quelques chiffres sur les 4X4
Posté : lun. juin 14, 2004 3:41 pm
Face au tollé provoqué dans ses pages par les mesures visant à réglementer l'utilisation des 4X4 en ville et aux reactions des proprietaires visant à nier l'evidence, il est bon de rappeler certains chiffres.
-----------------------------------------------------------------------------d'abord les chiffres de l'ademe (agence de la maitrise de l'energie) disponibles sur http://www.ademe.fr:
consommation ville/route/mixte (norme UTAC) en litre/100 km
ainsi que les emissions en CO2 (gaz a effet de serre) en g/km
----------------------------------------------------------------------------
categorie Diesel
RANGE ROVER TD6 4P 14.4 9.4 11.3 299 g CO2/km
LAND ROVER DISCOVERY TD5 5PL 11.5 8.2 9.4 262 g CO2/km
Nissan PATROL GR LONG 3.0L Di 14.3 8.8 10.8 288 g CO2/km
TOYOTA LAND CRUISER 100 TD 5PL 14.1 9.3 11.1 292 g CO2/km
pour comparaison
206 3P 1.4HDi 5.5 3.6 4.3 113 g CO2/km
307 5P 1.4HDi 5.5 4.0 4.5 120 g CO2/km
607 2.0HDi 7.9 4.7 5.9 157 g CO2/km
---------------------------------------------------------------------------
categorie Essence
RANGE ROVER V8 4P 22.2 12.6 16.2 389 g CO2/km
LAND ROVER FREELANDER 1.8i 3P 13.6 8.5 10.4 248 g CO2/km
TOYOTA LAND CRUISER 3P 250 17.7 10.6 13.2 313 g CO2/km
BMW X5 3.0i BVA 18.1 9.9 12.9 312 g CO2/km
LAND ROVER DISCOVERY V8 5PL 22.9 13.1 16.7 397 g CO2/km
pour comparaison
206 3P 1.4i 16S 8.2 4.9 6.1 145 g CO2/km
307 5P 1.4i 8.7 5.5 6.7 159 g CO2/km
406 1.8i 16S 10.6 6.0 7.7 182 g CO2/km
607 2.2i 16S BVA 13.4 7.1 9.4 225 g CO2/km
---------------------------------------------------------------------------------
Aux Etats-Unis, la consommation moyenne d'une voiture etait de 8l/100 km au début du mandat de Bill Clinton. Il s'etait engagé à la reduire à 6L/100 km à la fin de son mandat. Hors dans les faits la consommation moyenne aux USA est aujourd'hui de 9l/100, cela est dû notamment
à la mode des vehicules 4x4. Avec Georges W Bush ça ne devrait pas s'arranger.
En conclusion,
Avec 75.000 unités vendues en 2003, le 4x4 est devenu le symbole
d'une certaine urbanité. Effet de mode polluant, le 4x4 est le
vecteur psychologique d'une certaine forme de puissance machiste.
Grâce à des campagnes de publicités ciblés, l'objet acheté acquiert
un statut social qu'il procure à l'acheteur potentiel. En mélangeant
l'être et l'avoir, l'objet inanimé et le consommateur animé, la
publicité réussit le tour de force d'aliéner encore un peu plus ce
qui faisait notre humanité, notre capacité à réfléchir
individuellement.
Dans une société qui noye l'individu sous un flot continuel d'objets
aussi inutiles que polluants, le 4x4 incarne la puissance du male
dominant, le rêve des grands espaces américains. L'aspect grégaire
de ce type de mode est là pour nous rappeler que ce qui fait la
force d'un individu n'est pas ce qu'il achète mais au contraire ce
qu'il est capable de ne pas acheter, en résistant à la pression
psychologique de publicitaires réifiant nos vies.
PS:
- on peut tout a fait etre un amoureux des grands espaces et un gros pollueur. En reference à tous ceux qui se disent "ecologistes" parce qu'ils vont dans la nature en 4X4. (voir a ce sujet le site http://www.manicore.com/)
- quand à la personne qui mettait en doute l'effet de serre, je lui conseille de lire le rapport du gouvernement
http://www.effet-de-serre.gouv.fr
---------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------d'abord les chiffres de l'ademe (agence de la maitrise de l'energie) disponibles sur http://www.ademe.fr:
consommation ville/route/mixte (norme UTAC) en litre/100 km
ainsi que les emissions en CO2 (gaz a effet de serre) en g/km
----------------------------------------------------------------------------
categorie Diesel
RANGE ROVER TD6 4P 14.4 9.4 11.3 299 g CO2/km
LAND ROVER DISCOVERY TD5 5PL 11.5 8.2 9.4 262 g CO2/km
Nissan PATROL GR LONG 3.0L Di 14.3 8.8 10.8 288 g CO2/km
TOYOTA LAND CRUISER 100 TD 5PL 14.1 9.3 11.1 292 g CO2/km
pour comparaison
206 3P 1.4HDi 5.5 3.6 4.3 113 g CO2/km
307 5P 1.4HDi 5.5 4.0 4.5 120 g CO2/km
607 2.0HDi 7.9 4.7 5.9 157 g CO2/km
---------------------------------------------------------------------------
categorie Essence
RANGE ROVER V8 4P 22.2 12.6 16.2 389 g CO2/km
LAND ROVER FREELANDER 1.8i 3P 13.6 8.5 10.4 248 g CO2/km
TOYOTA LAND CRUISER 3P 250 17.7 10.6 13.2 313 g CO2/km
BMW X5 3.0i BVA 18.1 9.9 12.9 312 g CO2/km
LAND ROVER DISCOVERY V8 5PL 22.9 13.1 16.7 397 g CO2/km
pour comparaison
206 3P 1.4i 16S 8.2 4.9 6.1 145 g CO2/km
307 5P 1.4i 8.7 5.5 6.7 159 g CO2/km
406 1.8i 16S 10.6 6.0 7.7 182 g CO2/km
607 2.2i 16S BVA 13.4 7.1 9.4 225 g CO2/km
---------------------------------------------------------------------------------
Aux Etats-Unis, la consommation moyenne d'une voiture etait de 8l/100 km au début du mandat de Bill Clinton. Il s'etait engagé à la reduire à 6L/100 km à la fin de son mandat. Hors dans les faits la consommation moyenne aux USA est aujourd'hui de 9l/100, cela est dû notamment
à la mode des vehicules 4x4. Avec Georges W Bush ça ne devrait pas s'arranger.
En conclusion,
Avec 75.000 unités vendues en 2003, le 4x4 est devenu le symbole
d'une certaine urbanité. Effet de mode polluant, le 4x4 est le
vecteur psychologique d'une certaine forme de puissance machiste.
Grâce à des campagnes de publicités ciblés, l'objet acheté acquiert
un statut social qu'il procure à l'acheteur potentiel. En mélangeant
l'être et l'avoir, l'objet inanimé et le consommateur animé, la
publicité réussit le tour de force d'aliéner encore un peu plus ce
qui faisait notre humanité, notre capacité à réfléchir
individuellement.
Dans une société qui noye l'individu sous un flot continuel d'objets
aussi inutiles que polluants, le 4x4 incarne la puissance du male
dominant, le rêve des grands espaces américains. L'aspect grégaire
de ce type de mode est là pour nous rappeler que ce qui fait la
force d'un individu n'est pas ce qu'il achète mais au contraire ce
qu'il est capable de ne pas acheter, en résistant à la pression
psychologique de publicitaires réifiant nos vies.
PS:
- on peut tout a fait etre un amoureux des grands espaces et un gros pollueur. En reference à tous ceux qui se disent "ecologistes" parce qu'ils vont dans la nature en 4X4. (voir a ce sujet le site http://www.manicore.com/)
- quand à la personne qui mettait en doute l'effet de serre, je lui conseille de lire le rapport du gouvernement
http://www.effet-de-serre.gouv.fr
---------------------------------------------------------------------------------