[communiqué] de la FF4x4 (dont je ne suis pas "fan"
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 103456
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
[communiqué] de la FF4x4 (dont je ne suis pas "fan"
Les «verts» de la majorité municipale ont proposé au Conseil de Paris de prendre des mesures à l'encontre de la circulation des 4x4 en avançant trois arguments chocs :
- « les 4x4 polluent plus que les voitures »,
- « les 4x4 sont plus encombrants que les voitures »,
- « les 4x4 sont plus dangereux ».
Cette argumentation « serait » basée sur les chiffres publiés par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), en s’appuyant sur le fait qu’un 4x4 (le Mercedes G 500) « serait » le plus polluant des véhicules pour créer un amalgame : « TOUS les 4x4 seraient les plus polluants des véhicules ».
Deux chiffres de l’ADEME sont également annoncés pour renforcer cette argumentation : les véhicules 4x4 consomment en moyenne 9 litres au 100kms et émettent en moyenne 232 g/km de CO2.
Fort de cette théorie, le conseil de Paris envisage d’interdire la circulation des véhicules 4x4 en ville.
En plus d'oublier que les 4x4 sont avant tout des « voitures » comme les autres, donc répondants aux mêmes normes de construction, de contrôle technique et de contrôle anti-pollution, et qu'ils ont donc les mêmes droits de circuler, cette argumentation est pour le moins trompeuse si ce n'est calomnieuse et mensongère !
Afin de couper court à toute polémique inutile, la Fédération Française de 4x4 diffuse le classement complet des 3 512 véhicules répertoriés par l’ADEME (voir pièce jointe) en présentant le classement par véhicules les plus polluant (émission de CO2) et par véhicules qui consomment le plus en ville.
On peut ainsi s’apercevoir que le premier 4x4 (le Mercedes G500) du classement ADEME des véhicules les plus polluant n’apparaît en réalité qu’en 55ème position, derrière de nombreuses « berlines sport » ou véhicules de luxe. Ce même véhicule n’apparaît dans le classement par consommation de carburant qu’en 89ème position.
On peut également lire dans ces deux classements que plus de 1 100 modèles de véhicules (dont principalement des berlines) émettent au moins 232 g/km de CO2 et que plus de 2 500 modèles sur les 3 512 répertoriés par l’ADEME consomment plus de 9 litres en ville.
La présentation des 4x4 comme bouc émissaire de la pollution urbaine repose donc sur une interprétation mensongère de la réalité du parc automobile Français ou parisien.
La Fédération Française de 4x4 a également élaboré un tableau comparatif entre les 2 modèles de 4x4 les plus vendus en France (RAV 4 et Nissan X-Trail, qui représentent à eux deux plus de 24% des 100 000 véhicules 4X4 neufs vendus l'an dernier) avec des berlines de taille moyenne et des monospaces très courants (et vendus en quantité bien supérieure à l'ensemble de tous les 4x4 réunis).
(Voir tableau comparatif en pièce jointe)
A l'issue de ce comparatif, nous pouvons constater, sans ambiguïté, que :
- les 4x4 les plus vendus en France polluent moins que de nombreuses berlines ou monospaces pourtant très répandus dans les rues de Paris !
- les 4x4 les plus vendus sont moins encombrants que de nombreuses berlines ou monospaces !
- les 4x4 ont une capacité de vitesse inférieure aux berlines et monospaces et sont alors moins dangereux si on tient compte du facteur vitesse dans la majorité des accidents mortels. Si à cela on rajoute la position de conduite surélevée dans un 4x4 par rapport à une berline, permettant une meilleure visibilité de la route et de la circulation, le 4x4 n'est pas plus dangereux que les berlines et autres monospaces de ce comparatif !
Si on tient compte du nombre de véhicules 4x4 circulants à Paris, nettement inférieur au nombre de berlines de taille et de pollution équivalentes ou supérieures, il est évident que l'effet d'une mesure de restriction des 4x4 à Paris comme solution aux problèmes de pollution et de circulation ressemble à un pansement sur une jambe de bois !
La très grande majorité des 4x4 ne sont pas des véhicules de luxe mais avant tout des véhicules utilitaires, familiaux ou de loisirs, utilisés par de nombreux professionnels, randonneurs, chasseurs, pêcheurs, VTTistes, qui ont acheté tout à fait légalement et librement un véhicule polyvalent et sécurisant.
Il s'agit là d'une campagne discriminatoire à l'égard d'un million de familles Françaises possédant un 4x4, visant à stigmatiser une partie de la population contre une autre, basée sur des théories fantaisistes et sur une politique d'effet d'annonce, sans proposer de solution concrète et sérieuse aux vrais problèmes de pollution et de circulation dans les zones urbaines.
Cette déplorable manipulation, fantaisiste et mensongère, emprise de démagogie et de totalitarisme, jette une nouvelle fois le discrédit sur les mouvements écologistes qui n’hésitent pas à déformer la réalité pour essayer de justifier leurs convictions intégristes et font ainsi perdre au, pourtant nécessaire, débat sur la protection de l’environnement toute légitimité et toute crédibilité.
La Fédération Française de 4x4, en plus des toutes les actions solidaires et citoyennes qu’elle met en œuvre (Réseau SOS 4x4, Office des Chemins, Réseau Solidarité 4x4), met au service de tous les possesseurs de 4x4 qui seraient demain inquiétés par la Mairie de Paris ou tout autre commune aux velléités discriminatoires, son service de Protection Juridique afin de garantir à chacun le respect de ses droits de citoyen et d'automobiliste !
@micalement 4x4.
Le Bureau Exécutif de la Fédération Française de 4x4.
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- webmaster
- Fondateur
- Messages : 12569
- Date d’inscription : décembre 2000
- Localisation : Nord de Lyon
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: [communiqué] de la FF4x4 (dont je ne suis pas "fan"
Free Forum 4x4 ( FF-4X4) a déposé « Fédération Française du tout terrain » à l'INPI , donc C'EST NOUS LA FÉDÉ ....

Mais non, c'est une connerie, ce n'est pas notre vocation

Je remercie Mr. Breteau d'être allé à l'abattoir, le titre de fédération a servi et c'est très bien.
Il a été bien meilleur que je n'aurai pu l'être, et il confirme, par cette action, que nous avons vraiment besoin d'une instance nationale en France avant que l'irréparable ne soit voté par ces gens curieux que nous appelons politiciens. (J'avais pas écrit ça, mais comme c'était des gros mots, je m'auto-modère).
Le sujet est clos, car je ne souhaite pas de polémique entre nous sur ce sujet, trop grave.
Phil.
