas d'encombrement : les monospaces sont de même taille et personne ne s'en offusque », assène le commercial.
Chef d'entreprise et heureux propriétaire d'un Nissan Trail, Rémy Rosé, 49 ans, enrage à l'idée de mesures « anti-4x4 » : « Si on s'attaque aux tout-terrain, alors il faut s'attaquer aux gens qui font 150 mètres en voiture pour des cigarettes ». Pour Rémy, donc, pas question d'abandonner le tout-terrain : « De voir un 4x4 dans le rétro, ça stimule ceux qui n'arrivent pas à avancer, plaisante-t-il (à moitié), agacé d'un débat qu'il juge « démago ».


« Plus gros, plus puissant
et à essence »


« Ils veulent quoi ? qu'on achète tous des voitures électriques ? », raille Denis Fischer, 32 ans, propriétaire d'une BMW X5 et responsable technique dans un bureau d'études. « Il y a un réel agrément de conduite, de l'espace intérieur. En plus, on domine les autres voitures, on n'est pas au ras-du-sol, c'est agréable », explique l'automobiliste qui s'apprête à changer de véhicule. « Mon prochain 4x4 sera plus gros, plus puissant et à essence », précise-t-il, avant d'ajouter : « En matière de lutte contre la pollution, il y a d'autres priorités. »
« Les acheteurs se soucient peu de l'impact écologique de leur véhicule. C'est dommage. Je préférerais voir une forte demande de produits écologiquement performants, ça inciterait le constructeur à persévérer dans ses efforts », témoigne Richard Cordier, directeur de la concession Mercredes-Benz Kroely. « L'idéal, bien sûr, c'est d'avoir une berline, en appoint, pour la ville, ajoute-t-il dans un sourire : accessoirement, moi ça me permet de vendre deux voitures. »
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HaDaJ80
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re: Au tour des alsaciens !

#2

Message par HaDaJ80 »

maintenant que tous le mond econnait beaupin a paris ils s'y mettent tous comme cela leur notoriété va croissante.
mais c'est tjs les memes conneries :devil:
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archibal3
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re: Au tour des alsaciens !

#3

Message par archibal3 »

bienvenue au club des refoulés..
j'peut la posé ou ma roue ... :D

je veux bien laisser ma voiture au parking mais comme je suis rentré a 5 du mat du boulot .... ya plus de transport a cet heure la ... :grr:

et que au moins un soir par semaine je rentre a plus de 1 h du mat :D
et bien je demande une prime de basket.. :D

et pour finir et la je suis serieux
si on nous interdit la ville il faudra bien nous ouvrir les chemins de foret autorisé au seul chasseur, menbres de l'onf, forestier ... privilégiés qui tous roule en 4X4 dans les belle foret des vosges sans risquer de ce prendre un pv :grr: et franchement avec la superficie de foret et le nombre de chemins , coment 4% de la population qui roule en 4X4 et dont une infime partie en profite réelement . je ne suis pas sure que cela détruirai la nature . mais plutot ma peinture .. :D
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ce qui découragera certain dés la premiere sortie :D :D ...mais pas moi.
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