convertisseur 24v/12v pour cb et gps

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

pat39
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

convertisseur 24v/12v pour cb et gps

Message par pat39 »

Voila mon problème .
Mon toy est en 24v
Mon autoradio en 12v
ma cb en 12v
le gps cable d'alimentation en 12v.
Mon convertisseur venant de rendre l'âme quel puissance il me faut .
( 6a,10a 15a et 20a sur le marché).
Merci de me faire profiter de votre expérience ;)
L'Africain 2

re: convertisseur 24v/12v pour cb et gps

Message par L'Africain 2 »

Tout ceci est suivant le type de CB que tu utilise.
Si c'est un petit modèle aux normes et que ton autoradio n'est pas du style 4x100w :D , tu peux prendre un 10A qui tient normalement des pointes à 12A.

sinon si tu penses connecter d'autres appareils (PC portable avec cordon 12V, glacière sur 12V, etc...) prend le 20A.

:idée: :cool:
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Salut,
Les valeur que tu donnes sont elles nominales ou maximales ?
Le mien est un 13A nominal(grosso modo 170Watt) et 15A en pointe et no probleme avec un poste, un cb et chargeur tel et gps...jamais essayé de glaciere.
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
pat39
Quatre-Quatreux

Message par pat39 »

J'ai un autoradio 4x40w lecteur cd une petite cb et une grosse Président et bientot le gps(76) :idée:
Mon gros convertisseur se met a débiter du 24v et chauffe,donc je vire.
Merci pour les infos
bipbip
VIP
VIP

Message par bipbip »

L'électricité n'est pas mon violon d'ingre, mais je dirais qu'il me semble sécuritaire de prendre une marge... En tout cas c'est ce que je fais :D

Mais bon, comme je disais, l'électricité il y a longtemps que je l'ai étudiée... au lycée :mad:
@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
pat39
Quatre-Quatreux

Message par pat39 »

Puisque je collectionne les problèmes électrique je pense mettre 2 convertisseur de 6a un pour l'autoradio et un pour la cb ou le gps. ;)
philippe VRV
Quatre-Quatreux

Message par philippe VRV »

6A ce ne parait un peu juste....
je predrais min 10A par convertisseur...

ma glacière "camping gaz" classique prend 8A
mon allume cigare donne 6A résutat PAN et PAN et encore PAN...
les jap n'ont pas de frigo de voyage....

donc 6 A c'est un peu juste si tu prends du matériel plus ou moins confort...

GPS, RADIO, cibie sont protégé avce du 2 ou 3A disons 2.5 :D les trrois en meme temps; tu tires dejà limite

ton prochain 4x4 prends le en 12V :D

philippe
Phil
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

pat39 a écrit :J'ai un autoradio 4x40w lecteur cd une petite cb et une grosse Président et bientot le gps(76) :idée:
Mon gros convertisseur se met a débiter du 24v et chauffe,donc je vire.
Merci pour les infos
ben on va faire un ch'tit calcul rapide .... 4x40 W = 160 W
rendement d'un ampli audio classe B , grosso modo 70%, donc pour sortir tes 160W ton autoradio va en consome juste pour la partie ampli 160/0.7 = 228W ce qui nous donne 228/14 = 16.3 A ( 14V etant en gros la tension de reseau de bord moteur en marche )

Donc 16.3A pour l'autoradio + la CB + gps + gsm + ... ben le 20A semble etre un min ... maintenant t'es p'etre pas completement sourd et tu ne mettras donc pas l'autoradio a fond .... donc le 15 A pourrais p'etre suffire ... mais une p'tite marge ne serait pas inutile ... !!! :D

AMHA ... le 20 A en dessous ca risque d'etre limite .....
D Max ... en perpétuelle préparation
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Nystao est allé plus vite que moi, donc juste quelques compléments:

* Pour le GPS 76, même en comptant TRÈS large, ça doit pas atteindre 2A (valeur du fusible sur la ligne d'alim). Par contre, j'ai pas testé, mais la doc en ligne du Garmin76 dit qu'on peut l'alimenter directement entre 8 et 35V => pas indispensable de passer par un convertisseur?

* Pour le GSM, là aussi voir ce qui est annoncé par le fabricant du chargeur de voiture: par exemple le mien accepte 12 à 24V en entrée (=> pas de convertisseur non plus?) avec un fusible de 1A

* La petite CB, si elle est aux normes légales (40canaux/4W), devrait pas excéder non plus les 2A (c'est le fusible qui est d'origine sur le fil d'alim de la mienne).

* Ta "grosse" Président je sais pas, ça dépend sutout de sa puissance d'émission (inopportun de la donner sur la partie publique du forum :D ), mais tu peux te baser sur une valeur à peine inférieure à celle du fusible d'origine sur son fil d'alim; ou essayer de voir sur le site du fabricant?

* Mais le prob c'est l'autoradio: si c'est une marque sérieuse, les Watts annoncés ne sont pas trop bidons => si tu écoutes un peu fort, ou en poussant les graves, ou avec le loudness (pire: si les 3 à la fois), alors la conso peut allégrement atteindre 15A, et encore plus si tu as des HP hifi, car souvent la bonne qualité "acoustique" se paie par un moins bon rendement électrique. Bon, c'est vrai que ce sont des valeurs en pointe, mais selon ce que tu écoutes commme musique et comment tu l'écoutes les valeurs moyennes peuvent se rapprocher un peu (beaucoup?) des valeurs de pointe...

Donc en résumé par sécurité je pense aussi que prendre du 20A est plus prudent (et pas bcp plus cher que du 12 ou du 15A); en vérifiant s'il s'agit de valeurs continues, et pas seulement en crête...
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
philippe VRV
Quatre-Quatreux

Message par philippe VRV »

question conne alors...

radion clarion arx5170V 4x50W ampli intégré, fusible sur le fils + : 2A (fusible en verre le fusible de 10A (couleur rouge rectangle à lame )de se trouve sur le boitier de la radio mais il ne sert pas la l'alimentation mais au système interne de la radio....

je ne comprends pas le calcul car les 4x40 ou 50 c'est en sortie de radio pas en entrée...
de plus les cable sont en 0.75mm² donc max 6A...

la je suis largué...avce ce fusible de 2A...
Phil
Répondre