Amortisseurs qui réhaussent le véhicule.
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
Amortisseurs qui réhaussent le véhicule.
J'ai eu l'expérience récente sur ma Mercédes 250D d'amortisseurs SACHS montés par Norauto.
J'ai découvert que ces amortisseurs augmentaient la garde au sol de pas loin de 5cm(action pneumatque). ILs semblaient destinés à certains marchés(Affrique??)
Le contrôle technique m'a rappporté une efficacité trés élevée.
Cela soulève plusieurs questions concernant ce type d'amortos:
EXiste-t-il des modèles identiques adaptatables sur un 4X4 qui autoriseraient une réhausse du chassis?
Leur mode d'action est un peu inquiétante car le support haut de l'amortisseur n'est pas prévu pour participer à la suspension.
Il faut, je pense, refaire un réglage des trains???
Cette action est elle pérenne? Le système pneumatique doit s'affaisser avec le temps et les réglages à reprendre???
Merci de m'éclairer car c'est la première fois que je vois ce type d'amortisseurs...mais je suis un noob dans le monde complexe du 4X4.
A+
- Klug
- VIP
- Messages : 9997
- Date d’inscription : août 2003
- Localisation : Beaucaire
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Amortisseurs qui réhaussent le véhicule.
Soit ils sont en butée (donc inutiles).
Soit ils sont tellement "forts" que le poids de la caisse et du chassis (ainsi que l'action des ressorts) ne suffisent pas à les faire quitter leur "point milieu".
Bref, je n'y crois pas.
Est-ce qu'il ne s'agirait pas plutôt de "boudins pneumatiques" qui remplacent les ressorts (ou s'intègrent dans les ressorts) ?
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
re: Amortisseurs qui réhaussent le véhicule.
Donc pas avec ressorts de compensation ou amortos spécfiques avec commande pneumatique variable pour compensation de charge AR.
J'ai revendu ce véhicule mais fait avant environ 20000 Km sans avoir observé de tassement.
Habituellement, les amortos sont neutres vis à vis de la suspension.
A+
- Tanguy
- Monument historique
- Messages : 14514
- Date d’inscription : octobre 2003
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Amortisseurs qui réhaussent le véhicule.

surtout des SACHS ! pour une mercedes , donc une voiture ... gagner 5cm !!

- bismuth
- Monument historique
- Messages : 20633
- Date d’inscription : juillet 2005
- Localisation : Socialie
- Statut : Hors ligne
re: Amortisseurs qui réhaussent le véhicule.
alors que moi j'essaye de faire "descendre" la mienne d'1 cmTanguy a écrit :mouais ... sceptique aussi
surtout des SACHS ! pour une mercedes , donc une voiture ... gagner 5cm !!![]()


- Pat
- Administrateur
- Messages : 15539
- Date d’inscription : novembre 2003
- Localisation : ISERE
- Statut : Hors ligne
re: Amortisseurs qui réhaussent le véhicule.
Y'a plusieurs fabriquants, on parlait récement de fournales qui les fait sur mesure, la partie reglable à fonctionnement oleopneumatique se fait avec un compresseur, sinon tu a KW ou spax mais avec des ressorts hélicoidaux.
Sur les 4x4 les connus sont Fournales et Ohlins, ca coute un oeil

- Galopper 59
- VIP
- Messages : 13820
- Date d’inscription : août 2004
- Localisation : Dunkerque...ch'nord france m'in belo !!
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Amortisseurs qui réhaussent le véhicule.
Pat a écrit : Sur les 4x4 les connus sont Fournales et Ohlins, ca coute un oeil![]()
vu 4 founales a reconditionner..1800€ d'occase donc..

sur galloper et pajero pour la suspatte avant il existe un kit espagnol permettant de virer les barres torsion et monter un "combiné fileté" a la place..

mais vu qu'en photo et impossible de savoir OU le trouver..(bref pas avancé pour autant)



- Sam41
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4769
- Date d’inscription : avril 2006
- Localisation : BLOIS (41)
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Amortisseurs qui réhaussent le véhicule.
L'huile des amortisseurs est légèrement préssurisée.
Quand la tige de l'amortisseur rentre volume interne de l'amortisseur varie, et vu comment est conçu le système de compensation, la pression de l'huile augmente à l'intérieur de l'amortisseur.
Moralité, cela va créer un effort sur le piston qui fait que l'amortisseur peut avoir une poussée plus élevée que celle de l'amorto d'origine.
re: Amortisseurs qui réhaussent le véhicule.
Donc il existe bien des amortisseurs qui réhaussent "à la demande" la garde au sol.
Je me pose quand même la question de la durée de vie dans ce cas du support haut de fixation de l'amortisseur. Ce bloc e caoutchouc n'est quand même pas prévu pour supporter une charge additionnelle.
Dans mon cas, les amortisseurs en question n'avaient aucun dispositif apparent de nature à les "regonfler" ni les régler.
Je vois que chez Oscaro, ils proposent une version spéciale "ambulances" de chez SACHS. J'ai peut être reçu ça par erreur


A+
- Galopper 59
- VIP
- Messages : 13820
- Date d’inscription : août 2004
- Localisation : Dunkerque...ch'nord france m'in belo !!
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Amortisseurs qui réhaussent le véhicule.

je parle de ca..


